Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développer une expression

Sujet résolu
    26 août 2011 à 20:01:44

    Bonsoir à tous !
    Avant toute chose, j'aimerais notifier deux choses très importantes. Pour commencer, je ne vis pas en France et donc si vous me donner des conseils qui se réfère au programme de ce pays, ils ne me seront pas vraiment utiles. Deuxième chose, c'est que je ne suis pas en série S mais plutôt en série D (Mathématique, Physique-Chimie et Biologie). Et pour en revenir à mon problème, je dirais que je suis bloqué sur quelque chose, que j'ai déjà eu à faire des centaines de fois: les développements. Ma préoccupation est la suivante, l'opération: A = -3 (2x - 7) est si je ne m'abuse égale à:

    A = -3 (2x - 7)
    A = -3 * 2x - 3 * (-7)
    A = -6x + 21

    Et ça selon un propriété disant que,
    pour tous nombres relatifs: x, y et k, on a:

    x * (y + k) = x * y + x * k et x * (y - k) = x * y - x * k

    Mais selon moi, cette opération doit donner:

    A = -3 (2x - 7)
    A = -3 * 2x - (-3) * (-7)
    A = -6x - 21

    Le moins venant après 2x est le moins de la propriété.
    Alors, s'il vous plait aidez-moi.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 août 2011 à 20:22:23

      Salut :D ,

      D'abords tu dois savoir que la soustraction revient a une addition, donc quand on a : <math>\(x-y\)</math> , ça revient a <math>\(x+(-y)\)</math>.

      donc quand on a :

      <math>\(\mathrm{A} = -3 (2x - 7) = -3(2x+(-7))= -3\times 2x + (-3)\times (-7)) = -6x+21\)</math>

      et de même pour ta propriété : <math>\(x(y-k)= x(y+(-k))= xy+x(-k)=xy-xk\)</math>.

      J'espère que j'étais assez clair .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        26 août 2011 à 20:25:32

        Laisse tomber la deuxième propriété, il n'y en a qu'une, vraie pour tous les nombres :
        <math>\(x \times (y + z) = x \times y + x \times z\)</math>

        Pour ton exemple, on a alors :
        <math>\(A = (-3) \times(2x + (- 7))\)</math>
        <math>\(A = (-3) \times 2x + (- 3) \times (-7)\)</math>
        <math>\(A = -6x + 21\)</math>

        Et donc le calcul est juste. Personnellement, je préfère ne pas me soucier dans les formules de développement des signes moins, et de leur régler le compte séparément, en utilisant les propriétés basiques :
        - plus par moins fait moins, ex : <math>\(3 \times (-5) = -15\)</math>
        - moins par moins fait plus, ex : <math>\(-3 \times (-5) = 15\)</math>
        - moins moins fait plus, ex : <math>\(-(-5) = 5\)</math>
        - moins plus fait moins, ex <math>\(-(+5) = -5\)</math>

        Ça simplifie le calcul en différentes étapes plutôt que de se soucier de dizaines de formules déclinables à l'infini avec des moins partout.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 août 2011 à 21:24:23

          En plus d'approuver les remarques de mes prédécesseurs, je ferais la remarque suivante :
          Si tu tiens à utiliser la seconde formule, c'est-a-dire x*(y-k)=x*y-x*k et que tu l'appliques à ton exemple -3(2x-7), il faut prendre x=-3, y=2x et k=7. Ton erreur à été de prendre k=-7 comptant deux fois le moins, une fois pour appliquer la formule, une fois en l'incluant dans le k.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 août 2011 à 22:39:29

            Ok, je vous remercie infiniment Elionor, Duarna et rushia
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 août 2011 à 0:25:47

              Je te donne un petit truc pour les multiplications de relatifs ;)

              Tu connais surement les petits proverbes sur les amis et les ennemis.

              Les - sont les ennemis
              Les + sont les amis

              Les ennemis de mes ennemis sont mes amis: "<math>\(- \times - = +\)</math>"
              Les ennemis de mes amis sont mes ennemis: "<math>\(- \times +=-\)</math>"
              Les amis de mes amis sont mes amis: "<math>\(+ \times + =+\)</math>"

              Après la loi <math>\(\times\)</math> est commutative ( <math>\(a \times b=b \times a\)</math>) donc ça marche pareil dans l'autre sens ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 août 2011 à 21:11:44

                Merci à toi Ahti. Pour être franc avec toi , je n'avais jamais entendu parler de ce petit proverbe sur les plus et les moins comme étant des amis et des ennemis. Mais merci quand même, à toi et à tout le monde.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Développer une expression

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown