Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

diagramme de cas d'utilisation

aide diagramme

10 avril 2014 à 22:02:16

Une  école  désire  automatiser  la  gestion  de  son  parc  de  matériel  pédagogique  et  des  salles  qu’elle  met  à disposition du personnel administratif, des enseignants et des étudiants. 

Ce besoin sera satisfait par la création d’une application qui gère l’ensemble du matériel pédagogique qui se trouve physiquement dans plusieurs locaux (ex : Le vidéoprojecteur N°1 est au secrétariat des études, le vidéoprojecteur N°2 se trouve à l’accueil…). En effet, l’ensemble des matériels de l’école n’est pas groupé dans un seul endroit, il est éparpillé dans différents locaux. Chaque local est caractérisé par un code (numéro séquentiel unique), sa désignation, et  sa capacité (en nombre d’étudiants) qui doit être supérieure à 0 (valeur par défaut 0).

Chaque matériel est caractérisé par les informations suivantes : un code (numéro séquentiel unique), une désignation (unique), une date d’achat (non nulle), la date de fin de garantie (non nulle), son état (en utilisation, en maintenance ou disponible) et par son état d’usure (bon ou mauvais). Si le matériel est en mauvais état, il est envoyé à un réparateur qui se charge de la maintenance des matériels pédagogiques de l’école.

Un réparateur est caractérisé par son code (numéro séquentiel unique), son nom, son prénom, son adresse et son email.

L’application à développer doit aussi gérer les réservations des salles et des matériels :

L’utilisateur du matériel peut être un enseignant ou un étudiant. Il est caractérisé par son code (numéro séquentiel unique), son nom et son prénom, l’année de naissance, son adresse, son téléphone et son e-mail. L’étudiant est caractérisé par une filière (E-COM ou E-SERV) et par son groupe d’études (1, 2, 3…). Un enseignant est caractérisé par son grade professionnel (Assistant, PES, maitre-assistant, maitre de conférences ou Professeur). Un utilisateur de notre application peut réserver un ou plusieurs matériels pour un motif de réservation précis (ex : réunion du conseil scientifique, préparation d’un oral, enseignement d’un cours etc.), pour une durée précise, à une date et heure précises, à utiliser dans un local précis (salle, amphithéâtre etc.).

I.PARTIE COOSI - TRAVAIL DEMANDÉ

On souhaite modéliser le nouveau système à l’aide du formalisme UML.

1.Etablir les cas d’utilisation de ce système après avoir énumérer tous les acteurs intervenants.

2.Donner le diagramme des cas d’utilisation complet de cette application. 

1.Associer une description textuelle à chaque cas d’utilisation avec scénario nominal et alternatif.

2.Donner le diagramme de séquence système correspondant à chaque cas d’utilisation.

3.Enumérer les composants d’un diagramme de séquence détaillée.

4.Elaborer pour chaque cas d’utilisation son diagramme de séquence détaillée.

5.A partir de l’énoncé, proposer un diagramme de classe avec les principales relations et attributs. Les méthodes seront ajoutées ultérieurement.

II.PARTIE BD - TRAVAIL DEMANDÉ

A - Implémentation

1.Générer le schéma relationnel relatif au diagramme de classes.

2.Créer la base de données relative à la gestion de matériel pédagogique. Définissez toutes les contraintes d’intégrité qu’il faut, affectez aux attributs les types de données qu’il faut. 

3.En plus des tables que vous avez créées, créer une nouvelle table intitulée PROJETS_CONTRAT qui va inclure les colonnes code matériel et date de fin de garantie. Cette table contiendra les équipements pour lesquels nous ferons éventuellement un contrat de maintenance.

Je veux jeuste la partie 1 diagramme de cas d'utilisation 

-
Edité par emnaamor1 10 avril 2014 à 22:03:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter