Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Des avis sur le livre Motion Mountain ?

Anonyme
    21 avril 2012 à 21:35:57

    Bonsoir,

    Sur plusieurs sites, j'ai pu lire des échos positifs sur le livre Motion Mountain, mais aussi des critiques vraiment très négatives. N'ayant pas le niveau nécessaire pour juger moi-même, j'aimerais bien connaître l'avis de personnes qui l'auraient déjà lu, notamment en ce qui concerne la véracité des informations que l'on peut y trouver et la rigueur avec laquelle tout cela est expliqué.

    Merci d'avance,
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 avril 2012 à 21:46:33

      il est gratuit. tu perds quoi à essayer ? lol ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        30 avril 2012 à 21:55:39

        Je l'ai lu en partie, et le tout m'avait l'air d'être vraiment de qualité, bien vulgarisé, bien complet, avec beaucoup de détails. Une très bonne impression, donc. Mais je n'ai pas dépassé le premier tome, par manque de temps. Néanmoins, un rapide survol et une rapide lecture des tomes suivants m'avait conforté dans mon impression.

        Est-ce que tu peux me dire quelles sont les critiques négatives que tu as pu voir sur ce livre ? Personnellement, je suis assez curieux de savoir ce qu'on peut lui reprocher.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 avril 2012 à 21:57:39

          pas assez de maths. il faut un "calculus-based textbook" pour être un physicien sérieux.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            30 avril 2012 à 22:05:32

            jish > Étant donné que j'ai déjà d'autres choses à lire (et notamment des « calculus-based textbooks » comme tu dis), j'aimerais éviter de perdre du temps avec un contenu qui n'en vaudrait peut-être pas la peine et qui pourrait m'apprendre des choses inexactes voire pour certaines totalement fausses. Attention, je ne dis pas que c'est le cas, et c'est pour cela que j'ai créé ce topic.

            Mewtow > Je suis tombé par exemple sur ces commentaires très négatifs ou encore un autre sur reddit. C'est assez étrange de trouver les deux extrêmes dans les réactions des internautes en proportion équivalente et sans vraiment d'avis mitigés pour les départager…
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              30 avril 2012 à 22:19:18

              Ah oui, effectivement. Après recherche, il y aurait des trucs complètement faux dans ces bouquins. Une bonne partie est OK, mais certains trucs seraient assez louches, et basés sur certaines théories personnelles dignes d'un cranck de l'auteur. En gros, on peut comparer ça à certaines BD de Jean Pierre Petit, dans lesquelles une bonne partie est correcte, mais avec certaines touches ou théories personnelles vers la fin.

              Dans ces conditions, je déconseillerais sa lecture, personnellement.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 avril 2012 à 22:21:43

                Pourquoi les Feynman sinon ? Ils sont accessibles au niveau TS-L1-premier cycle.
                un bon mélange entre vulgarisation et formalisme mathématique.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  30 avril 2012 à 23:09:00

                  Merci Mewtow, ça conforte mon point de vue et je préfère donc passer mon chemin, même s'il y a sans doute de très bonnes choses dans ces livres.

                  jiish > Ils font déjà partie de la liste de références que j'ai pu voir sur le web. :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Des avis sur le livre Motion Mountain ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown