Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Des gens ici ont déjà utilisé Solaris ?

    12 mars 2022 à 17:16:42

    Salut à tous !

    En m'intéressant aux OS de l'ancien temps je suis tombé sur des OS tels que Solaris, AIX, HP-UX, IRIX,... et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà eu l'occasion de les utiliser et si oui dans quel contexte ? C'était des OS que les gens installaient quand ils achetaient un PC mais qu'ils ne voulaient pas mettre Windows dessus en gros ? J'ai un peu du mal à cerner la raison de leur existence. x)

    On dirait même que certains (Solaris, AIX et HP-UX) sont toujours d'actualité mais qui aujourd'hui utilisent autre chose que Windows, Mac et Linux ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mars 2022 à 12:35:20

      Salut,

      J'ai déjà bossé sur Solaris à une certaine époque et pas de soucis pour ne pas être perdu.

      Ils ont eu leur période où ils sortaient des distribs pour processeurs Intel et de fait AMD pour PC.

      Je sais pas si en ce moment ils font encore des distrib pour PC honnêtement.

      Sinon Solaris c'est complet et plutôt bien fait.

      -
      Edité par maroufle34 17 mars 2022 à 12:36:29

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 mars 2022 à 11:32:22

        Autechre a écrit:

        En m'intéressant aux OS de l'ancien temps je suis tombé sur des OS tels que Solaris, AIX, HP-UX, IRIX,... et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà eu l'occasion de les utiliser et si oui dans quel contexte ?

        Autrefois (et notamment dans les années 90) il existait des ordinateurs dits « stations de travail » : de nombreux terminaux connectés à un ordinateur puissant. Beaucoup tournaient sous des Unix propriétaires. Les stations Sun, par exemple, tournaient sous l'Unix de Sun, qui s'appelait SunOS. Le nom est ensuite devenu Solaris. Les stations Silicon Graphics utilisaient un autre Unix propriétaire, Irix.

        J'ai fait des études de maths, et au labo de maths, il y avait des stations Sun sous Solaris, tandis qu'au labo d'informatique, certains utilisaient des Silicon Graphics sous Irix. Bon, c'était deux versions d'Unix, donc personne ne voyait la différence. Je sais juste que les informaticiens ne compilaient pas en C/C++ avec le compilateur fourni avec Irix mais préféraient le GNU C.

        J'ai utilisé les stations Sun pour les opérations courantes : lire mes mails, faire tourner mes programmes de simulations numériques, rédiger ma thèse...

        Autechre a écrit:

        C'était des OS que les gens installaient quand ils achetaient un PC mais qu'ils ne voulaient pas mettre Windows dessus en gros ? 

        Pas du tout ! Ces systèmes d'exploitation étaient attachées à une machine, par exemple on ne trouvait Solaris que sur les Sun. Les PC de l'époque, c'était un autre monde. Pour eux, il y avait Linux. En ajoutant de la mémoire vive, on pouvait même faire tourner Linux en mode graphique. Je me souviens qu'à la fin des années 90 j'avais installé Yggdrasil (la première distribution Linux "plug and play") sur mon PC. Il avait 8 Mo de mémoire vive, j'en avais ajouté 32 supplémentaire pour faire tourner X11. Ça m'a permis d'avoir les mêmes outils qu'à la fac : LaTeX, le compilateur Fortran. Après tout, Linux aussi est un Unix.

        Autechre a écrit:

        J'ai un peu du mal à cerner la raison de leur existence. x)

        Dans ces années 90, beaucoup de gens utilisaient des stations de travail en réseau, donc sous Unix. Chaque fabricant (Sun, Silicon Graphics, HP...) proposait sa version d'Unix.

        Aujourd'hui, les PC sont suffisamment performants et suffisamment peu coûteux, et Linux est gratuit : plus besoin des anciens Unix.

        Autechre a écrit:

        mais qui aujourd'hui utilisent autre chose que Windows, Mac et Linux ?

        Plein de gens ! Par exemple la majorité des transactions bancaires (ex : paiement avec sa carte bancaire) tournent sous z/OS.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Des gens ici ont déjà utilisé Solaris ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown