Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir pilote de ligne

Apprendre à voler de A à Z

    29 juillet 2010 à 9:32:06

    Bonjour amis zéros,

    J'ai terminé ma 4ème cette année et je voudrais me tourner vers une carrière de pilote de ligne plus tard. En fait, j'adore les avions du type A320, A330, A340, B737... ainsi que le fait que ces monstres d'acier puissent s'envoler me fascine. Cependant je n'ai jamais encore volé mais voudrais commencer à apprendre le vocabulaire, m'habituer à piloter un avion (Flight Simulator par exemple), etc. En bref, je voudrais un peu m'immerger et me mettre en tête ce qu'il faut faire.

    Je voudrais savoir quel cursus je devrais suivre pendant le Lycée et après l'école. Bien entendu, beaucoup bosser en maths et en physique, avoir une bonne forme physique, auditive, bonne vue... Je me suis un peu renseigné, et apparemment s'engager en temps que "jeune cadet" chez Air France m'a l'ai pas mal. (Cette catégorie est réservée aux personnes de moi de 27 ans si je me rappelle bien.)

    Je voudrais aussi un peu me lancer dans un simulateur de vol. Flight Simulator est apparement plus destiné aux débutants et X-Plane aux professionnels, si je me trompe ? Dans ce cas, autant prendre FSX qui possède des tutoriels, car j'ai besoin d'apprendre à voler.

    Sinon, n'y a-t-il pas de Brevet à passer, un truc "basique" d'aviation nécessaire ? Et si oui, comment ce Brevet peut-il être passé et à partir de quel âge ?
    Sinon, je compte aussi faire de l'aéromodélisme.

    Bon, je vous quitte. Essayez de répondre à mes questions, je suis impatient ! :-°
    Aussi, les témoignages de pilotes de ligne (anciens ou actuels) sont les bienvenus !

    Bekatro :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 juillet 2010 à 11:30:39

      Bonjour,

      Le meilleur moyen pour devenir pilote de ligne en France est de faire un Bac S, puis de passer par une prépa scientifique, qui te préparera au concours de l'ENAC (l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile) où il te faudra suivre la filière EPL (Eleve Pilote de Ligne).

      En ce qui concerne la formation Cadets Air France, il n'y a à ma connaissance plus de recrutement actuellement, et ceci pour une durée indéterminée.

      En attendant tu peux effectivement passer des brevets de pilotage, si tu en as la motivation, le temps, et l'argent :
      - dans un premier temps tu as le Brevet de Base, qui te permet de voler dans un rayon de 30km autour de ton aérodrome. (15 ans minimum pour voler seul)
      - ensuite il y a la Licence de Pilote Privé (PPL), permettant de voyager partout en Europe (sous réserve d'avoir un bon niveau en Anglais). (17 ans minimum pour se présenter à l'examen).

      En ce qui concerne FSX et X-Plane, je ne pense pas être assez calé pour juger, mais ce dernier est semble-t-il le plus réaliste des deux.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 juillet 2010 à 12:35:11

        Tu pourrais déjà commencer par prendre des cours de vol dans des petits avions. Je suis en 1ere et une personne de ma classe sait piloter de petits avions, tandis qu'un autre a commencé à prendre des cours.

        Tu peux te renseigner dans les aérodromes proches de chez toi pour savoir si une formation est proposée.

        Rien ne vaut la pratique, même si le prix de l'aviation comme loisir reste extrêmement élevé.

        Au niveau des études, le mieux est de passer par une prépa scientifique, puis ENAC. Cependant, les chances de réussite sont très très faibles puisque seuls les meilleurs accèdent à l'école à l'issue des deux ans de prépa.

        Bref, tu n'as pas choisi le métier le plus facile d'accès :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 août 2010 à 12:52:50

          Merci de vos réponses !
          En effet, ça a l'air assez cher de se lancer dans le pilotage, ce qui est assez inconvéniant.
          J'ai l'impression que je vais avoir du mal à me lancer dans le pilotage en aérodrome à cause du prix... Si quelqu'un a d'autres informations, qu'il n'hésite pas ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 août 2010 à 10:10:53

            Salut!

            Bon, bah il y a du boulot pour en faire ton métier... Je te laisse consulter ce forum.

            Les recrutements d'absolument TOUTES (sauf armée) les voies d'entrées sont plus ou moins bouchées. Même en sortant de l'ENAC (qui est la voie royale) tu n'es pas forcément assuré d'avoir un boulot en sortie. Air-France est en surnombre de pilotes pendant encore quelques années.

            C'est vraiment un métier bien bloqué en ce moment (crise économique, crise du pétrole, crise écologique). Je ne sais pas si en faire son métier est la bonne chose.
            Tu risques en fait de ne pas trouver de boulot avec ton ATPL, donc on va te conseiller de passer un QT; et là, tu vas être endetté sur plusieurs (dizaines d')années.

            Mon conseil ?
            Fait des bonnes études, ait un job "alimentaire" et pilote le dimanche. Tu serais sûrement moins déçu.

            N'hésite pas à aller sur aeronet, c'est peut-être pas le meilleur forum mais j'y ai trouvé la réponse à toutes mes questions.


            PS: FSX ou X-Plane ça n'a pas grande importance. Tu risques juste de prendre des mauvaises habitudes de vol.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Devenir pilote de ligne

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown