Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DHCP et passerelle par defaut.

Question : DHCP et passerelle par défaut dans le dernier exercice DNS

    17 octobre 2022 à 12:22:02

    Bonjour,
    Actuellement, je suis sur "Concevez votre réseau TCP/IP".

    Je rencontre un problème et j'espère qu'il vous sera possible de me donner une réponse.
    Dans le dernier chapitre "Déployez un serveur DNS sous Packet Tracer", le tout dernier exercice :

    https://openclassrooms.com/fr/courses/6944606-concevez-votre-reseau-tcp-ip/7280021-deployez-un-serveur-dns-sous-packet-tracer#/id/video_Player_2

    Après avoir travaillé sur la configuration et avoir fait la correction, les tests demandés fonctionnent. Mais… Il me semblait que toute la configuration était censée fonctionner sans se tenir qu'aux tests demandés (ce qui est important pour moi). Et ce n'est pas le cas.

    Voici la difficulté rencontrée qui reste sans réponse dans cet exercice :

    Les 2 ordinateurs portables du côté de l'entreprise "Cyclade" sont configurés en DHCP. Les "laptop1" et "laptop2" ne "ping" pas vers l'autre côté du réseau "côté du client, M. Falman" à gauche du routeur central qui sépare les deux entreprises. Je croyais avoir fait une erreur et après avoir essayé beaucoup de choses (ce qui a été tout de même très formateur pour moi) cela ne fonctionne toujours pas et je n'arrive pas à résoudre ce problème.
    Il me semble que le fait d'avoir configuré ces 2 PC portables en DHCP ne permet pas d'informer la "passerelle par défaut" dans la configuration de l'interface et donc de ne pas pouvoir communiquer avec la partie à gauche du routeur dans le réseau des 2 entreprises associées. Je souhaiterais vraiment savoir si c’est exact, ou pas ? Et connaitre la solution.
    Cela me permettrait de savoir ce que j'ai compris et pas compris et si la réponse se trouve dans un autre cours ?
    J'espère avoir votre réponse et vous remercie.
    Cordialement,
    Christophe
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 octobre 2022 à 22:41:01

      Bonjour Christophe,

      Il est possible d'attribuer la passerelle par défaut dans le service DHCP sous Packet Tracer. C'est le champ "default gateway". Tu peux vérifier l'attribution des adresses IP (DNS, passerelle...) par DHCP en vérifiant leur configuration sur les postes clients.

      Cordialement,

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 octobre 2022 à 12:59:35

        Bonjour,
        Super, cela fonctionne très bien. Merci.
        Après avoir attribué la passerelle par défaut dans le service DHCP du serveur, il m'a fallu renseigner les paramètres "default gateway" et DNS en static puis repasser en DHCP des postes clients pour qu'ils puissent s'afficher correctement en DHCP (en grisé) et ensuite fonctionner. Mais cela doit être dû à Packet Tracer.
        Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
        Cordialement,
        Christophe

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 octobre 2022 à 14:53:41

          C'est possible d'attribuer la passerelle par défaut dans le service DHCP sous Packet Tracer.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          DHCP et passerelle par defaut.

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown