Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dev Android : quelle techno choisir ?

    20 septembre 2016 à 19:59:44

    Salut,

    Je me posais une petite question au sujet du dev Android : quelle techno choisir, et sur quels critères, parmi les suivantes :

    • Natif (Java)
    • C# (Xamarin)
    • C++ (Qt)
    • Autre (Unity, ...)

    Je conçois que le langage en lui-même a son importance, mais y a-t-il d'autres critères à prendre en compte ? Si oui, lesquels ?

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2016 à 21:31:21

      Pour le développement d'application (UI) Android :
      Natif (Java Android SDK) : pas portable, mais facile à prendre en main et adapté pour faire tout type d'application.
      Xamarin (C#) : portable mais application lourde (pour afficher un hello world : 16 mo).
      Cordova/phonegap (HTML/CSS/JS) : Application Hybride (qui tourne sur le navigateur), idéal pour réaliser un MVP afin de tester un produit (Développement rapide).
      Qt (C++) : portable et performant. Se renseigner à propos de license de Qt qui peut se révéler contraignante.
      ...
      Pour les jeux video :
      Unity (C#) : portable , simple d'utilisation et grosse communauté.
      LibGDX (java) : portable et performant.
      Cocos2d-x (C++) : portable et performant mais peu de doc et dur à prendre en main.
      ...
      Quelles sont tes compétences ? Quelles genres d'applications (ou jeu) souhaite tu réaliser ? 
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 septembre 2016 à 21:38:48

        Salut,

        Merci pour ta réponse.

        smartties a écrit:

        Quelles sont tes compétences ? Quelles genres d'applications (ou jeu) souhaite tu réaliser ? 

        Je suis développeur de métier, principalement axé autour de C++ et C#. Je n'ai pas spécialement d'idée de projet, je souhaite simplement élargir mes connaissances autour du développement mobile.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 septembre 2016 à 22:47:25

          C'est vrai qu'avec tes compétences C++/C# les technos accessible dans l'immédiat seraient Qt et Xamarin.
          Mais de manière générale, pour avoir essayé toutes les choix proposés plus haut, j'ai tendance à conseiller le "natif" avec Java (Android SDK)  pour plusieurs raisons, dont l'une est : un énorme catalogue de librairies/outils développé et maintenu par une communauté importante et active. On ne peux pas en dire autant pour Xamarin et Qt. 
          Dernièrement, si tu veux seulement faire du dév android, le natif est bien la bonne voie. Xamarin et Qt sont habituellement choisis pour leur portabilités sur les plateformes Android/iOS/WP.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 septembre 2016 à 22:59:41

            Ok, je pense donc m'orienter vers le natif (pas que j'apprécie spécialement le Java, mais bon ^^), qui me semble effectivement mieux adapté.

            Enfin bref, merci pour tes réponses ! ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Dev Android : quelle techno choisir ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown