Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Déterminer section d'un conducteur

Sujet résolu
    2 janvier 2011 à 13:57:28

    Salut à tous,

    Je suis en 1ère STI GEL et je me retrouve face à un problême autours duquel je tourne en rond sans trouver de solution. Voici la chose :

    Vous avez un mec dans sa voiture qui active le dégivrage sur la vitre arrière. Le système de dégivrage qui est consitué d'une associations de conducteurs dont on ne connait pas le nombre absorbe une tension de 14 V et consomme 14 A à une température de -14°C.

    On a la longueur d'un conducteur, soit 105cm ainsi que sa résistivité à 0°C, soit 1,96.10^-6 Ohm*m et enfin le coefficient de température 0,0034°C^-1.

    Le tout est alimenté pas une batterie (fem=11,4V/res.interne=0,04Ohm) monté en parallèle avec un alternateur dont on ne connait rien du tout.

    Il y à plusieurs sous-questions, ce qui implique que certaines données sont certainement inutiles pour résoudre la première sous-question, celle qui me pose problême, soit "Déterminez la section d'un conducteur".

    Et là c'est le drame. Impossible de me servir de R=(Ro*L)/S vu que je ne connais pas R et que je ne peut pas le déterminer vu que je ne connais pas le nombre de conducteurs.

    Quelqu'un aurait une idée ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 janvier 2011 à 17:42:47

      Salut !

      Tu peux calculer R, car R = U/I (et tu as U et I).

      Aussi, tu as donc un circuit électrique : avec les lois de Kirchhoff (loi des mailles), tu peux bien utiliser U_gen + U_résistance = 0, non ?

      De là, tu peux faire une équation avec d'un coté U_gen + r_int*I = Somme(R)*I
      La seule inconnue est somme(R).

      En divisant somme(R) par R (calculé au moyen du U/I) tu obtiendra le nombre de résistances.

      De là, dans R = Ro L/S, tu connais Ro (tu possède sa résistivité Ro), tu aura R_totale, et L_totale (N_resistances * 1,05m).
      D'où la valeur de la section. (ne pas confondre diamiètre et rayon à ce moment là).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 janvier 2011 à 19:29:26

        Citation : le hollandais volant

        R = U/I (et tu as U et I).



        ...
        ... ...
        Ah oui tiens.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 avril 2011 à 23:47:48

          Question un peu curieuse malgré tout: un appareil de chauffage qui demande 14 volts sous 14 ampères a donc une résistance de 1 ohm.
          Ensuite, le calcul de la section donne S =(environ)2mm²
          En section normalisée, c'est du 2,5mm². Ensuite, le dégivrage d'une voiture se fait en lunette arrière et 1,05 m, c'est un peu court, non ? .
          Pas très clair, comme exo. On connaît la résistance interne de la batterie, mais rien sur l'alternateur.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            20 avril 2011 à 21:06:34

            [mode ="Boulet"]
            Et le conducteur de la voiture ?
            [/mode]
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Déterminer section d'un conducteur

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown