Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

developper Qt avec Code::Blocks

21 février 2015 à 17:12:32

bonjour a tous,

je reviens a la prog apres un long moment d'absence...

j'ai bien reinstallé Code::Blocks, Qt etc...

Je vois que tout passe desormais par Qt Creator... qui marche bien, donc mon installation est operationnelle

suis un peu artisan dans l'ame, j'aimais bien faire mon dev sous CB... et compiler en dos...

L'architecture de Qt a pas mal changé...

le configure ne marche plus en dos chez moi, mais je ne suis pas sur d'avoir mis les bonnes variables d'environnement...

y aurait il un tuto pour la config correcte avec cette version 5.4 afin que je puisse compiler a la main??

merci de votre aide les amis ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 février 2015 à 18:31:40

Ouvre Qt Creator, ouvre un projet par défaut, va dans le mode "Projet", tu auras les variables d'environnement utilisé par Qt Creator. Tu peux également regarder les lignes de commandes appelées par Qt Creator.

(HS : comme Qt Creator gère plusieurs compilateurs, plusieurs options de compilation, etc. il peut utiliser des variables d'environnement différentes selon le contexte).

Mais l'architecture de Qt n'a pas tellement changé et la procédure de compilation est restée la même. Il y a juste quelques dépendances qui ont changées, mais qmake gère tout cela

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 février 2015 à 18:59:25

Merci de ces petites precisions...

n'etant plus aguerri, je vais rebosser tout cela...

peux tu me dire s'il faut recompiler Qt comme on le faisait avec la version 4?

je lisais justement ceci il y a peu... ce qui evidemment ne parait plus adapté...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 février 2015 à 19:06:54

Excépté si tu as besoin d'une configuration particulière de Qt (ce qui n'est pas le cas de 99% des gens), tu peux utiliser les versions pré-compilées de Qt

Cf Installation et premiers pas avec Qt 5.4

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 février 2015 à 19:44:43

euh ben... si jamais j'osais developper sous un autre IDE que QtCreator (**sifflotte en regardant le plafond**), me faudrait peut etre compiler a la main?? (j'ai bien dit "Si"!! lol...)

(PS : j'ai essayé d'importer un vieux projet sous QtCreator (un fichier cbp de Code::Blocks, me met bien la liste des fichiers a inclure, et lorsque je valide, plouf...!! ca plante carrement QtCreator...))

De meme, j'avais une tite appli que j'avais compilée directement avec les Dll necessaires, les icones et tout le toutim, pour n'avoir qu'un seul fichier ... 

doit y avoir une methodologie, dont je ne me souviens plus, et qui doit avoir changé probablement... je pense que ca doit toujours etre faisable, mais je sens bien le truc que je vais devoir faire a la main! lol (ou alors des options particulieres a indiquer dans le mode Projet directement??)

for (int i=0;i<100;i++)

{

         cout << "un jour, quand je serai grand, je serai autonome, mais pour l'instant, je suis une petite crotte persévérante  \n";

}



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 février 2015 à 19:56:36

L'IDE utilisé n'a aucun rapport, tu utilises ce que tu veux (Qt Creator est plus simple puisque déjà configuré pour Qt, mais si tu configures ton IDE, tu peux utiliser Qt avec)

Pour le fichier cbp, je sais pas, je n'utilise pas. S'il est trop vieux, peut être que le format a changé et que Qt Creator n'arrive pas à le lire

Si tu veux faire de la compilation statique, il faut en effet recompiler Qt (mais c'est à mon sens un boulot inutile, la solution pour avoir une application facile à installer pour l'utilisateur, c'est de créer un installeur, pas de compiler en statique)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 février 2015 à 20:07:21

je vais prendre un exemple pratique...

avec une question directe...

je viens de reprendre le zeroClassGenerator suggere dans le cours C++

developpé visiblement sous CB...

si je veux le compiler pour le faire fonctionner, comment dois je m'y prendre a ce moment la?

visiblement, CB ne propose pas une integration de Qt5...

On pourrait se dire, je dev sous CB, puis j'importe dans QtCreator, et je compile la bas...

sauf que, le zeroClassGenerator.cbp proposé plante aussi QtCreator... (bon, visiblement, ces deux la ils ne s'aiment pas! loool)

Je prends l'exemple de CB, mais une fois que j'aurai compris cela, je pourrai utiliser n'importe quel IDE, c'est juste pour comprendre ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 février 2015 à 20:11:06

Tu peux utiliser Qt 5 avec Code::Block. Par contre, le cours n'est pas à jour, il faut probablement refaire le .cbp
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 février 2015 à 20:20:15

<Compiler>
			
<Add option="-Wall" />
			
<Add directory="C:\Qt\4.4.0\include" />
			
<Add directory="C:\Qt\4.4.0\include\QtGui" />
		
</Compiler>

		
<Linker>
			
<Add library="QtCore4" />
			
<Add library="QtGui4" />
			
<Add directory="C:\Qt\4.4.0\lib" />
		
</Linker>
	

mouais... je vais essayer de tripoter ces lignes la du cbp...
on voit nettement que c'etait du 4.4.0 a l'epoque du cours! :D
cela dit, meme si je me tire un peu les cheveux pour l'instant, Qt, c'est bon, mangez en!! ce framework est juste une merveille!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2019 à 5:56:16

Dites moi est-ce que c'est possible de travailler des applications graphiques sous code block, avec le langage c++, grâce à Qt5 se trouvant à l'intérieur lors de la création d'un nouveau projet, si oui est-ce que je peux avoir les étapes pas à pas de comment arriver jusqu'au niveau où je dois taper du code...(étape de création de projet Qt5) et aussi ai-je besoin d'installer quelque chose d'autre ??

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2019 à 8:42:49

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter