Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Des renseignements sur la 3D et C++

S'il vous plait !

    16 décembre 2005 à 22:11:55

    Saluuuut !
    M@teo a dit dans son cours qu'il parlera de la 3D avec C/C++ un jour.... je me suis un peu renseigné et j'ai vu qu'il y avaut une histoire de moteur OpenGL et pour la 2D de moteur SDL. Mais est ce que ce sont des languages différents ? C'est quoi en fait ce système ?

    Sinon, j'apprends à utiliser blender en ce moment avec ce site Cours sur blender. Le logiciel permet de faire des images en 3D, mais est ce que je pourrais m'en servir des images que je crée pour les faire bouger avec le C/C++ (et les histoires de moteur que je comprends pas trop et dont je parle juste au dessus :) ) ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2005 à 22:20:17

      il n'y a pas que l'OpenGl il y a aussi DirectX entre autre, je croix que c'est les deux les plus utilisé
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 décembre 2005 à 22:34:10

        Oui mais OpenGl est libre et multi platforme contrairement a DirectX qui est only windows !!!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 décembre 2005 à 22:40:52

          Rare sont les jeux multiplatformes malheureusement :(
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 décembre 2005 à 23:43:14

            salut

            j'ai aussi essayer de m'attaquer à la 3D (il y a euuuuu 4 jours ^^ ). Une chose est sure, c'est que c'est pas mal de bouleau, surtout si tu le fais seul. Ce n'est pas compliqué en soit, mais juste très très long.
            Voici le site sur lequel je suis aller voir (il explique assez bien mais seulement pour DEV C++ et Visual C++ et moi je me sert de Borland C++ Builder ........ faut pas croire que je cherche la ptite bebête :D ).
            Sinon, ton moteur 3D (ouuuullllaaaaa c'est beau comme nom pour ce qu'on peut arriver a faire non ? ^^ ), tu le programme en C/C++. Je n'ais jamais essayer de SSL, mais je sais que tu peut faire de la 2D avec OpenGL de toute façon, c'est juste les fonctions qui changent.

            Et concernant Blender, les fichiers qu'il sauvegarde sont dans un certain "format". Je veux dire par là qu'il te faudra comprendre comment est enregistré le fichier. C'est à dire savoir ressortir chaque coordonées de chaques faces, ainsi que les différents déplacements, les texture de chaque faces ..... Enfin bon, il y a énormément de choses a prendre en compte si tu veux faire un moteur 3D complet. Donc pour l'instant, le mieux est de voir comment faire des cubes, des sphères et d'autres forme avant de vouloir faire une application capable d'analyser un fichier et de te donner une image qui sera ce que tu as fais sous Blender ou un autre logiciel de modélisation.

            Cependant, je ne veux pas te décourager, mais si en plus tu démarre en C++, il faudrait mieux laisser ce projet dans le fond d'un dossier et faire plein de tuto pour bien maitriser le C/C++. Te faire quelque programmes de toi même (sans avoir demandé d'aide extérieur) pour être bien sur que tu arrive à maitriser les fonctions de bases.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 décembre 2005 à 13:23:10

              je pense qu'il veux utiliser un moteur 3D et non pas en créer un. :-°
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 décembre 2005 à 13:47:56

                Attention faut bien faire la différence, OpenGl et DirectX sont deux API permettant de faire de la 3D, l'une est open-source et l'autre appartient à Microsoft. Si je me rappelle bien SDL, au même titre que wxWidgets, n'est pas une api à part entière mais transforme ton code en OpenGl ou en DirectX suivant la plateforme. Mais ce ne sont pas des moteurs 3D, un moteur 3D se sert juste de ces outils. Si tu veux des moteurs 3D tout fait et Open-Source tourne toi vers Ogre par exemple ou CrystalSpace3D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Des renseignements sur la 3D et C++

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown