Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir ingénieur info : DUT ou universite ?

je n'arrive pas un faire le choix moi meme

    23 mai 2019 à 4:08:20

    Salut tout le monde,

    je viens d'etre accepté a l'universite de lille et quelques dut. 

    Mon but ultime c'est de devenir ingenieur , pourtant je voudrais integrer une ecole d'ingenieur d'apres mon premier ans en universite de lille 

    Est cec que ca serait une bonne decision de choisir l'uni aulieu des DUTs ? 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 mai 2019 à 7:57:27

      Bonjour

      s'agit-il d'un DUT info ?

      Le passage licence/école d'ingénieur se fait plutôt après la L2 ou la L3. Il n'y a pas d'intérêt à ne prévoir qu'une L1, la plupart des écoles ne vous accepteront ensuite qu'en 1re année.

      Si vous visez un bac+5 il est plus logique de commencer par un cursus long. Cependant le contenu de la L1 peut être déroutant (beaucoup de maths, physique, chimie, peu d'info) si vous avez déjà une expérience de l'info et que vous êtes sûr de vouloir suivre un cursus dans ce domaine.

      Regardez le contenu des cursus, et demandez vous ce qui vous motivera davantage.

      Avez vous d'autres vœux intéressants en attente ? dans ce cas il importe d'être patient.

      -
      Edité par Givrali 23 mai 2019 à 8:01:34

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        23 mai 2019 à 11:58:37

        Je dirais que cela dépend du niveau des écoles visées. Si vous visez les petites écoles type Polytech l'IUT est une bonne solution car ces écoles recrutent essentiellement des DUT, faute de mieux (elles sont le bas du panier et n'attirent pas trop les étudiants de prépa, qui visent plus haut). SI vous visez des écoles top niveau comme ENSIMAG ou Telecom ParisTech et que vous n'êtes pas dans les tout premiers en terminale, passer par une licence et tenter l'admission sur titre aura l'avantage de vous garantir une bonne porte de sortie (le master) en cas d'échec, ce que ne permettra pas ou beaucoup moins la prépa.

        Il est vrai qu'en première année de licence vous pourrez avoir des cours qui vous intéresse peu mais en nombre limité et pas davantage qu'en IUT où vous aurez moins de maths mais à la place de la gestion, du marketing, ... autant de choses que vous verrez en école d'ingénieur et qui seront par conséquent inutile dans une perspective de poursuite d'études....ce qui n'est pas le cas des maths qui seront utiles.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Devenir ingénieur info : DUT ou universite ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown