Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

détéction de Raspberry sur le réseaux

site internet

Sujet résolu
11 août 2019 à 20:55:14

Bonjour, je viens vers vous car malgré les recherches que j'ai effectuer je peine a trouver..

Je suis actuellement en train de faire un projet avec des Raspberry où il y aura une en serveur et une ou plusieurs en rôle de cliente.

Le projet en lui même est de créer un système d'affichage a distance a travers une Raspberry serveur où se trouvera le serveur WEB et les Raspberry client qui serons brancher a des écrans afin d'afficher les publications.

Actuellement je suis face a une problématique : je recherche un moyen pour que la Raspberry Serveur sois capable de détecter si il y a une Raspberry sur le réseaux qui n'est pas configurer pour que je puisse directement cliquer dessus depuis le site internet sur une page bien précise (là même ou le scanner sera effectué) et lui ajouter un nom, un groupe et un commentaire afin de l'enregistrer dans la base de données.

Je suis ouvert a toute propositions. Merci a tous et a tous pour votre aide :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 août 2019 à 21:59:54

salut,

simplement, comparer le résultat du scan (effectué avec nmap) avec le contenu de la bdd.

il y a quand même un minimum de configuration à réaliser sur le client (au moins la partie réseau), non ?
alors pourquoi un client ne serait-il pas configuré pour faire ce qu'il doit.
et donc il n'est pas nécessaire que le serveur pose la question de savoir si un client n'est pas configuré... ;)

-
Edité par dantonq 11 août 2019 à 22:06:32

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

12 août 2019 à 19:18:51

En faite je vais avoir une image du système pour le serveur et une image du systeme pour tout les clients et donc je penser a trouver un moyen pour que lorsque le client n'est pas configurer il apparaisse sur un espace spécifique sur la page afin que la raspberry soit "en attente de configuration" et une fois que la Raspberry est connue dans la base de données la Raspberry se retire de l'espace "en attente de configuration". 

Sauf que ne voit pas vraiment comment faire..

Je tient a faire cela afin que je puisse envoyer des affichage suivant un ou plusieurs écrans spécifique.

Merci pour ta réponse dantonq.  :):D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 août 2019 à 20:45:51

Bonjour,

Je plussoie la réponse Dantonq.

Je ferai donc :

- chaque raspberry client est configuré de base en mode dhcp.

- le serveur scrute le réseau local via nmap : s'il trouve une adresse ip dans la plage dhcp c'est que le rasp n'est pas configuré.

- avec la configuration, l'adresse ip passe en statique donc sort de la plage dhcp.

A+

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2019 à 12:15:27

Bonjour, merci pour ta réponse je l'es pas mal étudié sauf que le réseaux sera également utilisé par des utilisateurs lambda et qui ne serons pas forcement comment rendre une ip static, je cherche un moyen afin que cela reste transparent pour l'utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2019 à 16:41:23

Hello, j'ai peut être une solution à ton problème.

Les 24 premiers bits d'une addresse mac servent à identifier le constructeur. Ainsi, toutes les Macs des Raspberry commencent par B8:27:EB.

Couplé à un arp-scan, ça pourrait faire l'affaire.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2019 à 17:40:12

Je n'est qu'une chose a dire.

C'est un grand merci a vous tous pour votre aide !!!

Je pense maintenant savoir comment je vais m'y prendre exactement. :)

EDIT

je repasse par là car j'ai finalement réussi a faire ce que je voulais.

Pour commencer j'ai créer un script shell "search.sh" avec les droits en 751

en tapant sur le terminal

sudo nano search.sh

après avoir fais cela une page c'est ouverte copier coller le code

arp-scan --localnet --interface=eth0 | grep b8:27:eb:

puis quitter en effectuant "ctrl + O" puis sur la touche "Entrée" pour enregistrer et "ctrl + X" pour quitter le fichier une fois fais. Entré sur le terminal

chmod 751 search.sh 

afin de pouvoir limiter les droits d'accès du fichier

Ce script permet de rechercher toute les Raspberry (sauf la Raspberry qui fais le scan) sur le réseaux en Ethernet maintenant que le programme est fais il vas falloir le "relier" a la page web.

Pour cela j'ai joins cette ligne a mon code php

$test = exec("sudo /home/pi/Documents/software/search.sh");

afin de pouvoir exécuter le script sauf que la variable test ressort vide..

C'est normal car il faut lancer le script en root mais apache n'a pas les privilèges pour lancer ce fichier pour résoudre ce problème entré sur le terminal

sudo visudo

et copier coller cela en le mettant tout en bas du fichier qui viens de s'ouvir en oubliant pas de mettre le chemin absolut adapté au script

www-data    ALL=NOPASSWD:/home/pi/Documents/software/search.sh"

ATTENTION afin de savoir si vous devais laisser "www-date" sur la ligne précédente entrer cette ligne sur le terminal

sudo /etc/init.d/apache2 start

puis

 ps aux | grep apache2

et si vous avais comme sur ma capture "www-data" laisser le sinon changer le.




N'oublier pas de changer les absolus qui mène vers le script avec les votre.

Et si vous avais tous suivis a la lettre normalement tout fonctionne parfaitement :D

-
Edité par JulienOo 25 août 2019 à 15:36:17

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter