Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développement niveau de jeu vidéo

Sujet résolu
    24 juin 2015 à 18:39:16

    Bonjour à tous :)

    J'ai commencé à apprendre comment utiliser pygame et je voudrais créer un jeu contenant plusieurs niveau style mario, mais celui-ci serait une sorte de RPG ^^ Cependant, voila le moment où je dois concevoir le niveau mais je ne sais pas du tout comment faire :/

    Deux problèmes se posent :

    • Comment faire un niveau qui défile lorsque l'on bouge à l'écran ( comme mario bros ;) ) et non pas un simple écran avec des platformes;
    • Comment afficher ce niveau, c'est-à-dire comment le mettre dans un fichier, sous quelle forme ? Dans le tuto de pygame, le mini-jeu du labyrinthe est sous forme de ligne à décoder grâce à un script mais, je ne me vois pas faire ça pour un niveau entier, surtout avec des background, décors (arbres, rochers...) ou monstres différents :/

    Je ne sais donc pas comment représenter mon niveau (script, tableau, image?) :/

    Merci de votre aide pour ceux d'entre vous qui pourront m'aider ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juin 2015 à 15:31:34

      Bonjour !

      Réponse à question 1 :

      De manière simplifiée, si l'on veut que l'environnement bouge et que le personnage reste fixe dans la fenêtre, il faut appliquer le déplacement du personnage aux coordonnées des éléments de l'environnement.

      Ex : Déplacer le personnage de 1 pixel vers la droite revient en fait à déplacer les éléments du décor de 1 pixel vers la gauche.

      Réponse à question 2 :

      Pour les niveaux il faut distinguer deux choses : 

      - le background qui n'est qu'une image de décoration avec lequel il n'y a aucune interaction (pas de collision, etc...), celui ci peut donc être simplement une image à charger et afficher par le jeu.

      - l'environnement, c'est à dire les plateformes avec lesquels le personnage interagi. Pour ces éléments, le plus simple est de partir sur une représentation type mario. Les niveaux sont découpés en blocs (16x16 pixels par exemple) chaque bloc est représenté par une image et génère une collision ou non avec le personnage.

      Les niveaux sont stockés dans un fichier où chaque case du niveau est codé.

      Exemple de fichier :

      0 0 0 0 0

      0 0 0 0 0

      1 1 1 1 1

      Pour afficher le niveau il faut procéder ainsi :

      • Lire le fichier
      • Extraire le contenu sous forme d'un tableau bidimensionnel
      • Parcourir le tableau et afficher chaque élément en fonction de sont type

      En plus de permettre l'affichage des éléments, le tableau des "cases" du jeu te permettra de gérer les collisions.

      Pour créer les niveaux tu auras deux solutions :

      - écrire le fichier dans le bloc-note... Mais c'est long, et il est difficil d'avoir une vision claire du niveau...

      - créer un éditeur de niveaux qui écrira les fichiers textes en fonction des éléments que tu places

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 juin 2015 à 17:27:24

        Merci à toi pour tes réponses :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Développement niveau de jeu vidéo

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown