Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Divisibilté dans Z

    11 septembre 2011 à 11:14:33

    Bonjour, je ne comprend pas vraiment la méthode... pourtant je suis sur que c'est tout bête, voici le problème :
    "Trouvez tout les entiers naturel tel que n+8 est un multiple de n"
    Merci d'avance de vos explications :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 septembre 2011 à 11:21:13

      Bonjour,

      Ton problème peut se reformuler ainsi :
      Trouver tous les entiers naturels <math>\(n\)</math> tel que <math>\(n\)</math> divise <math>\(n+8\)</math>.

      A partir de la, tu peux regarder ce post qui traite de ce type de problèmes (à la différence près que ton problème ne s'intéresse qu'à des entiers positifs, mais la méthode est parfaitement identique)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 septembre 2011 à 12:01:22

        Pour traiter ce genre d'exercice, quand l'énoncé évoque clairement la notion dont on a besoin, la première chose à faire, c'est d'écrire les définitions associées à cette notion. Dans 90% des cas, cela suffit à avoir un bon point de départ ou à savoir ce que l'on doit prouver.
        En général, les questions à se poser pour résoudre un exercice en maths: Quelles sont les hypothèses (j'écris les définitions qui vont avec), Que dois-je montrer (j'écris aussi les définitions associées) ? Quels sont les résultats - ou les idées - qui me font passer des hypothèses aux résultats (je regarde les théorèmes/propositions associés au sujet) ?
        En respectant cette marche à suivre, la plupart des exercices sont à portée (bon, j'ai essayé pour la conjecture de Riemann, ça n'a pas fonctionné... :p )

        Donc, quelle est la notion évoquée dans ton exercice: la notion de multiple.
        La définition:

        Citation : Def

        Soit m et n des entiers. m est un multiple de n s'il existe un entier k tel que m=kn.


        Ou la notion équivalente de divisibilité comme l'a mentionné Rushia:

        Citation : Def

        Soit m et n des entiers. n divise m s'il existe un entier k tel que m=kn.



        Tu traduis ensuite ces définitions avec les entiers qui t'intéressent.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 septembre 2011 à 12:14:21

          Merci :), donc j'ai traduis ça par :
          n+8 = nk
          n-nk = -8
          n(1-k) = -8
          (1-k) = -8/n

          S={-8,-4,-2,-1,1,2,4,8}

          Je trouve ça bizarre, mais ça semble être juste
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 septembre 2011 à 12:17:20

            De façon plus simple tu peux remarquer que n divise n+8 si et seulement si n divise 8.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 septembre 2011 à 12:31:57

              Rappelle toi que <math>\(n\geq0\)</math>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 septembre 2011 à 13:06:06

                Bonjour,

                Comme l'a dit Janeo, tu peux utiliser le fait que <math>\(n|n\)</math> et <math>\(n|n+8\)</math> donc <math>\(n|n+8-n \Leftrightarrow n|8\)</math> ; les valeurs possibles de <math>\(n\)</math> sont donc tous les diviseurs positifs (<math>\(n\)</math> est naturel) de <math>\(8\)</math>.

                Cordialement, ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Divisibilté dans Z

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown