Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Détéction méthanol

Sujet résolu
15 mai 2013 à 20:36:34

Bonjour à tous, voilà je vous présente ma situation :

Je fabrique, en toute amateurisme, une boisson alcoolisée à partir de miel et de jus de pomme (Hydromel), par fermentation alcoolique effectuée par des levures de boulangerie. Je me suis un peu renseigné sur internet pour l'utilisation de ces levures, et j'ai découvert que si la fermentation se passe pas correctement, il pouvait y avoir production de méthanol à la place du bon vieux éthanol.

Ma question est la suivante : il y a-t-il un test chimique, ou autre, que je puisse faire aisément pour m'assurer qu'il n'y a pas de méthanol dans cette boisson alcoolisée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Jonathan Vaneyck - 2ème Master BBMC ULg
15 mai 2013 à 20:49:13

Je n'y connais pas assez mais je peux te proposer ces deux liens

Science Amusante

BlogAgroAlimentaire

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
Anonyme
15 mai 2013 à 20:56:42

Bien le bonsoir, vanjo63 :)

Tout d'abord, il faut savoir qu'en effet, le méthanol est associé à l'hydromel, en tout les cas quand on prend la peine de faire une recherche internet ... MAIS ! D'après les miennes, il s'agit de cas (très) rares, et pas forcément en présence de levure, que du contraire. Le danger n'est pas là. Le danger se nomme DISTILATION.