Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Déroulement des parcours, UX, et financement

    16 janvier 2018 à 21:00:04

    Bonjour, 

    Je suis graphiste freelance dans une coopérative d'entreprise avec en poche une formation niveau licence très général. J'ai fais un an d'alternance qui m'a permis d'avoir une super expérience en entreprise. Mais aussi de me poser des questions sur ce qui me plait vraiment parmi toutes les compétences acquises ( print, identité, illustration, motion... ). 

    Malheureusement, le web était encore qu'à un niveau d'initial dans mon ancienne école publique. Mais mon expérience pro m'a amené à découvrir le monde de l'UI et de l'UX. Et c'est la révélation.

    J'ai toujours été très intéressée par les neurosciences, la psychologie, l'humain, comment faire passer un message... Du coup, une formation d'UX me permettrai de lier mes deux passions, la créativité et l'humain !

    Sans surprise, je m'intéresse de près à la sortie du parcours UX annoncé au printemps prochain. 

    J'ai comparé avec d'autres formation, mais très peu sont certifiées. Celle des Gobelins est à 6000 euros et est étalée sur 8 à 9 mois mais donne un diplôme niveau 1 soit Bac +5. Celle d'Usabilis est à 7250 euros en 10 jours et est inscrite au CNCP ( je ne sais pas si c'est pareil que RNCP ? ). Le niveau acquis reste vague pour celle-ci. Elle donnerait une certificat d' "Ergonomie des interfaces, UX/UI design".

    Dans tous les cas, Openclassroom me permettrait de payer moins cher si j'arrive à faire le parcours en moins d'un an en parallèle de mes missions de graphistes, qui pourrait même me permettre de mettre petit à petit en pratique sur de vrai projet. Plus facile aussi, à trouver l'équilibre entre les deux puisque je gèrerai mon planning à 100%. Tout en ayant un mentor dédié ! ( J'estime qu'il y a rien de mieux qu'une autonomie d'apprentissage alternée avec des entretiens privilégiés. )

    Les questions que je me pause :