Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développer une application web

questions ?

Sujet résolu
    30 janvier 2009 à 22:14:05

    Bonsoir,
    Je voulais savoir, si je veux faire une application web en Java, selon le tutoriel officiel je dois télécharger un JRE qui s'appelle J2EE. Mais si je lis le tuto en créant des applications clients avec J2SE, pourrais-je les transferer facilement vers J2EE ? Ou sinon peut-on suivre le tutoriel avec J2EE ? Quelles sont les différences entre ces deux JRE ?
    Merci d'avance,
    Bonne soirée ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 janvier 2009 à 23:45:55

      o_O
      Définition de JEE sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/J2EE
      Déjà tu veux créer une application web, JSE est pour applications desktop.
      JEE est une spécification. Pour faire marcher une application JEE, t'as besoin d'un serveur d'application(JBoss, ou GlassFish..). Si tu comptes utiliser seulement des servlets et des JSP, tu peux te contenter d'un serveur (conteneur) web comme Apache Tomcat.
      Je te conseilles alors d'avoir la version d'eclipse JEE (Ganymede)+un serveur JBoss ou plus simple NetBeans 6.5 (ainsi tu trouveras avec lui le serveur Glassfish).
      http://www.netbeans.org/downloads/
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 janvier 2009 à 3:16:54

        Citation : nawrasarum


        Déjà tu veux créer une application web, JSE est pour applications desktop.
        JEE est une spécification. Pour faire marcher une application JEE, t'as besoin d'un serveur d'application(JBoss, ou GlassFish..). Si tu comptes utiliser seulement des servlets et des JSP, tu peux te contenter d'un serveur (conteneur) web comme Apache Tomcat.


        Je ne pense pas !
        Si tu veu creer une application web en java. tu commence comme tu veux l'essentiel c'est que ta maière de coder soit professionnelle, c'est a dire que tu n'oublie j'amais de separer differentes couches de developpement dans ta logique.
        Ainsi tu peux commencer avec J2SE et après faire une coversionvers J2EE , biensur tu vas modifier quelque chose , mais en un rien de temps.
        Donc tout depend de la manière donc tu code.
        ¤ Si tu mets des codes metiers directs dans tes fenetres, ça ne sert a rien , après tu vas galerer pour la conversion
        Personnelement mes applis , je commence tjours par la J2SE qestio de verifier si mes fonctions marche bien et après hop une conversion et voila. :D

        Il faudra t'equiper pour la J2EE de : ^^
        ¤ un EDI: netbeans / eclipse
        ¤ un serveur: Tomcat, glassfish, Jserv, ...
        ¤ des frmeworks (Spring, Strust, Hiberante, ... )

        C'est pour cela que l'on dit que java est portable:
        Stand Alone(J2SE) --> Web (J2EE) --> Mobile(J2ME) et le cycles recommence.
        Tu commnce ou t veux tu finira par y passer. ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
        Anonyme
          31 janvier 2009 à 9:28:27

          Ca dépend comment il implémente sa logique, conteneur léger ou ejb dans un serveur d'appli si elle est distribuée par exemple.

          Sinon je suis d'accord c'est un non sens que de programmer la logique applicative en se basant sur la logique de présentation.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 janvier 2009 à 9:38:54

            Merci de vos réponses. Vous me faites un peu rigoler car étant donné que je suis un petit newbie du Java, j'ai rien compris de ce qu'à dit nawrasarum & shakal. Mais je suis un peu rassuré par le message de willy, même si je n'ai pas tout compris, enfin ce n'est pas très important.
            Mais comme je suis un newbie ma prochaine question peut paraître idiote mais le serveur il permet quoi ? il s'insère dans le site web, ou c'est pour programmer ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              31 janvier 2009 à 9:44:00

              c'était un peu hs, désolé.

              le serveur va hoster ton appli, recevoir les requêtes http des clients, créer la réponse et leur renvoyer la page web générée.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 janvier 2009 à 9:59:48

                Okay, mais le server je vais devoir le mettre sur mon siteweb ou le laisser sur mon PC ? je sais pas du tout comment ça fonctionne donc peut-être que je devrais lire le tuto java avant de poser ce genre de questions :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 janvier 2009 à 11:00:23

                  si tu veux developper en J2EE tu doit avoir sur ton site un serveur (Tomcat, ...) un peu comme avec le php tu a besoin d'un serveur apache.
                  il permet de traduire tes codes jsp (qui est un code serveur).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
                    31 janvier 2009 à 11:01:28

                    Ah ! idiot que je suis :p merci de la comparaison je comprend mieux, aller j'retourne a mes variables ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 janvier 2009 à 11:15:21

                      ^^ ah bon! Pourtant je suis pas trop entré dans les details techniques!

                      Citation : willykonguem

                      Ainsi tu peux commencer avec J2SE et après faire une coversionvers J2EE , bien sur tu vas modifier quelque chose , mais en un rien de temps.


                      Je crois pas que ça s'appelle une conversion, tu parles peut être du fait d'accéder à ton application desktop via le web (webservices) ou via RMI...
                      Et en fait la portabilité c'est par rapport aux os.
                      Et je suis d'accord pour l'architecture du développement (3 tiers..). La séparation est un mot clé!
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Développer une application web

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown