Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Difficulté à apprendre JS en tant Qu’autodidacte

    17 octobre 2018 à 14:12:22

    Bonjours à tous :) 

    ça fais depuis septembre que j'apprends javaScript, j'ai réussi le premier cours le concernant (Apprenez à coder avec JavaScript)et j'ai obtenu ma certification sans difficulté.

    Mais voila je suis à la deuxième partie de Js (Créez des pages web interactives avec JavaScript)  et j'ai de grosses difficulté à pratiquer ce que j'apprends ... je comprends le cours mais au moment de passer aux exercices je me perds et  je me bute et je fini la journée plus énervé qu'autre chose ^^ (car je veux réussir ) je suis actuellement à l'activité 2 ( Gérez l'ajout de nouveaux liens )

    J'aimerai m’entraîner en commençant des exercices simple sur les événements par exemple . Je connais codeWars mais les exercices donné ne m'aide pas vraiment ..

    Connaissez vous une manière pour mieux pratiquer ? J'écris mon code étape par étapes sur papier mais ça ne marche pas vraiment .

    Merci à vous :) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 octobre 2018 à 14:26:47

      Bonjour,

      Tu peux faire des programmes par toi-même, sans autres buts que ceux que tu te fixe. Créer ton propre morpion, un réveil, un gestionnaire de fichiers (cette dernière proposition n'est pas simple). Comme toute chose, c'est en pratiquant que tu deviendras bon.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 octobre 2018 à 14:31:32

        ce n'est pas grave si je mets de coté la suite du cours quelque jours pour me concentrer sur mes propres exercices par exemple ? 

        Vu que le cours (est facile ) d'après l'auteur du cours et  ce fini en moyenne en 20h j'y suis depuis bien plus de temps c'est ce qui me fais un peut peur concernant mon apprentissage 

        -
        Edité par FranckMartinez7 17 octobre 2018 à 14:35:04

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 octobre 2018 à 14:51:11

          Pour faire une moyenne, il faut des personnes au dessus et en dessous de cette moyenne ^^'. Même si tu ne finis jamais le cours, qui pourrais t'en blâmer (à part toi même ?)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 octobre 2018 à 14:54:41

            oui c'est sur ^^ je compte étre premium plus pour pourvoir être développeur web junior mais j'aimerai déjà avoir de bonne base avant de démarrer la formation du coup je me mets pas mal de pression ^^'

            -
            Edité par FranckMartinez7 17 octobre 2018 à 14:55:12

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 octobre 2018 à 14:57:03

              Honnêtement, les cours de programmation t’apprennent les bases, c'est quand tu vas aller travailler dans une entreprise que tu vas vraiment comprendre comment coder.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 octobre 2018 à 14:59:53

                oui c'est ce que j'ai lu, mais ce qui est sympa c'est que la formation est aussi possible en alternance c'est une meilleur solution je pense si je veux être développeur web
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 octobre 2018 à 15:10:21

                  yep, l'alternance c'est plutôt pas mal. Si tu connais déjà les bases du js (DOM, classes, boucles, conditions), il faut que tu comprenne la notion de callback (un truc se passe, ça appelle une fonction (callback) : document.addEventListener('click', toto) vas écouter un event de type 'click' sur l'élément document, et à chaque click, toto (le callback) vas être exécuté). Une fois que tu auras bien compris comment ça marche, il ne te resteras plus que les promises à apprendre, mais c'est un peu plus compliqué.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 octobre 2018 à 15:14:04

                    okay ;) tout ce qui est base de Js c'est compris , mais je dois bosser sur la notion de callback merci à toi en tout cas ;) donc je vais m’entraîner avec mes propres exo et je reprendrai le cours quand je serais à l'aise avec les événements ect
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 octobre 2018 à 17:38:52

                      up

                      D'autre expérience concernant l'apprentissage ? :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 octobre 2018 à 18:08:03

                        Le meilleur moyen est de pratiquer, perso j'aime bien faire des exercices pour apprendre, si ca te dit voici quelques site qui en proposent :

                        https://www.w3schools.com/js/js_exercises.asp

                        https://www.w3resource.com/javascript-exercises/ (Des centaines dans celui ci ! Tu as des exercices dans d'autres langages aussi )

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
                          17 octobre 2018 à 18:21:19

                          Zoki_Marciano a écrit:

                          Le meilleur moyen est de pratiquer, perso j'aime bien faire des exercices pour apprendre, si ca te dit voici quelques site qui en proposent :

                          https://www.w3schools.com/js/js_exercises.asp

                          https://www.w3resource.com/javascript-exercises/ (Des centaines dans celui ci ! Tu as des exercices dans d'autres langages aussi )


                          merci à toi ;) tu as déjà essayé un site comme freeCodeCamp ? l'apprentissage est assez différent d'openclassrooms
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 octobre 2018 à 18:25:47

                            freeCodeCamp est pas mal mais perso je préfère suivre un cours vidéo et pratiquer pratiquer pratiquer bien-sur la doc est ton amie ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
                              17 octobre 2018 à 18:53:43

                              Zoki_Marciano a écrit:

                              freeCodeCamp est pas mal mais perso je préfère suivre un cours vidéo et pratiquer pratiquer pratiquer bien-sur la doc est ton amie ;)


                              merci à toi en tout cas ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 octobre 2018 à 12:01:05

                                Salut,

                                Je pense que le meilleur moyen d'apprendre, c'est de suivre un cours pour avoir les bases, puis ensuite se lancer dans des projets personnels.

                                Essaie par exemple de faire un morpion, une calculatrice, ou n'importe quoi d'autre, quelque chose de simple mais qui te motive.

                                Forcément, tu n'auras pas toutes les compétences pour ton morpion, par exemple, mais c'est ça qui va t'aider à apprendre.

                                Plus tu te sens mauvais dans un domaine, plus t'es en train d'apprendre, ne l'oublie pas!

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 octobre 2018 à 12:12:42

                                  un truc qui est plutôt pas mal pour apprendre (une fois que tu as les bases), c'est te balader sur le forum d'OC, et de chercher a trouver des solutions aux problèmes des autres, je te dis pas que ta solution doit être la meilleur, mais chercher une solution et la comparer à celle des autre est plutôt formateur. 

                                  par exemple ce thread, bah je m'était jamais posé la question et finalement c'est plutôt simple, ça ma permis de pratiquer avec un objectif réel et d'apprendre de nouveaux trucs. Après il faut pas avoir peur de ce balader sur le web pour trouver des trucs et astuces.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

                                  Mon GitHub

                                    19 octobre 2018 à 16:33:08

                                    robyy-22 a écrit:

                                    Salut,

                                    Je pense que le meilleur moyen d'apprendre, c'est de suivre un cours pour avoir les bases, puis ensuite se lancer dans des projets personnels.

                                    Essaie par exemple de faire un morpion, une calculatrice, ou n'importe quoi d'autre, quelque chose de simple mais qui te motive.

                                    Forcément, tu n'auras pas toutes les compétences pour ton morpion, par exemple, mais c'est ça qui va t'aider à apprendre.

                                    Plus tu te sens mauvais dans un domaine, plus t'es en train d'apprendre, ne l'oublie pas!


                                    Salut :) oui le soucis c'est que je fais essentiellement les exo du cours et rien d'autre, du coup quand je n'y arrive pas pendant plusieurs jours,  je me bute et je regarde les solutions (de ce faits j'ai l'impression que je ne progresse pas vraiment... ) j'analyse mais voila je ne fais pas d'autre exo pour voir si j'ai tout bien compris et je continue le cours .

                                    Je vais faire beaucoup plus d'exo et je vais faire des petits projets pour mettre tout ce que j'apprends en oeuvre :)  merci à toi pour ton aide ;) 

                                    ox223252 a écrit:

                                    un truc qui est plutôt pas mal pour apprendre (une fois que tu as les bases), c'est te balader sur le forum d'OC, et de chercher a trouver des solutions aux problèmes des autres, je te dis pas que ta solution doit être la meilleur, mais chercher une solution et la comparer à celle des autre est plutôt formateur. 

                                    par exemple ce thread, bah je m'était jamais posé la question et finalement c'est plutôt simple, ça ma permis de pratiquer avec un objectif réel et d'apprendre de nouveaux trucs. Après il faut pas avoir peur de ce balader sur le web pour trouver des trucs et astuces.


                                    salut ;) oui un ami programmeur m'a aussi parlé de cette technique je vais essayer ça sur des codes de plus en plus complexes c'est une bonne idée merci à toi pour ton aide ;)

                                    (Vous avez appris le développement web  en autodidacte ou vous avez suivis un cursus classique(bts) en plus de pratiquer après les cours ?)

                                    -
                                    Edité par FranckMartinez7 19 octobre 2018 à 16:38:53

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 octobre 2018 à 16:55:24

                                      Pour moi, le mieux c'est de pratiquer.

                                      T'as beau lire un cours 10 fois, si t'écris pas une seule ligne de code quand tu le lis, tu maîtrisera pas le sujet. Et j'exagère même pas, vraiment 10 fois.

                                      Si à chaque fois que le prof utilise une nouvelle notion ou un truc avec le quel tu n'es pas encore à l'aise, tu vas trifouiller un peu par toi même, en faisant des petits tests de ton côté, pour bien comprendre, là tu progresseras, et vraiment vite!

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 octobre 2018 à 18:26:04

                                        robyy-22 a écrit:

                                        Pour moi, le mieux c'est de pratiquer.

                                        T'as beau lire un cours 10 fois, si t'écris pas une seule ligne de code quand tu le lis, tu maîtrisera pas le sujet. Et j'exagère même pas, vraiment 10 fois.

                                        Si à chaque fois que le prof utilise une nouvelle notion ou un truc avec le quel tu n'es pas encore à l'aise, tu vas trifouiller un peu par toi même, en faisant des petits tests de ton côté, pour bien comprendre, là tu progresseras, et vraiment vite!


                                        oui c'est sur enfaîte quand j'apprends le cours je code (le code du cours) et j'analyse comment ça marche c'est une bonne chose mais arrivé au moment du cours j'ai surtout des problèmes d’algorithmes je n'utilise pas les bonnes méthode et du coup mon code est souvent mal interprété c'est surtout ça mon plus gros soucis  ^^'

                                        -
                                        Edité par FranckMartinez7 19 octobre 2018 à 18:38:56

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 octobre 2018 à 19:34:18

                                          Alors ça c'est normal, ça arrive à tous les débutants, pratique encore et encore, et tout esprit va finir par se former à la réflexion algorithmique.

                                          Il est vrai qu'on est pas tous égaux sur ça, certains naissent avec un esprit adapté à la réflexion algorithmique, d'autres arrivent à l'acquérir en quelques jours, et pour certains ça prendra plus de temps, mais c'est pas pour ça qu'il faut se décourager ou se dire qu'on est inférieur à la moyenne ou quoi que ce soit d'autre, c'est normal.

                                          Bien sûr c'est juste mon point de vue, pas forcément le bon :)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 octobre 2018 à 22:02:50

                                            oui c'est sur la pratique il y'a que ça de vrai ^^' merci beaucoup pour ton aide en tout cas ;)

                                            -
                                            Edité par FranckMartinez7 19 octobre 2018 à 22:06:26

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 avril 2019 à 21:15:21

                                              Bonjour j'ai les meme difficultés que décrite ci-dessus. J'ai validé les Mooc HTML et CSS avec facilité et plaisir.. Devant JavaScript la logique est plus difficile... Question est-il préférable de suivre le MOOC sur les algorithmes pour mieux comprendre JavaScript ensuite? Merci beaucoup.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                7 avril 2020 à 19:06:47

                                                Bonjour à tous,

                                                bon je suis découragée, je comprend le cours et j'ai l'impression que dans les exercices le professeur mélange des notions ou ajoute des notions pas encore vu, je m’emmêle les pinceaux.

                                                Bref pendant le cours, je note tout, je fait en même temps, je comprend et dans les exercices j'applique ce que j'ai appris et là rien ne marche et la solution est écrite complètement différemment ce que qu'il y a dans le cours, il ajout des var, des "" vides, bref des notions mélangés c'est la cafouillage, c'est vraiment décourageant ;-(

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  7 avril 2020 à 23:49:18

                                                  bonjour,

                                                  ca me rassure de voir que d'autres galèrent aussi et du coup je veux rassurer les prochains ! Je code maintenant  régulièrement avec html/css/php/mysql et pourtant la, ca met les nerfs à rude épreuve ! 

                                                  Plus que le javascript, je pense que c est l'effort de l'orienté objet qu il faut dépasser, effort que je n'ai pas personnellement encore fait pour le php ! L'avantage, c est que quand j 'y arriverai ca devrait m aider aussi pour cela.

                                                  Je pense que ce qui m embrouille pour le moment, c est que chaque objet en fonction de ce qu il est, a ses propres méthodes ! et du coup quand tu crois que tu as compris .. et bin ca marche pas :(

                                                  Néanmoins, comme il est dit dans ce forum, a force de lire, relire, pratiquer, relire pour voir pourquoi ca marche pas ... t arrive petit  à petit ! Je vais d ailleurs poster mon vrai premier petit code et demander de l aide sur la correction car il fonctionne mais affiche un message d erreur dans la console ! 

                                                  Pour exercice, si ca peut aider certains :

                                                  Faire un système genre paris sportifs.

                                                  Deux paris, avec 3 choix de cotes a chaque fois. exemple : 

                                                  •  match 1 ->1.23 / 3.56 / 1.95
                                                  •  match 2 ->1.75 / 2.23 / 2.10

                                                    Tu peux cliquer sur un bouton radio, faire changer la couleur du bouton :checked et multiplier les cotes entre elles. Au clic ca t'affiche dans une zone résultat, le resultat par exemple de 1.23x2.23. 

                                                  perso ca m aide a comprendre les evenements. Les differentes reaction du code en fonction de ou l on place l evenement ! (dans la balise <form>  <p> <input> <span> etc 

                                                  Quand j ai commencé le php, j avais aucune notion de programmation, j ai vraiment cru que je n y arriverais jamais. J y ai mis beaucoup de temps et d'énergie. Et pourtant aujourd hui pleins de choses me semblent easy.

                                                  Si les autres y arrivent nous y arriverons aussi. Beaucoup grace a nous même, mais un peu grace a eux aussi ! BON COURAGE A TOUS et merci a tous ceux qui aident

                                                  -
                                                  Edité par hoyoko 8 avril 2020 à 0:01:34

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Difficulté à apprendre JS en tant Qu’autodidacte

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown