Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Différences entre IUT et BTS

Sujet résolu
    13 septembre 2011 à 21:11:37

    Salut à tous, j'avais fait un "post" en Mai dernier à propos de mon orientation futur au lycée (je vous passe le lien du forum: "http://www.siteduzero.com/forum-83-643709-p1-orientation-s-sti.html"), j'ai suite à ça eu une longue réflexion...et choisis (en étant quand même réticent à quitter ma filière et mon établissement) de redoubler ma 1èreS et d'aller en 1ère STI2D (avec option Système et Information Numérique). Le problème actuel est que je ne me sens pas forcément à mon aise dans mon nouvel établissement (bien que la spécialité ne soit pas désintéressante) et de plus tous les profs se font un plaisir de nous dire que le programme que nous faisons est plus que très similaire voire identique avec celui de S, et d'où la reprise de mon questionnement de vouloir retourner en S!
    J'envisage actuellement de retourner dans mon ancien établissement et qui plus est en terminale S et je pense qu'avec le dossier de 1èreS que j'avais, il me serait difficile de rentrer dans un bon IUT (d'où mon orientation en 1ère STI2D) mais certaines personnes m'ont parlé d'une "passerelle" par un BTS ou carrément l'envisager comme diplôme final!(Si ceci s'avère vrai je pense me décider à retourner en S)


    Alors mes questions actuelles sont:
    -"Peut-on vraiment aller dans un IUT en passant pas un BTS?"
    -"Quelles sont les différences majeures entre un IUT et un BTS? Le quel est le mieux?"
    -"Est-ce que ces 2 diplômes ouvrent les mêmes portes, au niveau professionnels?"


    Votre réponse m'aidera à savoir que faire cette année (rester en STI2S ou retourner en S) car ma poursuite d'étude est liée à ce choix...
    Merci beaucoup à vous pour votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 septembre 2011 à 22:06:17

      Salut,

      1/ Pourquoi tu veux passer par un BTS si ton but est d'aller en IUT ? C'est assez débile ... Puis bon, ça m'étonnerai que ton lycée te ré-accepte cette année en terminal S. Il faut à un moment se fixer un but et y aller, même si ça semble difficile, que les conditions ne sont pas satisfaisantes. Si j'ai un conseil à te donner, c'est que tu restes en STI2D maintenant, tu décroches ton bac, et tu pars en IUT. Parce qu'il n'y a pas de véritable passerelle pour le moment (ça doit arriver normalement avec la réforme des BTS par contre). Le seul "moyen" actuellement, c'est de faire une première année de BTS, puis refaire une demande à l'IUT, mais tu "perdra" une nouvelle année.

      2/ Le BTS est un diplôme beaucoup plus tourné vers la pratique que le DUT. On dit que généralement, il est plus facile de continuer tes études après un DUT qu'après un BTS.

      3/ Difficile de répondre. En Alsace, la région où j'habite actuellement, un titulaire de BTS informatique aura beaucoup de mal à trouver un job. Les DUT ont un peu moins de mal, mais quand même. Le mieux et de continuer (pour les BTS et les DUT) par une Licence pro (qui se font dans les campus des IUT généralement).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Différences entre IUT et BTS

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown