Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Des utilitaires graphiques complet pour gérer le son (conversion, rippage de CD, édition de tag) ?

Sujet résolu
    3 février 2007 à 15:49:03

    Bonjour,

    Ces temps-ci je m'intéresse tout spécialement au son sous Linux (dès que c'est réglé je passe à la vidéo ^^). J'ai donc essayé de ripper un de mes albums pour voir ce que ça donnait..

    J'ai donc utilisé Sound Juicer, inclus avec Ubuntu.
    Jusque là très bien, je vais voir les préférences (comme toujours un peu de bidouillage avant toute opération ^^) et je regarde principalement en quoi SJ va encoder les fichiers.
    Pour faire simple il y a Ogg Vorbis, un format libre, Flac, un autre format libre mais qui garde un maximum de qualité, MP3, que tout le monde connait, et WAV. J'essaie de voir comment changer les qualités qu'on demande, en effet il est possible de garder plus ou moins d'information pour l'Ogg Vorbis par exemple, ou d'accentuer la compression (tout en gardant la qualité intiale) pour le FLAC. Je clique donc sur "Edit Profiles" (ma distrib est en anglais) et là j'arrive sur une liste des formats encodables par GStreamer.

    A part un léger bug qui force à fermer une fenêtre pour pouvoir écrire sur une autre tout a l'air de fonctionner et il faut éditer ces lignes :

    Citation : Vorbis

    audio/x-raw-float,rate=44100,channels=2 ! vorbisenc name=enc quality=0.8 ! oggmux

    pour Ogg Vorbis
    Et :

    Citation : FLAC

    audio/x-raw-int,rate=44100,channels=2 ! flacenc name=enc

    pour FLAC

    Bon pour Vorbis je voit bien ou est la qualité et d'ailleur j'ai changé la qualité par défaut mais pour FLAC pas du tout. Donc première question :
    Comment modifier la compression pour FLAC ?

    Deuxième question qui coule de source :
    Quels "arguments" peut-on modifier dans ces 2 lignes et quelles sont leurs incidences ?


    Bon les lignes ne ressemblent à rien qui m'est connu.. C'est pas une commande, on dirait que les pipes ("|") sont des points d'exclamation ("!") bref c'est zarb. Je n'ai donc aucun outils tel que vorbis-tools ou flac d'installé, GStreamer gère tout..

    Mais alors :
    Comment encoder un fichier en ligne de commande avec GStreamer ?

    J'ai cherché les commandes dispo chez moi et rien n'est très clair..

    Bon déjà si vous répondez à ça ce sera génial cependant une dernière question me trotte dans la tête.. Je connais aps mal de logiciels, découvert depuis hier, qui eprmettent de faire différentes opérations sur les fichiers audio.
    Sound Juicer permet, via cdparanoia si je ne me trompe, d'extraire des pistes audio d'un CD et de les convertir en fichier audio.
    Sound Converter permet de transformer un fichier audio en un autre fichier audio, éventuellement dans un format différent.
    EasyTag permet d'éditer les tags ID3 ou les tags FLAC des fichiers audios (Rhythmbox fait ça aussi mais pas de façon complète, pour les FLAC par exemple).
    Existe-t-il un logiciel qui regroupe toutes ces fonction dans un GUI adapté à Gnome ?


    Voilà j'ai finit ^^
    Merci d'avance à vous ;)

    iKs.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 février 2007 à 19:42:36

      Bon alors j'utilise Grip qui est un utilitaire trés simple pour extraire les musiques de ses CDs.

      Il extrait les musiques et les passe ou non dans un encodeur (oggenc pour ogg / lame pour le mp3 / etc ...)
      Il est en même temps trés complet notament au niveau des réglages pour les encodeurs.

      Concernant ton erreur je dirais qu'elle a lieu au niveau de l'encodage des fichier en .ogg ou .mp3 mais pour ce qui la provoque j'avoue que je n'en sais pas plus que toi.

      Ici la page à propos de grip : Page de grip sur Ubuntu-fr.org
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 février 2007 à 20:00:10

        Pas mal Grip bien que l'ionterface soit ultra mal foutue, mais bon ça apporte pas grand chose par rapport à Soundjuicer et ça permet pas,par exemple, d convertir un FLAC en Ogg...

        Et j'ai pas aprlé d'erreur perso oO (enfin jsute un bug du à nautilus mais ça on s'en fout ^^)

        Merci pour ta réponse en tout cas ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Des utilitaires graphiques complet pour gérer le son (conversion, rippage de CD, édition de tag) ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown