Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dissertation sur une phrase

"philosophie"

    13 mars 2006 à 15:20:14

    Salut !
    J'ai une dissertation à faire poru l'école sur cette phrase : «Depuis la vallée, on ne voit que la montagne qui se dresse devant nous. Depuis la montagne, on voit beaucoup d'autres vallées et montagnes.»

    J'aurai besoin d'aide pcq là je vois vriament pas ce que je pourrai dire. Merci à tous, et vive le site du zér00!!!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mars 2006 à 16:08:25

      mhm, comme premier message ; une demande d'aide au devoir....

      Le sujet semble aborder le thème du point de vue, il élabore même déjà une thèse ; il faut préférer un point de vue général ou objectif (la hauteur).

      Des lors, on peut glisser - par exemple - vers le champs scientifique ; ou plus précisément, de la vérité : le monde de la science (nous excluons les domaines purementlogiques) est le monde des phénomènes, c'est-à-dire ce qui dépend de nos perceptions :

      - le problème de la subjectivité : La comparaison, la multiplication des points de vue, l'apell à autrui.
      - le problème de l'induction (à partir d'un certains nombre de cas, déduire une lois universelle : comment procéder si l'on demeure au fond de la vallé ? les autres restent cachées. et ainsi de suite....)
      - Le problème de l'expérimentation.

      On peut prendre un exemple similaire ; utilisé par kant,dans sa Critique de la raison pure : Copernic, à décentré l'homme du centre de l'univers ; ce n'est plus le soleil qui tourne autour de nous, mais nous qui tournons autour du soleil. En opérant ce renversement ; en changeant notre point de vue (Geocentrisme>Heliocentrisme) ; la compréhension de l'espace a fortement avancé.

      Après on peut parler de tout et n'importe quoi ; perception,art,jugement,...

      et blabla
      ça me parait quand même louche pour un sujet de philo.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Fantôme
        13 mars 2006 à 18:00:42

        Yash, je sens que tu vas pouvoir m'aider pour "Sommes nous nécessairement victime du temps ?" :p Merci !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mars 2006 à 20:02:16

          Moi aussi je trouve ca louche. Yash, merci. Il faut mieux parler plutôt de la perception le changement qu'il y a à être en bas ou en haut, là ou`c'est mieux et les "avantages" et "désacantages" de la vallée et de la montagne....etc..

          Il faudrai faire un parallèle avec notre vie, là où est on est, pourquoi, ect.

          Si vous avez d'autres idées!!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 mars 2006 à 20:29:28

            Citation : Quechua


            le changement qu'il y a à être en bas ou en haut, là ou`c'est mieux et les "avantages" et "désacantages" de la vallée et de la montagne....etc..

            Il faudrai faire un parallèle avec notre vie, là où est on est, pourquoi, ect.



            Bof ; ça serait plutôt de la philo de comptoir.

            Les dissert de philo au lycée ont pour but de faire réfléchir à certaines notions etproblèmes clés (le bonheur, autrui, la vérité, etc.) en t'appuyant sur des arguments, des auteurs, en les critiquant (c'est dans cet exercice que l'on donne son avis ; pour tous ceux qui, dans la philo au lycée, ne voit qu'une énumération d'auteurs). Même si là le sujet semble trivial ; il est possible de le ramener au cours. (vous faites quoi d'ailleurs en ce moment)

            le pourquoi du comment de la vie ; ça veut pas dire grand-chose, à part impressionner les kékés. Et puis relier le Dasein ou autre au sujet, ....capillo-tracté

            Quant aux avantages/désavantages de la vallé/montagne ; ce n'est pas de la philo dans la mesure où tu ne problématises pas mais reste collé au sujet ; filer la métaphore peut t'aider à aller plus loin à le relier à une problématique plus philosophique mais disserter dessus....

            Et n'oublie pas que tu as des auteurs, qui ont passés leur vie à philosopher, qui ont écrit des centaines de pages, c'est pas pour rien. comprends ce qu'ils ont dit (partie), confronte-les (autres parties) ; dépasse-les si possible, et fais-toi ta propre opinion (conclusion).


            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Fantôme
              13 mars 2006 à 20:45:09

              Citation : Yash

              Citation : Quechua


              le changement qu'il y a à être en bas ou en haut, là ou`c'est mieux et les "avantages" et "désacantages" de la vallée et de la montagne....etc..

              Il faudrai faire un parallèle avec notre vie, là où est on est, pourquoi, ect.



              Bof ; ça serait plutôt de la philo de comptoir.



              Oui, c'est exactement ca !!

              En réalité, c'est une dissertation en allemand que je dois faire, j'en profite pour demander si il y a qqun qui parlent allemand ici, pour m'aider à la traduction après??

              Ma prof m'a donné ce sujet,parce que c'est ce qu'a dit une dame dans un film en allemand qu'on a regardé. C'est pas de la vraie philo. Et elle est un peu psychologue sur les bords, c'est pour ca qu'elle nous a demandé ca,de faire un parallèle avec notre vie, je suppose.

              Mais je suis pas contre argumenter contre sa conception de la philo,pour moi non plus ca c'est pas de la vraie phlo, c'est pour ca que je viens demander de l'aide,mais comme même, c'est mieux de faire comme elel demande.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 mars 2006 à 22:03:20

                C'est une prof d'allemand, pas de philo alors :-° et ça se rapproche plus du français.

                Dans ce cas là ; va voir du coté des poètes si la métaphore a pas déjà été utilisée.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Fantôme
                  13 mars 2006 à 22:59:34

                  J'ai malheureusement rien trouvé. J'ai peut-être mal cherché, mais c'est pas très évident.

                  Des idées plus en rapport avec la "philo de comptoire"?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 mars 2006 à 7:55:52

                    je suis nul en Francais et je ne fais pas encore de philo, mais je dirais comme reformulation de ton sujet:
                    Quand on est faible d'esprit, on se heurte aux plus grand, quand on est grand d'esprit, on voit loin.
                    Ou un truc dans ce genre du moin ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Dissertation sur une phrase

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown