Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

determiner c en fonction de x

    23 septembre 2018 à 18:59:11

    bonjour

    j'ai un DM a realiser mais je bloque dès la premiere question

    Enoncé

    L'entraineur d'une équipe de volley-ball a analysé le service de ces joueurs. Il s'intéresse a la trajectoire d'une service effectué par le passeur de l'équipe. la trajectoire est modélisé par une parabole représentant un fonction f telle que f(x)=ax²+bx+c dans un repère adéquat

    le terrain mesure 18 de longueur et le filet d'une hauteur de 2,43m est situé au milieu de ce terrain. l'entraineur cherche a déterminé la hauteur maximal atteinte de façon a ce que le ballon frôle juste le filet

    questions


    1 Déterminer c sachant que le passeur frappe le ballon a 2.25m de hauteur

    je pense que 2.25 c'est x mais après je ne vois pas comment faire


    2 On appelle h l'abscisse pour laquelle le ballon atteindra sa hauteur maximale. Exprimer b en fonction de a et h

    h = -b/2a   donc pour exprimer b : b = -h*2a

    Et a partir de la je ne sait vraiment pas comment répondre aux questions suivantes


    3 Donner une équation vérifiée par a et b sachant que le service touchera le sol exactement sur la ligne de fond adverse.
    en déduire qu'une expression de a en fonction de h peut etre a = 2.25/36h-324


    4 Déterminer alors l'expression f(x) en fonction de x et de h


    5 a) résoudre l'inéquation f(9)>2.43
        b) expliquer comment les calculs précédent peuvent aider l'entraineur de l'équipe de volley-ball

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 septembre 2018 à 19:45:08

      Sur la 1ère question :

      Ici, on te dit : sachant que le passeur frappe le ballon à 2.25m de hauteur, déterminer c.  Relis mieux cette première question, on te donne plein d'indices. C'est la première question de l'exercice, onc normalement la plus simple. Ici, elle est bizarrement formulée (peut-être que dans l'énoncé original, c'est plus clair), mais fais confiance, il n'y a pas de piège.

      En tout cas, dire que x vaut 2.25m, c'est faux. Généralement, x, c'est l'axe horiontal, et pas l'axe vertical.

      La 2ème question; ok.

      La suite : si tu trouves la solution à la 1ère question, la suite de l'exercice devrait venir 'naturellement'.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 septembre 2018 à 17:16:45

        malheureusement la suite ne vient pas naturellement car je pense que ' donner une équation vérifiée ça veut dire qu'on remplace les lettres par des nombre mais je n'ai pas a ou b je ne sais pas c'est lequel qu'il me manque et qui du coup m’empêche d'avoir h ou alors je n’ai pas bien compris l’énonce et ils sont dedans mais je les trouves pas
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 octobre 2018 à 0:01:40

          Je ne sais pas si il est encore temps pour toi de rendre ton DM de maths mais cet exercice est typique d'un exercice de cinétique en physique :)

          Mais il est peut être stratégique pour toi de faire un petit dessin.

          Le ballon étant frappé par le joueur, c'est le "centre O" de ton repère car il est à l'initialisation du mouvement du ballon.

          Pour t'aider dans ton dessin, f(18)=0 puisqu'on te dit que le ballon atterrit sur la ligne adverse, et le terrain mesure 18m.

          Tu vas vite comprendre que la première question est terriblement évidente.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          determiner c en fonction de x

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown