Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Discocier nuages/icebergs en lumière OPTIQUE

    27 mars 2018 à 19:12:07

    Salut les Zéros,

    Est-ce que quelqu'un aura une idée pour différencier les nuages des icebergs en lumière optique sur des images satellitaires ?

    Est-ce faisable à votre avis ?

    Merci bien,

    Fractales67

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Le temps, c'est le meilleur moyen qu'a trouvé la Nature pour que tout ne se passe pas d'un seul coup !

      28 mars 2018 à 20:23:09

      Bonjour,

      Juste en lumière visible ? Pourquoi pas prendre des images satellites à des dates différentes et comparer : les nuages auront changé, pas vraiment les iceberg (si ce n’est un déplacement, je ne sais pas dans quelle mesure ils se déplacent) ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 avril 2018 à 18:19:40

        Salut,

        En Antarctique, il y a tout le temps des nuages.

        Les icebergs dérivent avec les courants (forne d'Ekman) à environ 2 noeuds.

        Il me faudrait une réponse plus précise que ça svp ^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le temps, c'est le meilleur moyen qu'a trouvé la Nature pour que tout ne se passe pas d'un seul coup !

          19 avril 2018 à 18:57:10

          Salut,

          Par lumière optique, il faut comprendre lumière visible ? les images viennent d'un capteur "traditionnel" RGB ?

          si oui ça risque d'être compliqué.

          Tu peux essayer de faire de la reconnaissance de forme peut être.

          Sinon un peu de machine learning, c'est peut être jouable en fonction de la vitesse de déplacement de chaque éléments entre 2 vues.

          On peut voir à quoi elles ressemblent ces images ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 avril 2018 à 17:47:47

            Hello.

            Le sujet commence à dater donc je ne sais pas si tu as encore le problème; mais je viens de tomber sur cette these qui parle d ' Apprentissage statistique de classes sémantiques pour l’interprétation d’images aériennes '

            Cela peut peut être te donner des pistes pour ton cas; le lien : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01482119v2/document

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 juillet 2018 à 12:05:06

              Salut les Zeros,

              Après tant d'effort, je viens finalement de mettre au point une méthode pour dissocier les nuages de la glace (en sachant qu'il y avait aussi de la glace dans les nuages !)

              L'idée est juste d'utiliser les bonnes fréquences en réflectance et de réaliser des combinaisons de bandes spectrales et le tour est quasi joué en fait !!

              Mais je me suis creusé la tête; la littérature scientifique m'a pas aidé sur le moment mais après pour valider mes résultats; l'article de Stames et al. à propos du satellite Global Imager en fait référence.

              Vu que ce travail fait parti de mon stage de fin d'étude pour mon diplôme c'est plutôt cool ^^

              Merci beaucoup,

              Fractales67

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le temps, c'est le meilleur moyen qu'a trouvé la Nature pour que tout ne se passe pas d'un seul coup !

              Discocier nuages/icebergs en lumière OPTIQUE

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown