Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devoir Maison d'électrocinétique

    29 octobre 2014 à 16:29:57

    Bonjour, je bloque sur un exercice pourriez vous me filer un petit coup de main s'il vous plaît? 

    Pour l'exercice 1:

    Les premières questions je crois que j'ai trouvé mais c'est pour les 3 dernières questions ou je ne suis pas sur. 

    Pouvez vous m'aider surtout pour le calcul de Es ?

    Merci d'avance.:)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 octobre 2014 à 11:38:06

      Pouvez vous m'aider ?

      Il y a aussi la question 2 de l'exercice 2 : je n'arrive pas au même résultat.

      pour l'exercice 1 voila ce que je trouve :

      • d (I[L] (t)) / dt = R/L * i [R] => j'ai fait une lois des noeuds + U = R * i[R] or  u = L d(i[L])/dt donc d(i[L])/dt = R/L i[R]
      • l'équation différentielle j'ai trouvée d(i[L])/dt + R/L  i[L] = R/L Io
      • La solution de l'equa diff : i[L] (t) Io* (1 - exp(-t/to))
      • ensuite u(t) = (Io*L)/to * exp(-t/to)

      ensuite je bloque pour les calculs d'énergie.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 octobre 2014 à 11:57:35

        pour la 4 et la 5, il suffit de faire un bilan de puissance: quelle énergie y avait-il à l'instant 0, et quelle énergie y a-t'il à l'équilibre (t infini). ceci pour la bobine et la source. et pour la dernière, bah c'est la différence des deux.

        pour la question 2 de l'exercice 2, bah refais tous tes calculs, soit à priori un théorème de millmann au point K. on te fait remarquer qu'à t infini certaines choses se passent, et du coup ça simplifie ton équation différentielle.

        je n'ai pas fait tes exos, je n'ai fait que te donner des pistes, du coup, si ça marche pas, bah... j'sais pas

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        oui. non. enfin je regarde et je te dis.

          30 octobre 2014 à 15:44:39

          Merci, pour le bilan de puissance de la bobine j'ai trouvé 1/2 * L Io² j'ai fait E(t=infini) - E(t=0)

          Mais pour la source je ne comprend pas comment on fait pour calculer E(t=infini), au debut j'ai penser a E=U.I avec I = eta et il faudrait donc calculer l'integrale de u(t) * eta .

          Justement pour l'exercice 2 je ne sais pas comment on fait pour déterminer les valeur finales des tension u et v.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 octobre 2014 à 16:45:49

            pour le bilan de puissance du 1, j'ai pas d'idée qui me vienne.

            pour le 2, c'est plus de la logique qu'autre chose: qu'est-ce que font les condensateurs, quand on les laisse au repos branchés avec des résistances dans un circuit fermé et sans alimentation?

            -
            Edité par remace 30 octobre 2014 à 17:04:33

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            oui. non. enfin je regarde et je te dis.

              30 octobre 2014 à 17:20:34

              Donc pour le deux on peut dire que les condensateur au repos se décharge et que c'est les résistance qui "absorbe l'énergie" enfin qui la dissipe et donc qu'il ne reste plus rien a t infini. donc u et v a t infini = 0.

              Mais je ne comprend pas en quoi c'est utile pour la suite ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 octobre 2014 à 17:56:23

                ça te donne des valeurs pour les constantes d'intégration, dont tu as besoin 1 ou 2 questions après?

                -
                Edité par remace 30 octobre 2014 à 18:13:09

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                  30 octobre 2014 à 19:16:27

                  D'accord merci. Par contre je ne trouve toujours pas l'équation différentielle de l'énonce. Moi j'utilise tout d'abord la lois des noeuds qui dit que

                  i' = i'' + i <=> C'*du/dt = v/R + C d(v)/dt       i'' = v/R (car la tension au borne de la resitance et équivalente a celle au borne du condensateur.)

                  ensuite mon probleme c que j'ai du C'd(u)/dt donc je fait une lois des mailles les coté extérieurs :

                  u = ur + C.d(v)/dt    avec ur' la tension au borne de la resistance R'  que l'on peut aussi noté R'.i'

                  donc on a u = R'.i' + C.d(v)/dt on derive avec i' = i + i'' = v/R + C d(v)/dt

                  donc  C * d(u)/dt = (C'.R')/R  * d(v)/dt + (R'.C.C') . d²(v)/dt² + (C.C').d(v)/dt

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 novembre 2014 à 14:52:26

                    j'arrive pas trop à relire. tu connais mathjax?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                    Devoir Maison d'électrocinétique

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown