Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dissertation

Encore besoin de vous...

    21 mai 2006 à 13:19:41

    Bonjour à tous ! Je suis vraiment désespéré car je sais pas quoi mettre dans ma dissertation... je vous demande pas de le faire à ma place mais pour ceux qui ont déjà abordé ce sujet ou qui ont du temps à perdre je vous demande de l'aide pour les grandes idées. La problématique est la suivante :
    Comment se crée et se maintient, sur scène, l'intérêt du spectateur de théâtre

    S'il n'y avait que ça j'aurais déjà fini mais voilà le plan attendu :

    I. Les acteurs
    1er argument
    2e argument
    3e argument

    II. Le metteur en scène
    1er argument
    2e argument
    3e argument


    Encore une fois je demande pas qu'on le fasse à ma place mais seulement si vous avez déjà abordé ce sujet en cours, que vous me disiez les arguments que j'aurai à développer car j'ai vraiment du mal car déjà pour moi acteurs/metteur en scène sont très liés et tout donc voilà. Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mai 2006 à 13:22:53

      Suspens, retournement de situation et nouveaux personnages ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mai 2006 à 13:28:07

        Oui mais il est important de les caser dans ce plan... je ne peux pas faire un développement sur le suspens dans la partie "acteur", ni "retournement de situation" et "nouveaux personnages" ça ne peut pas être développé du tout ! Si seulement le plan n'était pas imposé ce serait beaucoup plus simple :(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 mai 2006 à 13:32:23

          C'est vrai que le plan, hum ....
          Pour le metteur en scéne, il peut décider de laisser des indices quand à l'histoire qui va se passer (par exemple une porte restée ouverte peut signifier l'arrivée surprise d'un autre personnage, et ça ça se remarque facilement)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 mai 2006 à 13:37:52

            Parle de l'envie des spectateurs de connaitre la suite de l'histoire...
            Enfin ca me passait par la tête; si ca peut aider,...!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 mai 2006 à 13:47:15

              Bewitched, c'est pas plan imposé, tu peux le faire comme tu veux.
              C'est juste un truc qu'elle nous a donné en cours (quand tu faisais des poutchs avec ToTo)...

              Mais pour les idées, j'ai aussi un peu de mal :x
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 mai 2006 à 13:49:25

                Bon je me suis fais un peu une idée de ce que j'allais faire. Si ça intéresse quelqu'un voici mon introduction :

                Citation : Moi

                D’après Molière, le théâtre n’est écrit que pour être joué. En effet, la représentation théâtrale d’une pièce dramatique permet au spectateur de découvrir non seulement l’intrigue de l’histoire, mais aussi les costumes, l’éclairage qui rendront plus confortable le spectacle. Il aura sous les yeux l’interprétation de l’œuvre par le metteur en scène et la façon de jouer des acteurs. Mais comment se crée et se maintient, sur scène, l’intérêt du spectateur de théâtre ? Nous verrons la part de responsabilité des acteurs et de leur texte, puis celle du metteur en scène pour maintenir les spectateurs en haleine du début à la fin de la représentation.



                Je pense que dans les acteurs je vais développer ainsi :
                a) le texte et le déroulement d'une pièce traditionnelle
                b) les différents euh... je sais pas comment dire (monologue, dialogue, aparté, récit d'une action cachée au public...)
                c) je sais pas encore si vous trouvez je vous serai redevable !

                Pour le metteur en scène je ferai comme ça :
                a)Décors (+ jeu d'éclairage), costumes, maquillage etc...
                b)Je sais pas encore (pareil que pour le c) du I/)
                c)La liberté du metteur en scène (quand il y a peu de didascalie)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 mai 2006 à 13:53:24

                  Le mouvement... la pose... tout ça quoi. Ce qui fait que la scène t'attire parfois plus qu'autre chose.
                  Contraste entre plusieurs choses, entre les costumes et les décors, ou les costumes et les personnages.

                  T'as de quoi faire.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 mai 2006 à 14:16:15

                    Citation : KEvinou

                    Le mouvement... la pose... tout ça quoi. Ce qui fait que la scène t'attire parfois plus qu'autre chose.
                    Contraste entre plusieurs choses, entre les costumes et les décors, ou les costumes et les personnages.

                    T'as de quoi faire.



                    Le problème c'est que j'ai pas vu beaucoup de pièces... j'en ai vu qu'une seule en fait, c'était en 4e (y a deux ans) et c'est pourquoi on va dire que j'étais là sans être là...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 mai 2006 à 14:21:14

                      Pareillement :)

                      Mais imagine toi une pièce qui te captiverai...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 mai 2006 à 19:46:28

                        Bon j'ai presque tout fini. Il ne me reste qu'à développer pour le II/ en quoi le choix des costumes/maquillage/décor/éclairage aide le public à s'intéresser etc... et également pouruqoi pas un c) pour la partie II/ donc si quelqu'un veut bien m'aider c'est pas de refus !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Dissertation

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown