Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développement d'un algorithme de recherche web

    25 février 2016 à 9:33:24

    Bonjour à tous !

    Je me penche actuellement sur un problème extrêmement complexe : le moteur de recherche.

    En effet, je souhaiterais développer un algorithme de recherche de pages web (comme ceux qu'utilisent Google, Yahoo! etc..)

    Néanmoins, pour parvenir à un tel niveau, je suis conscient qu'avec mes compétences, j'aurai besoin de plusieurs années mais je souhaite me créer de l'expérience en raison de mon temps libre qui augmente de façon exponentiel...

    Je ne sais pas comment faire. Je ne trouve pas réellement comment faire, dans quel langage développer ça, ni comment.

    Quelqu'un pourrait me conseiller dans ce développement, choisir un langage, comment y parvenir et les éventuelles contraintes qui apparaitront. 

    Je vous remercie, j'attend vos commentaires avec impatience.

    -
    Edité par FloranA 25 février 2016 à 9:38:42

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 février 2016 à 9:40:58

      Tu devrais commencer par la base. A savoir comment est créé un site Internet : https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

      Ca devrait te prendre pas mal de temps déjà. Bon courage

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      It's over ... 8000
        25 février 2016 à 9:48:20

        Harimaya a écrit:

        Tu devrais commencer par la base. A savoir comment est créé un site Internet : https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

        Ca devrait te prendre pas mal de temps déjà. Bon courage


        J'ai déjà suivi ce cours étant plus jeune, je connais des langages tel que HTML, CSS, PHP, je maîtrise très légèrement le C mais bon..
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 février 2016 à 10:28:26

          Tu l'as suivi quand ? Parce que le HTML 5 est arrivé depuis, ca change pas mal de choses. Et donc si tu l'a suivi, est ce que tu serais capable de recréer ton site là maintenant ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          It's over ... 8000
            25 février 2016 à 10:39:19

            Harimaya a écrit:

            Tu l'as suivi quand ? Parce que le HTML 5 est arrivé depuis, ca change pas mal de choses. Et donc si tu l'a suivi, est ce que tu serais capable de recréer ton site là maintenant ?


            Je l'ai suivi il y a pas mal de temps en effet mais je me suis mis à jour depuis en pratiquant de petits projets, je me demande justement quels langages apprendre pour développer un petit moteur de recherche.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 février 2016 à 10:48:20

              Il faut plusieurs choses pour faire ton moteur de recherche. La première est un robot pour indexer les sites internet. Quelques connaissances en réseau te seraient utiles. Il y a plusieurs cours de réseaux sur Openclassrooms, comme celui ci : https://openclassrooms.com/courses/les-reseaux-de-zero

              Tu devrais aussi voir en détail comment fonctionne un moteur de recherche (par là j'entends que Wikipédia ne suffira pas). Pour les langages, je ne sais pas trop. Java, C, JS, C++ ... Il y a certainement plusieurs possibilités. La finalité étant de créer ton robot qui ira envoyer des requêtes vers les sites voisins pour lire le code HTML des pages (d'où les connaissances en réseau).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              It's over ... 8000
                25 février 2016 à 11:02:07

                Harimaya a écrit:

                Il faut plusieurs choses pour faire ton moteur de recherche. La première est un robot pour indexer les sites internet. Quelques connaissances en réseau te seraient utiles. Il y a plusieurs cours de réseaux sur Openclassrooms, comme celui ci : https://openclassrooms.com/courses/les-reseaux-de-zero

                Tu devrais aussi voir en détail comment fonctionne un moteur de recherche (par là j'entends que Wikipédia ne suffira pas). Pour les langages, je ne sais pas trop. Java, C, JS, C++ ... Il y a certainement plusieurs possibilités. La finalité étant de créer ton robot qui ira envoyer des requêtes vers les sites voisins pour lire le code HTML des pages (d'où les connaissances en réseau).


                Je te remercie pour tes conseils, je vais en effet suivre des cours sur les réseaux. J'essaye justement de comprendre plus en détail comment fonctionne précisément un moteur de rechercher mais je ne trouve pas grand chose à part un explication de l'algorithme de PageRank.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 février 2016 à 11:06:16

                  Le PageRank c'est comment ordonner les pages entre elles. Genre quand tu tapes un truc dans Google, il va d'abord rechercher les résultats, puis les mettre dans un certain ordre. Un moteur de recherche c'est trèèèèèèèès complexe ! Donc si tu veux vraiment te lancer là dedans, libre à toi. Mais si tu arrives déjà à faire quelque chose qui peut juste aller lire des sites internet, crois moi tu seras très content :p

                  Va voir sur ce lien, il y a quelques pages intéressantes qui expliquent le fonctionnement d'un moteur de recherche : https://www.google.fr/search?q=indexation+moteur+recherche&sourceid=ie7&rls=com.microsoft:fr-FR:IE-Address&ie=&oe=&gfe_rd=cr&ei=SMnOVvCzO4Gx8wf-waKQDg

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  It's over ... 8000
                    25 février 2016 à 11:10:56

                    J'en suis conscient et avant d'avoir un moteur de recherche autonome, si j'arrive à lire et trier des sites selon la pertinence que je leur attribue ce sera exceptionnel ! :ange:
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Développement d'un algorithme de recherche web

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown