Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

detection front montant et tarage d'un signal

remise à zero des signaux et tarer un signal

    18 janvier 2021 à 17:02:57

    Bonjour

    j'ai 180 signaux acquis par un dynamomètre. Ces signaux n'ont pas la même longueur. J'air tous les remettre à zéro comme départ et tarer le signal. Comment faire pour créer une subroutine afin de détecter le front montant et remettre à zéro mes signaux.

    Merci pour vos réponses. ci joint un exemple de mes signaux 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 janvier 2021 à 22:46:23

      Des signaux n'ont pas la même longueur ? Tu parles de combien de cm ou de mètres ? C'est pas compréhensible. 

      Remettre un signal à 0? de quel signal parles tu?

      Créer une subroutine ? Moi j'aurais mis un comparateur analogique branché sur un GPIO mais encore on ne peux pas t'aider parce qu'on ne sait pas ce que tu veux faire.

      Soit plus précis dans ta demande.

      Cdlt.

      Kasimashi.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 janvier 2021 à 11:55:43

        @Kasomashi je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à ma question.

        Pour etre plus precis, je souhaiterais supprimer certains parties du signal. Typiquement les parties entourés en rouge sur la fiigure ci dessous  puis de decaler le signal pour que son origine coincide avec l'origine du repère ZERO. 

        J'ai au total 180 Signaux, avec une frequence d'echantillonnage de 20.000 Hz. J'ai utilisé le logiciel Dewesoft pour l'acquisition.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 janvier 2021 à 2:12:21

          Dis-moi si je comprend bien.
          Tu as acquis 180 valeurs d'un signal électrique avec un convertisseur ADC.
          Tu dis avoir échantillonné à 20 KHz. En principe, le temps entre les échantillons est le même. soit 50 microsecondes, je me trompe?
          Que veux-tu dire par "pas la même longueur"? Veux-tu dire la valeur numérique associée au voltage?
          Combien de bits te donne ton convertisseur?
          En principe, quand on parle de front montant, on fait allusion à un signal dit "digital" par opposittion à "analogique". Est-ce bien le cas?
          Tu as posté presque la même chose dans la catégorie du langage Python.
          Je suis plus un programmeur qu'un électronicien.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            26 janvier 2021 à 9:28:43

            Oui en effet, j'avais posté la même chose sur la catégorie python . Puisque 'au départ je pense que c'est un problème électronique mais c'est juste du prétraitement de la donnée avec extraction des caractéristiques (featurees).

            Le problème consiste à recaler le signal et en en extraire les caractéristiques. 

            Par même taille, c'est la longueur du signal. le lancement et l'arrêt de l'acquisition se font manuellement donc le temps de réaction n'est pas la même (surtout pour l'arrêt) donc il y a aura des signaux où la fin sera plus long. C'est pourquoi je souhaiterais supprimer la partie du début et de la fin.

            Par front montant, je fais allusion au moment où la courbe commence à évoluer. Mais étant donnée que le temps des échantillons est le mem (50 micro secondes). alors j fais autrement en faisant juste une boucle.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 janvier 2021 à 18:19:39

              Il vaut mieux que tu continues sur le sujet Python.
              Je viens de penser à une moyenne flottante sur cet echantillon.
              Il devrait y avoir une certaine stabilité au départ au début et à la fin.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

              detection front montant et tarage d'un signal

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown