Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Détéction méthanol

Sujet résolu
15 mai 2013 à 20:36:34

Bonjour à tous, voilà je vous présente ma situation :

Je fabrique, en toute amateurisme, une boisson alcoolisée à partir de miel et de jus de pomme (Hydromel), par fermentation alcoolique effectuée par des levures de boulangerie. Je me suis un peu renseigné sur internet pour l'utilisation de ces levures, et j'ai découvert que si la fermentation se passe pas correctement, il pouvait y avoir production de méthanol à la place du bon vieux éthanol.

Ma question est la suivante : il y a-t-il un test chimique, ou autre, que je puisse faire aisément pour m'assurer qu'il n'y a pas de méthanol dans cette boisson alcoolisée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Jonathan Vaneyck - 2ème Master BBMC ULg
15 mai 2013 à 20:49:13

Je n'y connais pas assez mais je peux te proposer ces deux liens

Science Amusante

BlogAgroAlimentaire

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
Anonyme
15 mai 2013 à 20:56:42

Bien le bonsoir, vanjo63 :)

Tout d'abord, il faut savoir qu'en effet, le méthanol est associé à l'hydromel, en tout les cas quand on prend la peine de faire une recherche internet ... MAIS ! D'après les miennes, il s'agit de cas (très) rares, et pas forcément en présence de levure, que du contraire. Le danger n'est pas là. Le danger se nomme DISTILATION.

Il faut savoir que la distilation artisanale est interdite, parce que justement, elle produit du méthanol, qui n'est pas présent au départ. En conséquent, je te conseille de fuir comme la peste tout ce qui contiendra de près ou de loin le mot "alambic", ou tu risque d'y laisser ta peau (ou, moins grave peut-être, tes yeux). Cependant, ne congèle pas non plus, parce que de même, cela va favoriser la formation de méthanol. J'ai vu lu des techniques d'extractions qui employait ce processus, mauvaise idée également.

Pour le reste ... Je ne vois pas de contre indication à ce que tu boives ton propre hydromel, tant que tu respecte bien ce que j'ai dit précédemment : les levures ne produisent pas naturelement de méthanol, en tout cas pas les levures de boulanger. 

En ce qui concernerai un éventuel test chimique, je t'avoue qu'avec des moyens "artisanaux", je n'ai pas d'idée dans l'absolu :/

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mai 2013 à 21:05:18

Merci pour tes 2 liens Blackline, le 2ème est exactement ce que je cherchais :)

Merci pour ta réponse pierre_24, je me passerai donc de tests pour la détection de méthanol :) et je tiens à préciser que je n'avais aucunement prévu de distiller quoi que ce soit ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Jonathan Vaneyck - 2ème Master BBMC ULg
15 mai 2013 à 21:08:35

L'inverse je sais faire, trouver de l'éthanol dans du méthanol, mais là, sans recherche, je dirai que c'est difficile sans gros appareils.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mai 2013 à 21:11:14

Par curiosité, comment fais-tu pour trouver de l'éthanol dans du méthanol ? :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Jonathan Vaneyck - 2ème Master BBMC ULg
15 mai 2013 à 21:31:45

Comme les éthylotests non ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
15 mai 2013 à 21:42:22

Avec de l'iode, on forme la cétone \(CI_3CHO\) et on la casse avec NaOH formant un précipité jaune de \(CHI_3\) dont l'odeur est très caractéristique en plus. Si la solution se trouble ou si on perçoit l'odeur (enfin bon, perso, je mettrai pas mon nez au dessus du méthanol lol), il y a de l'éthanol

Et sinon, je viens de me rappeler que je suis un peu bête, on peut tester la présence de méthanol avec de la fuchsine ! ça demande beaucoup de produit différent pour préparer le test, mais ça reste beaucoup plus accessible qu'une chromatographie gazeuse ^_^'

il te faut, une solution de fuchsine à 0.1% , t'en met 30mL dans 200 mL d'une solution saturée en \(SO_2\) (sulfite de sodium en solution + \(H_2SO_4\)) et tu ajoute 3mL d'acide sulfhydrique concentré (96%) après agitation. Tu laisse ça tranquille 24h et tu filtre si nécessaire. la solution doit être claire ou légèrement jaune.

Tu dilue l'échantillon à 10% d'éthanol. Pour 5mL d'échantillon, tu met 3mL de \(KMnO_4\) à 0.316 g/L et 2mL de \(H_3PO_4\) à 25%.

Au bout d'un temps assez long, 15 à 20 min, y'a un précipité foncé qui se forme.

là tu ajoutes 2 mL d'acide oxalique à 0.63 g/L et tu chauffe doucement à 80°C jusqu'à décoloration. Puis, très TRÈS TRÈS doucement, tu rajoute 1mL d'acide sulfurique.

Et enfin, tu peut ajouter 3mL de la Fuchsine préparée, si c'est rose, y'a du méthanol.

Pour savoir combien, il faut faire une échelle d'étalons.

Sinon, y'à une autre méthode qui peut être intéressante : Le recueil international des méthodes d'analyse propose ça

@Blackline : non, ça réagis aussi avec le méthanol

-
Edité par Akio 5 août 2013 à 15:02:49

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 mai 2013 à 21:47:10

@blackline : non, pas comme les éthylotest. Dans les éthylotest, en tout cas les anciens, pas les électronique, c'est de l'oxalate. Du coup, ton méthanol risque d'y passer aussi.

EDIT : me suis fait eu par Akio ^^

-
Edité par Anonyme 15 mai 2013 à 21:47:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juillet 2018 à 23:09:43

attention le type au-dessus à dit une bêtise le méthanol se forme pendant la fermentation, la distillation peut être dangereuse dans ce cas la parce que tu vas concentrer le méthanol

-
Edité par JulienZak 2 juillet 2018 à 23:12:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 juillet 2018 à 10:22:34

Salut,

Merci pour la précision, mais personne n'a dit qu'il ne se formait pas de méthanol et le sujet est inactif depuis plus de 5 ans si tu as d'autre questions je t'invite à ouvrir un nouveau sujet ou me contacter par MP.

En attendant, je ferme

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter