Hum... Très intéressante question tu arrives dans une station essence avec ta voiture et tu demandes à un Mr s'il vaut mieux que tu prennes du sans plomb 95 ou du diesel, ce dernier va te regarder avec des gros yeux et puis te demander quelle voiture tu as ^^'
Ouai bon un peu pourris comme exemple... en gros c'est quoi ton moteur ? Sa tension et son intensité (nominale)?
Et je pense que tu vas toi même répondre à tes questions la clé se trouve dans la datasheet de chacun des composants, à chaque fois que tu cherche si un truc est mieux qu'un autre ou même (et surtout) si tu cherches à vérifier que le composant que t'as trouvé correspond à tes demandes bah... tu vas voir la datasheet (en utilisant google)
donc ... la datasheet du l293B : http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/stmicroelectronics/1328.pdf
et la datashhet du l293D : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/l293d.pdf
et une fois que tu as ouvert les deux datasheet tu regardes leur description (souvent lire les caractères en gras sur la première page suffit) puis tu cherches la première page avec un tableau des V,I et des chiffres partout dedans (p4 pour le L293B et p5 pour le l293D)
et tu te rend compte que c'est casi les même pour le voltage \o/ mais ya pas d'indications pour le courant... donc tu continus à lire et je te laisse trouver la ligne que dis que l'intensité max du l293D est de 600mA par broche quand l'intensité max du l293B est de 1A... Donc voilà
petit tableau récapitulatif :
V(V) I(A) l293B 4,5-36 0,6 l293D 4,5-36 1
pour l'intensité on parle d'intensité max hein si ta des moteur à 550mA ptet prendre le l293D...
Voilà
PS:si le l293B te convient et que t sur arduino : http://www.seeedstudio.com/wiki/Motor_Shield_V1.0
Nicolay: D'une part la comparaison Diesel/Essence est très mauvaise pour ce cas là, d'autres part ton explication qui suit est incomplète.
Certes le B peut délivrer plus de jus que le D, mais la différence majeure n'est pas là.
Ce qui les différencie grandement, c'est que le L293D intègre les diodes de roue libre à placer sur les moteurs alors que si tu utilises le L293B il ne faudra pas que tu les oublies puisque c'est à toi de les gérer (et c'est pour ca que le B peut balancer plus de courant que le D, il n'a pas un paquet de diode qui vont chauffer dans son petit boitier...)
Sinon le cablage est le même, que ce soit pour le B ou pour le D
Ouai je me suis un peu embrouillé j'ai déjà utilisé e L293D donc ça m'interessais... j'aurai ptet du mieux me taire ^^' je te prie de m'excuser (mais ya une diode zener dans le l293B non ? ^^')
http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/stmicroelectronics/1328.pdf en bas de la page 3 ou sinon je sais ptet meme pas reconnaitre une diode zener ^^' c'est tout aussi possible...
Nan il y a bien une zener, il y a aussi des diodes, mais elles sont toutes là pour polariser les transistors autour, pas pour faire passer la puissance de la roue libre...
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