Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Des différences concrètes ?

Entre distributions ?

Sujet résolu
    12 juin 2007 à 11:52:44

    Bonjour, amis Linuxiens :)

    Je viens récemment d'avoir un nouvel ordinateur, sur lequel je voudrais installer Linux, chose que je souhaite faire depuis pas mal de temps ^^ .

    Je me suis donc renseigné sur ce forum, afin d'avoir quelques renseignements sur les "Distributions", concept totalement nouveau pour moi. Mais voila, j'ai trouvé des noms, des liens, des conseils, mais pas ce que je cherchais.

    Mais qu'est-ce que je cherchais, me demanderez vous ?
    Je vais vous le dire : je voudrais savoir si il existe des différences entre les distributions que l'on ressent lorsque l'on passe d'une distribution à une autre. Par exemple : est-ce que DistribX offre plus d'applications ou de fonctionnalités que DistribY ???


    Merci de bien vouloir m'aider !



    Version, peut être futur Linuxien ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juin 2007 à 12:04:11

      Oui, chaque distribution n'a pas la même orientation.
      Tu a des distrib orientées user-friendly, débutant: Mandriva, Ubuntu, OpenSuse, Fedora.
      Chacune dans elle est différente aussi, par leur gestionnaire de paquets (pour installer des logiciels), leurs fonctionnalitées. Mais ces differences ne sont pas flagrantes, tu aura toujours sur toute distribution les meme environnements de bureau.

      Tu a des distribution legerement plus complexes a prendre en main (dépend des personnes): Debian, Slackware et d'autres. CCe sont des distribution ou il faut mettre plus la main dans le camboui.


      Après tu a les extrèmes, Gentoo voir LFS, tu crée toi même ta distribution, la compile et tout.

      Dans un premier temps, je conseillerais une Ubuntu 7.04 ^^ En testant sur live-cd d'abord.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 juin 2007 à 14:26:10

        Citation :

        Par exemple : est-ce que DistribX offre plus d'applications ou de fonctionnalités que DistribY ???


        Non ! pas du tout. Linux reste Linux quelque soit la distribution que tu vas prendre ;) .
        L'impression d'une distribution à une autre sur le fait qu'elle dispose plus d'applications que l'autre n'est que par "défaut" et surtout en fonction des distributeurs qui souhaitent mettre cette appplication dans la distribution. Mais au final, chaque logiciel est disponible pour chaque distrib avec son gestionnaire de paquet :) .

        Donc les différences notables entre chaque distributions sont :

        - la façon de l'installer
        - le gestionnaire de paquet
        - les outils de configurations

        Sinon tout ce que tu as sur une distribution Linux tu l'auras sur l'autre ;) .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juin 2007 à 16:11:08

          Citation : garulfoUnix

          Citation :

          Par exemple : est-ce que DistribX offre plus d'applications ou de fonctionnalités que DistribY ???


          Non ! pas du tout. Linux reste Linux quelque soit la distribution que tu vas prendre ;) .
          [...]
          Donc les différences notables entre chaque distributions sont :

          - la façon de l'installer
          - le gestionnaire de paquet
          - les outils de configurations
          [...]


          Pas tout-à-fait, il y a aussi des différences plus fondamentales, mais plus subtiles. Par exemple (non exhaustif) :
          - la plupart des distributions utilisent le programme Unix init pour gérer le démarrage du système, mais Ubuntu l'a remplacé par un programme nommé upstart ;
          - l'organisation des scripts de démarrage varie (de ce point de vue là, il y a en gros deux sortes de distribution, celles qui suivent le schéma BSD et celles qui suivent le schéma System V) ;
          - l'organisation et l'utilisation de l'arborescence du système de fichiers varient aussi ;
          - etc.

          Ces différences reflètent souvent les « philosophies » sous-jacentes propres à chaque distribution.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 juin 2007 à 17:41:13

            Et bien merci à vous tous de vos réponses :)

            Je lance le téléchargement de Feisty Fawn tout de suite :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Des différences concrètes ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown