Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Diviseur de tension

Intensité maximum ?

Sujet résolu
    23 août 2013 à 19:35:14

    Bonjour à tous !

    Il est simple de calculer le voltage de sortie d'un diviseur de tension avec 2 résistances :

    VS = ((R1) / (R1+R2)) * Ve

    mais je n'ai pas trouvé le maximum de courant que je peux demander à ce genre de circuit, y'a t'il un calcul ou quelque chose ?

    Merci d'avance :)

    -
    Edité par Kenshin62 23 août 2013 à 19:58:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 août 2013 à 19:52:44

      Il faut un courant stable sinon la tension est instable, ou alors mettre un bon filtrage par condensateur
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 août 2013 à 19:59:57

        D'accord, quoi qu'il en soit, si je prends une tension de 12V et un courant de 2A, je fais un diviseur de tension avec R1 = R2 = 100 kOhms, dans ce cas, j'aurais une tension de sortie d'environ 6V, combien d'ampères pourrais-je demander à ce montage ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 août 2013 à 20:13:19

          12v, 2A, 100kOhms????,  je suppose que les 2 a c'est ceux disponible, bon:6v avec  100kohms, ca te fait600 microamperes; c'est pas beaucoup
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 août 2013 à 20:59:00

            Bah avec une formule litérale difficile de répondre.

            Si R1 est la résistance qui possède à une broche la tension d'entrée et à l'autre la tension de sortie et que R2 est la résistance connectée à la tension de sortie et à la masse (ou une référence), dans ce cas c'est R1 qui va limité le courant avec la loi d'Ohm + la différence de potentiels :

            U = R x I et U = Va - Vb

            donc I = (Va - Vb) / R

            Je te laisse adapter à tes valeurs.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 août 2013 à 9:02:25

              J'ai compris !

              Merci beaucoup :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Diviseur de tension

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown