Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Désalinisation eau de mer

Sujet résolu
Anonyme
    4 août 2012 à 12:26:13

    Bonjour à tous,

    Je me pose cette question depuis longtemps, n'y a t-il pas moyen de désaliniser l'eau de mer en plaçant simplement un champ électrique de chaque coté de la paroi d'un récipient (donc pas de consommation d'électricité) et de récupérer l'eau pure au centre du récipient. Ca parait trop simple mais je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas ?

    Merci pour vos réponses
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 août 2012 à 14:24:10

      Tu as de la chance, j'ai fait un TPE sur le dessalement de l'eau de mer (et j'ai eu 18 :-° )

      Tu pe déssaliniser l'eau de mer avec de léléctricité, c'est de l'éléctrodialyse :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrodialyse

      On place d'un coté et de l'autre une éléctrode, une anode et une cathode, qui vont attiré les ions de part et d'autre du récipient contenant l'eau de mer (vers d'autre récipient)

      Au centre on récupère de l'eau pur que l'on doit ensuite désinfécter et reminéralisé
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        4 août 2012 à 15:42:10

        Merci pour ta réponse.

        Je suis simplement étonné par la consommation électrique. En effet, il y a déplacement de charges électriques mais pas d'échange d'électrons.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          4 août 2012 à 16:02:01

          Salut,
          l'électricité, c'est un déplacement de charge. Rien à voir avec les électrons. Pour déplacer les ions contenus dans l'eau, il faut bien leur apporter de l'énergie. Cette énergie est tout simplement fournie par un champ électrique créé grâce à de l'énergie électrique. Théoriquement, on pourrait faire ça avec un moteur diesel (énergie chimique) qui ferait tourner un alternateur qui produirait du courant qui provoquerai un champ. Mais c'est plus simple (et plus rentable) d'injecter directement du courant (qui sort en fait des centrales, utilisant l'énergie atomique).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 août 2012 à 22:11:25

            bonjour tout le monde
            j'ai 1 question dans ce sujet;
            pourquoi on vaporise pas l'eau de mer et on obtient l'eau pure H2O qu'on peut boire sans attendre la pluie ? et donc satisfaire les besoins des pauvres qui sont au 'SOMALIE'(pays) par exemple
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 août 2012 à 22:19:04

              Je fait paratexte a mon TPE :

              L'eau pure est corrosive, elle peut entrainer des problèmes cardio-vasculaire si bu.
              Pour est consommable, l'eau doit posseder des minéraux en une certaine quantité.

              Dans mon TPE j'ai prouvé (résultat d'un laboratoire d'analyse a l'appuis) que l'on pouvait reminéraliser l'eau pure gratuitement en la mélengeant avec une certaine quantité d'eau de mer
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 août 2012 à 1:39:51

                très intéressant votre TPE, dis moi s'il vous plait pour 1 litre d'eau pure il faut mélanger combien d'eau de mer pour qu'il soit consommable ? merci
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 août 2012 à 14:33:52

                  A mes souvenirs, pour 1 L d'eau distillé il faut mélanger entre 1 et 10 mL d'eau de mer
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Désalinisation eau de mer

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown