Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Différence entre copy et deepcopy

    21 octobre 2022 à 15:45:29

    Bonjour,

    Je suis actuellement débutante en Python (version 3.6.4).

    Je n'ai pas compris la différence entre copy() et deepcopy() dans le cas des listes. Selon la définition pour une liste donnée a, b=copy.copy(a) et c=c.deepcopy(a) on a les id (emplacement mémoire) des éléments de a sont identiques à ceux de b et différent de ceux de c (exemple: id(a[0])=id(b[0]) et id(a[0])!=id(c[0])). Or, j'ai effectué des tests et j'ai trouvé que même id(a[0])=id(c[0]).En plus, lorsque j'effectue une modification sur un élément de la liste a, pas de modification sur la liste b seulement si cet élément est une liste.

    Exemple :

    >>>a[1,2,3,[4]]

    >>> b=copy.copy(a)

    >>> b[3].append(25)

    >>> b

    [1, 2, 3, [4, 25]]

    >>> a

    [1, 2, 3, [4, 25]] 

    or si par exemple a=[1,2,3,4] et b=copy.copy(a), alors toute modification sur l'une des deux chaines n'a pas d'effet sur l'autre.

    Je voudrais savoir le principe de ces deux fonctions de copie.

    Merci d'avance pour votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 octobre 2022 à 17:44:04

      Tu n'as fait que la moitié du test:
      -
      >>> a=[1, 2, 3, [4]]                                                                                                    
      >>> b=deepcopy(a)                                                                                                       
      >>> a                                                                                                                   
      [1, 2, 3, [4]]                                                                                                          
      >>> b