Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Différence argument et déphasage ?

    27 juillet 2018 à 16:03:42

    Bonjour !

    Alors voilà, depuis quelques mois, une question me taraude concernant les cours que j'avais suivi à l'époque où j'entamais mon DUT GEII en énergie/électrotechnique/électronique de puissance. Il s'agissait des cours sur les circuits alternatifs + bases sur les circuits RLC.

    • On a d'abord appris la méthode de résolution temporelle dans les circuits alternatifs.

    On a donc bien vu l'expression temporelle qui se traduit par cette formule :

    u(t) = uAmp sin(ωt +α) si l'on part de l'amplitude du signal ou U2sin(ωt +α) si l'on part de la valeur efficace.

    α a toujours été appelé "argument" du signal (en degrés).

    • Ensuite, un petit peu plus loin, on a appris la résolution vectorielle. 
    On partait d'une expression temporelle (comme la forme vue ci-dessus) et on définissait notre vecteur U avec les coordonnées suivantes :
    (Vecteur) U = [Ueff ; α] (avec Ueff, valeur efficace de la tension).
    • On ensuite appris à tracer ces vecteurs dans le plan de Fresnel, puis ensuite toutes les écritures complexes : Passage de formes polaires à rectangulaires et inversement, calcul des impédances complexes dans les circuits RLC. 
    • Puis, on a appris à résoudre des exercices dans lesquels on a rajouté les bilans de Puissances (avec notions de puissances actives, réactives, absorbées).
    Et c'est là qu'arrive ma question : Au moment des calculs de bilans de puissance, on devait intégrer le déphasage dans nos bilans, nécessaire pour certains calculs, comme pour le calcul de la puissance active : P = UI cos (φ).


    J'aimerais savoir quelle est la réelle différence entre le déphasage et l'argument car quand j'étais en DUT, notre prof (qui à mon goût, expliquait vachement bien), nous a toujours dit de dissocier argument (alpha) et déphasage (phi) et cela pouvait grandement fausser les calculs. 
    De ce que j'ai compris, le déphasage φ correspondait à l'angle de (vecteur) I vers (vecteur) U dans le plan de Fresnel. Ce qui faisait qu'à chaque fois, on retrouvait la valeur de l'argument α mais en signe opposé.

    Or, des amis et connaissances qui eux, ont suivi également un cours de ce type en Licence Maths/Physique, m'ont dit ne jamais avoir eu besoin de faire cette différence.

    J'aimerais donc savoir exactement s'il s'agit de la même chose ou non.

    Merci !

    -
    Edité par CircuitBreaker 27 juillet 2018 à 16:38:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Restent ceux qui pensent qu'ils savent, bien qu'ils ne sachent pas. -Platon, Alcibiade Majeur

      27 juillet 2018 à 23:55:26

      Hey. ça dépend du contexte en fait et du choix de la référence temporel en i(t) ou u(t) que tu devra faire pour te faciliter les calculs !

      En monophasé :

      -  et quand toutes les charges sont monté en // tu choisira la tension d'alim comme référence temporel (le sinus débute à t=0) il te faut donc posé u(t) = uAmp sin(ωt)  et calculer le déphasage alpha des différents courants de chaque branche sous la forme  i(t) = iAmp sin(ωt+α) par rapport à la tension (car c'est LA référence temporelle) 

      -  et quand tu veux étudier une branche ou il existe que des charges monté en série (cas moins fréquent tout de mm mais ça arrive) là au contraire tu choisira i(t) = iAmp sin(ωt) comme référence temporel et tu calculera le déphasage alpha des différentes tensions de chaque composants sous la forme  u(t) = uAmp sin(ωt+α) par rapport au courant (car c'est LA référence temporelle) 

      Donc en gros ya bien un distinguo car Phi = +  alpha  ou  Phi = - alpha selon le choix de référence temporelle préalable imposé par le circuit à étudier ^^

      En triphasé comme il y a 6 variables de tension/courants donc .. hum je passe mon tour. Et je pense que c'est plus  probablement la raison pour laquelle ton prof t'as conseiller de faire le distinguo. Pour t'éviter une bonne prise de tête  :D

      -
      Edité par MizAmbal 27 juillet 2018 à 23:56:29

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 juillet 2018 à 13:34:26

        Je te remercie beaucoup pour ta réponse claire MizAmbal, je comprends, et oui, en triphasé c'est vrai que c'est beaucoup plus prise de tête !!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Restent ceux qui pensent qu'ils savent, bien qu'ils ne sachent pas. -Platon, Alcibiade Majeur

        Différence argument et déphasage ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown