Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Diffusion de musique sur Internet

Dans quelles mesure est-ce autorisé ?

    3 décembre 2006 à 0:05:41

    Bonjour !
    Je suis en train de créer un site web sur le groupe Incubus dans lequel on pourra trouver des paroles de chansons, les news du groupe, des téléchargements (fond d'écran, thèmes, etc.) et... des extraits de chansons à écouter (et non à télécharger).

    J'aimerais savoir dans quelles mesure est-ce qu'il est autorisé de diffuser de la musique sur Internet ?
    Je rappelle que je ne diffuserais que des courts extraits de chansons (30s maximum), et que ces extraits ne seront pas en téléchargement.

    Je précise également que la musique en question n'est pas une musique gratuite, j'ai du acheté les albums.

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 décembre 2006 à 1:00:23

      Quoiqu'il en soit si tu veux mettre un extrait d'une musique d'un artiste connu ou pas, il te faudra son autorisation. M'enfin c'est très compliqué depuis les nouvelles loi. Mais bon généralement faudra que tu retires des sous de ta poche. >_<
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 décembre 2006 à 1:04:11

        Tu n'as même pas le droit de mettre les paroles de chansons normalement, car il y a le droit d'auteur ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 décembre 2006 à 1:08:22

          Oui, j'attends d'avoir les réponses des membres du groupe...

          Mais ils sont assez injoignables..

          S'ils lisent les messages que je leur ai envoyé j'espère qu'ils accepteront parce que ce serait dommage pour eux qu'ils empêchent le seul site francophone qui serait mis à jour de rester ouvert... (et puis ca m'embêterait de devoir fermer mon site !)

          Par contre, je me demande bien comment font des sites comme Radio Blog qui diffusent des chansons entières ? (à moins que ces sites ne soient pas légaux, mais il ne semble pourtant pas..)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 décembre 2006 à 1:11:47

            Soit en ayant l'authorisation , soit c'est de la music libre (ce n'est pas parce que c'est libre que les auteur ne peuvent pas sortir un album,...)
            edit: pour les webradio , si elles sont légals, elles ont acheté les droits.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 décembre 2006 à 1:15:37

              Non, ce n'est pas de la musique libre..

              Je suppose que, juridiquement, le dicton "Qui ne dit mot consent" n'a pas de valeur ? :p Donc il me faut absolument une réponse de leur part ! (et j'espère qu'ils ne me décevront pas.. :( )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                3 décembre 2006 à 11:36:47

                sinon, tu peux payer ~74 € à la sacem pour les droits de "radio" et là, tu diffuse ce que tu veux.

                PS : si on met en écoute, c'est _forcément_ téléchargeable
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 décembre 2006 à 19:55:39

                  Oui, mais entre mettre un lien "télécharger" et juste faire écouter, y a quand même une différence..

                  Donc tu me dis que c'est 74€...

                  Et si le groupe en question donne son accord, on peut quand même avoir des problèmes avec la maison de disques ou pas ? Parce que j'ai vu que c'était surtout elles qui luttaient contre la diffusion des paroles, et pas les artistes eux mêmes ! (donc c'est peut-être pareil pour la musique..)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Diffusion de musique sur Internet

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown