Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

différence entre PRE et P , l'utilisation de l'overflow ?

    2 mai 2006 à 21:18:21

    Bonsoir,

    2 petites questions :
    pouvez vous me donner la différence entre l'élément PRE et P ?
    ma seconde question , quand ou et comment utiliser la propriété : overflow .

    merci
    bonne soirée.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mai 2006 à 21:53:18

      Salut,

      Simplement que les balises pre interprètent les sauts de lignes, espaces et tabulations dans le code source de la page et le retranscrivent sur l'affichage de la page.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 mai 2006 à 21:56:45

        Donc :
        <pre>
        Texte

        texte
        </pre>

        Affiche :
        Texte

        texte

        Alors que :
        <p>
        Texte

        texte
        </p>

        Affiche :
        Texte texte


        En partenariat avec strucky ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 mai 2006 à 22:20:01

          Merci pour les PRE
          c'est un partenariat plus que fructueux , je ne peux que vous encourager à continuer ...tip top

          c'est donc pas mal d'utiliser cette balise ...

          et concernant le overflow , vous n'avez pas d'exemple aussi claire.

          merci
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 mai 2006 à 22:29:01

            Juste pour savoir est ce que la balise <pre> est valide ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 mai 2006 à 22:42:07

              Oui, cette balise est parfaitement valide :)

              Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le overflow ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 mai 2006 à 22:47:21

                La balise PRE fonctionne parfaitement .

                sur l'overflow , je n'arrive pas a voir a quoi elle peut servir et comment on s'en sert ? as tu un exemple ?

                :(
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 mai 2006 à 22:56:16

                  C'est simple, regardes quand tu postes un message, la liste des récédent messages s'affichent en dessous avec une barre de scroll verticale, cela sert à 99% du temps à ça.

                  exemple tout bête :

                  <p style="width: 400px; height: 100px; background: #00ccff; overflow: auto">
                  ligne 1<br />ligne 2<br />ligne 3
                  <br />ligne 4<br />ligne 5<br />ligne 6
                  <br />ligne 7<br />ligne 8<br />ligne 9
                  </p>


                  Amuses toi à enlever le height ou le overflow, y mettre overflow: hidden ou overflow: scroll.

                  Tu comprendras le principe ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 mai 2006 à 10:58:05

                    Salut,
                    merci pour ton exemple , j'ai tout pigé...

                    a+
                    eliixiire.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 mai 2006 à 15:48:32


                      Mauvaise interprétation à mon sens de <p> et de <pre>


                      <pre> Signale que le texte est préformaté, c'est à dire qu'il a déjà subit des modifications en vue de son affichage (ex: le code de vos pages web).

                      Rendre les sauts de lignes automatique c'est faisable en CSS (et ça peut réduire votre bande passante si vous faites des forums sans traitement particulier des sauts de lignes faits avec ENTER.


                      En effet, voici les définitions du W3C :

                      Citation : Spé du HTML par Karl Dubost

                      L'élément P correspond à un paragraphe. Il ne peut pas contenir d'éléments de type bloc (même pas un autre élément P).

                      On déconseille vivement aux auteurs d'utiliser des éléments P vides. Les agents utilisateurs devraient ignorer de tels éléments P vides.


                      Citation : Spé du HTML par Karl Dubost

                      L'élément PRE indique aux agents utilisateurs visuels que le texte qu'il contient est « préformaté ». Lors de la gestion d'un texte préformaté, l'agent utilisateur visuel :

                      * peut laisser les blancs intacts ;
                      * peut restituer le texte avec une police à chasse fixe [ndt. fixed pitch font] ;
                      * peut désactiver les retours à la ligne automatiques ;
                      * ne doit pas désactiver le traitement bidirectionnel.

                      Les agents utilisateurs non visuels ne sont pas obligés de respecter les blancs du contenu de l'élément PRE.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 mai 2006 à 15:58:10

                        Bonjour,
                        yom :
                        que veut dire un texte preformaté ? là je ne comprends plus!!! o_O

                        merci
                        A+
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 mai 2006 à 16:14:28

                          Et bien par exemple, quand tu code ta page, tu préformate ton texte au moyen de ton éditeur.

                          Tu choisis de rajouter des sauts de lignes et autres alors qu'ils n'ont aucune incidence dans l'apparition, seulement ça t'aide à lire ton code.

                          Le texte qui figure dans <pre> c'est pareil :) .
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 mai 2006 à 16:27:24

                            Ben strucky avait raison alors, pourquoi l'as-tu contredit. ^^
                            Moi-même, auparavant, je ne connaissait pas la balise <pre>
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 mai 2006 à 16:38:20

                              Strucky parlait de l'affichage. Seulement, du point de vue de l'affichage, tu peux faire la même chose qu'un <pre> avec un <p> et deux trois coup de CSS.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 mai 2006 à 16:42:55

                                Oui mais bon, si on veux faire un texte tout placé bizarrement, c'est plus simple avec un <pre> :D
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 mai 2006 à 16:43:39

                                  merci yom pour ces précisions...
                                  a+
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 mai 2006 à 16:58:07

                                    Citation : StiligM@ths

                                    Oui mais bon, si on veux faire un texte tout placé bizarrement, c'est plus simple avec un <pre> :D


                                    Ca dépend du contexte comme du texte (c'est con :P).
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 mai 2006 à 17:29:10

                                      Citation : yom

                                      Strucky parlait de l'affichage. Seulement, du point de vue de l'affichage, tu peux faire la même chose qu'un <pre> avec un <p> et deux trois coup de CSS.



                                      J'ai pas tout compris :p

                                      Quelle différence entre :

                                      p{ white-space: pre }


                                      Et

                                      <pre></pre>


                                      A part bien sûr le formatage de la police, j'obtiens exactement la même chose.

                                      Perso, je vois pas, et comme c'est le genre de balises et propriétés que j'utilises très rarement :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 mai 2006 à 17:38:48

                                        Salut,

                                        Citation : strucky

                                        Quelle différence entre :

                                        p{ white-space: pre }




                                        Et

                                        <pre></pre>




                                        A part bien sûr le formatage de la police, j'obtiens exactement la même chose.

                                        Perso, je vois pas, et comme c'est le genre de balises et propriétés que j'utilises très rarement :)


                                        Et si les CSS sont désactivées?
                                        Le <p> peut avoir le meme effet que <pre>, mais il devient dépendant des CSS.
                                        Alors que le <pre> garde ses effets, CSS ou non.

                                        Enfin, c'est mon avis :euh:
                                        @+
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 mai 2006 à 17:52:40

                                          Et bien c'est simple : dans pre, les blanc et autre vont être indiqués. Un lecteur d'ecran va donc prendre en compte la césure à la fin de la ligne d'un <pre> alors que ce n'est pas le cas pour un <p>.

                                          Sachez que les balises xhtml sont des balises xml comme les autres, donc pas de mise en forme. Les CSS jouent se rôle. Même en désactivant les CSS, vous laissez le navigateur utiliser ses CSS par défaut.

                                          Le gain est sémantique : dans <pre> les sauts de lignes sont à prendre en compte, pas dans <p>.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            3 mai 2006 à 18:22:54

                                            Si le css est désactivé, il est clair que là, ça pose problème, m'enfin je pense qu'une infime toute petite minuscule partie des internautes les désactivent.

                                            J'ai bien compris mais là c'est pour un paragraphe normal, mais pour un paragraphe ayant comme propriété css white-space, il effectuera la même mise en forme qu'avec <pre>.


                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 mai 2006 à 18:50:41

                                              Citation : strucky

                                              Si le css est désactivé, il est clair que là, ça pose problème, m'enfin je pense qu'une infime toute petite minuscule partie des internautes les désactivent.


                                              Et parce que les aveugles sont une infime partie de tes visiteurs, c'est une raison pour les ignorer ?

                                              Côté référencement ça a des avantages (tout de suite c'est plus parlant aux webmasters).
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 mai 2006 à 19:29:43

                                                Encore une question d'accessibilité ...

                                                Quel pourcentage de non-voyants sur le web ?
                                                Quel probalité pour qu'un jour ils arrivent sur mon vulgaire site à deux balles ?
                                                Pourquoi les css seraient-ils désactivés chez eux ? Quel intérêts ?
                                                Pourquoi ne pas aussi s'occuper de tous les handicaps qui puissent exister ?

                                                Le jour où je ferait un site pro (c'est peut-être pas demain la veille) avec un fort potentiel de visiteurs, là ok, l'accessibilité du site sur lequel je travaille sera un facteur important à prendre en compte.

                                                Mais quand je regardes les codes sources de tout "ces grand site" du web, ça laisse à penser que tout le monde s'en balance complètement, alors moi avec mon petit site avec si peu de visiteurs, pourquoi je m'en préoccuperais, et si en plus la probalité pour qu'un non-voyant aille fouiner sur la 30 000ème page de google et clique au hasard sur la page et arrive sur mon site, je serais désolé qu'il ne puisse consulter le contenu merdique qui s'y trouve, mais ça a peu de chance d'arriver.

                                                Faudrait d'abord que ce soit les sites les plus populaires qui montrent l'exemple, et ça, c'est pas encore pour demain...
                                                Alors moi, petit webmaster en herbe ...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  3 mai 2006 à 20:08:34

                                                  Et bien moi, petit webmaster en herbe auto-proclamé, sans la moindre notion de programmation, je déclare que si toute la communauté s'y met.

                                                  C'est la seule chose qui me fait rester sur le forum. Je n'y trouve un intérêt qu'une fois tous les mois, mais je me dis qu'en agissant à la base on y arrivera.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    3 mai 2006 à 20:37:32

                                                    Bon courage :p

                                                    Moi, ce que j'aime sur un forum, c'est de rencontrer un problème que je n'ai jamais vu et de relever le défi à y trouver une solution, et en aidant les autres, en même temps j'apprends quelque chose, c'est à double sens :)

                                                    De lire les problèmes des autres d'y voir les solutions offertes, d'en retirer quelquechose.

                                                    C'est vrai que par moment ce forum devient rébarbatif avec toujours les mêmes questions basiques qui reviennent, mais bon.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      3 mai 2006 à 21:26:54

                                                      On ne situe pas l'accessibilité vis-à-vis de son importance à soi.
                                                      Ce n'est pas parce que nos actions ne toucheront personne que l'on doit se permettre de faillir à une éthique qui, après tout, a tout pour elle.
                                                      Et puis, le web est ce qu'il est par sa diversité ; si on commence à se situer vis-à-vis des gros sites et que les autres ne comptent plus, c'est peut-être mal pensé.
                                                      C'est à tout le monde de s'y mettre ; être réfractaire ne favorise pas le progrès.

                                                      Même si, je l'accorde, il n'est parfois pas fondamental de chercher dans tous les coins la moindre défaillance.

                                                      [Edit] : Beaucoup de mêmes problèmes sont redondants ici... Et la disparition du module de recherche n'a pas arrangé la chose. Ca qui m'énerve, c'est ceux qui ne cherchent pas à acquérir une certaine indépendance et viennent demander pour un tout ou un rien quelque chose sur le forum.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        3 mai 2006 à 23:12:55

                                                        En même temps je me souviens avoir débuté sur les seules bases du corus de M@teo21 et je pense qu'il y a beaucoup à faire du côté de l'ouverture de ce tuto.

                                                        J'ai déjà fait quelles remarques mais rien n'est pris en compte. Un peu comme si ce tuto était mort, c'est dommage.

                                                        Je ne vais pas m'étendre sur l'accessibilité, ça risquerais de me décourager. Sachez qu'il y a deux fronts : un front moral qu in'intéresse personne, un fornt d'efficacité : l'accessibilité améliore votre référencement, votre lecture, etc.

                                                        Parce que l'accessibilité passe aussi par l'apparence de votre page telle qu'un individu sans handicap la perçoit.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          4 mai 2006 à 0:31:44

                                                          Hé hé, tu n'est pas seul, ça fait 3/4 ans que je fait du html et compagnie, mais il y a moins d'un an que je m'intéresse vraiment à la sémantique et à l'accéssibilité, chose que je trouve d'ailleurs passionnante, et malgré que je ne suis pas encore dans le monde professionnel, je compte m'y mettre, et seul contre tous, mon but est de faire selon ma connaissance des sites sites webs les plus accéssibles possible. Je pense qu'au contraire cet esprit de web structuré se développe de plus en plus et une vraie communauté autour commence vraiment à éclore, il reste encore les vieux professionnel qui sont toujours aux anciennes normes, peut-être que je me trompe mais je pense que les nouveaux webmasters se sentent de plus en plus concernés.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            4 mai 2006 à 6:30:38

                                                            Citation : E.B.B.

                                                            peut-être que je me trompe mais je pense que les nouveaux webmasters se sentent de plus en plus concernés.


                                                            peut-être que tu ne viens pas assez souvent sur ce forum ;)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              4 mai 2006 à 14:29:12

                                                              Citation : atlyric

                                                              On ne situe pas l'accessibilité vis-à-vis de son importance à soi.



                                                              Ah bon, d'après quoi alors, dans la vie et pas seulement sur le web, seules les grandes structures se préoccupent des accès pour handicapés (et encore faut les pousser), ce qui est compréhensible, vu les coûts du matériel et de mises en places des accès qui sont exorbitants, faute de moyens financiers...

                                                              Il en est de même je pense sur le web, s'occuper de l'accessibilité de son site augmente le temps de conception et donc le temps de travail fourni, même si c'est sans doute peu par rapport à l'ensemble, la société est aux profits maximums et aux moindre coûts.

                                                              Citation : atlyric

                                                              Ce n'est pas parce que nos actions ne toucheront personne que l'on doit se permettre de faillir à une éthique qui, après tout, a tout pour elle.


                                                              Je suis pas d'accord du tout.

                                                              Citation : atlyric

                                                              C'est à tout le monde de s'y mettre ; être réfractaire ne favorise pas le progrès.


                                                              Là je suis d'accord, je vais donc essayé de faire des efforts malgré mes nombreuses réticences.

                                                              Citation : atlyric

                                                              [Edit] : Beaucoup de mêmes problèmes sont redondants ici... Et la disparition du module de recherche n'a pas arrangé la chose. Ca qui m'énerve, c'est ceux qui ne cherchent pas à acquérir une certaine indépendance et viennent demander pour un tout ou un rien quelque chose sur le forum.



                                                              Faudrait faire mettre les problèmes rencontrés périodiquement dans la FAQ, mais je ne suis pas très bon rédacteur :p

                                                              Bon j'arrête :-°
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              différence entre PRE et P , l'utilisation de l'overflow ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown