Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Différence liaison covalente polarisée et ionique

Incompréhension

Sujet résolu
    2 septembre 2012 à 11:10:25

    Salut à tous, :)

    J'ai une petite hésitation au niveau des liaisons chimiques...

    Liaison covalente polarisée = mise en commun d'électrons d'atomes d'électronégativité différente
    Liaison ionique = transfert d'électron(s) d'un atome métal vers un atome non-métal

    Mais j'arrive pas à distinguer la différence dans un exemple tel que :

    H et Cl
    H a 1 électron, Cl en a 7 (dernière couche)
    Pourquoi y a-t-il une liaison covalente polarisé alors qu'on pourrait bien dire que H perd un électron et Cl en gagne un. De ce fait, cette liaison pourrait être ionique. Bref, je vois pas comment faire la différence :( Est-ce quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

    Merci d'avance, :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 septembre 2012 à 12:07:24

      HCl est ionique ! (d'où sa capacité d'acide H+ / Cl-)
      Leur difference electronegativité est bien trop importante pour que se soit covalent il me semble.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
      Anonyme
        2 septembre 2012 à 12:23:11

        Salut,
        en fait, la liaison ionique est un cas limite de la liaison covalente, lorsque la différence d'électronégativité entre les deux atomes concernée est grande, comme l'a souligné Blackline. En réalité, la liaison ionique n'existe pas vraiment (elle est défini par la capture totale d'un (ou plusieurs) électron(s) par un des deux atomes (c'est pour ça que j'ai parlé de cas limite). Mais dans ce cas, on aurait deux ions séparés, pas un ensemble lié. La liaison ionique est un concept visant à simplifier l'étude des liaisons covalentes lors d'une grosse différence d'électronégativité.

        EDIT : si tu étudies HCl, il y a bien une mise en commun d'un électron entre H et Cl : c'est une liaison covalente. Mais comme la différence d'électronégativité est forte, on peut considérer que Cl a piqué l'électron complètement (ce qui est en réalité faux), et donc que l'on a une liaison ionique.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 septembre 2012 à 17:55:24

          Je vais ajouter mon point de vue également : si tu regardes la définition de la liaison ionique, c'est entre un atome métal et un non-métal, ce qui n'est pas le cas pour HCl, ni H, ni Cl n'étant des métaux.

          En général, une liaison est considéré comme ionique à partir d'une différence d'électronégativité de 1,7. L'électronégativité de l'hydrogène étant de 2,2 et celle du chlore étant de 3,16, la liaison H-Cl n'est pas considérée comme ionique mais plutôt comme covalente (fortement polarisée).

          Alors que dans le cas de NaCl, par exemple, il s'agit bien là d'une liaison ionique. On a un métal, Naet la différence d'électronégativité est suffisamment grande pour que la liaison soit bien considérée comme ionique.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 septembre 2012 à 9:43:05

            Comment est-ce possible si comme Arsenic84 le dit, d'avoir un gaz qui se solubilise dans l'eau si il n'est pas ionique ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
            Anonyme
              3 septembre 2012 à 11:46:37

              Le fait d'être soluble dans l'eau et le fait d'être ionique n'est pas équivalent. On peut dissoudre du CO2 dans l'eau, pourtant, ce n'est pas un solide ionique du tout. La solubilisation peut se faire par cassure d'une liaison ionique, mais aussi par une réaction chimique autre. Ici, c'est une bête réaction acido-basique, HCl étant acide comme tu l'as dit toi même.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 septembre 2012 à 11:53:28

                Donc réaction HCl + H2O = H3O+ + Cl- ?

                Donc en gaz il n'est acide qu'en présence d'humidité ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                Anonyme
                  3 septembre 2012 à 11:57:16

                  C'est bien cette réaction.

                  Dans tout les cas, HCl est un acide, puisque susceptible de libérer un H+. Lorsque HCl a réagit avec l'eau, H3O+ est un acide, et Cl- une base.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Différence liaison covalente polarisée et ionique

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown