Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Dérivées] Problème dans la dérivées d'une fonction

Niveau Terminale S

Sujet résolu
    13 novembre 2011 à 17:12:54

    Bonjour à tous,
    j'ai un petit problème avec un exercice, je dois trouver le sens de variation de la fonction <math>\(f(x) = x + \sqrt{2x-5}\)</math>, jusque la tout va bien mais lorsque je calcule la dérivée, je trouve <math>\(f'(x) = 1+\frac{1}{\sqrt{2x-5}}\)</math>.

    Or lorsque l'on étudie le signe de la dérivée, le résultat est incohérent avec le sens de variation réelle de la fonction, est-ce que quelqu'un voit d'ou vient mon erreur ?

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 novembre 2011 à 17:17:01

      Tu trouves quoi exactement comme résultats car ceux que j'obtiens sont cohérent.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        13 novembre 2011 à 17:19:53

        <citation rid="6834037"<Or lorsque l'on étudie le signe de la dérivée, le résultat est incohérent avec le sens de variation réelle de la fonction, est-ce que quelqu'un voit d'où vient mon erreur ?</citation>
        Ta dérivée est juste et comme je ne suis pas magicien, non je ne sais pas d'où viens ton erreur :magicien:
        <math>\(\begin{align} f'(x)&=\frac{\sqrt{2x-5}+1}{\sqrt{2x-5}}\\ &>0 \end{align}\)</math>
        Ce qui est cohérent avec ici
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 novembre 2011 à 17:21:14

          Je trouve le même résultat que zMaths tu as du faire une erreur sur le sens de variation.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 novembre 2011 à 17:23:28

            Je trouve que le signe de f'(x) sur [5/2 ; + l'infini] (j'avais oublié de préciser que c'était l'intervalle d'étude) est moins du coup la fonction f est décroissante mais comme je le fais à la calculatrice la fonction f est croissante.

            Je pense que je dois me tromper dans le signe de f'

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 novembre 2011 à 17:26:32

              Oui tu t'es trompé dans le signe de f' car celle-ci ne prend des valeurs que supérieur à 1. ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 novembre 2011 à 17:28:10

                Je viens de comprendre ou je me trompais !
                J'inverse sens de variation et signe !

                Merci à vous deux !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Dérivées] Problème dans la dérivées d'une fonction

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown