Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DM de maths

Sur le théorème de Thalès

    6 mars 2011 à 16:24:18

    Salut à tous !

    J'ai un DM de maths à faire, à rendre pour Mercredi et je n'y arrive pas !
    Voici l'énoncé :
    Problème ouvert:

    Tracer un segment [AB], sur une feuille blanche.

    1) Placer, sans utiliser la graduation d'une règle le point M de [AB] tel que <math>\(\frac{AM}{AB}=\frac{3}{8}\)</math>

    2) Même question pour <math>\(\frac{AM}{AB}=\frac{3}{7}\)</math>.
    Expliquez votre démarche.

    Moi, je galère un peu :s Je pense qu'il faut se servir du théorème de Thalès comme on viens juste de l'apprendre mais je n'y arrive pas !


    En fait, ce que j'ai commencé à faire, c'est tracer le segment [AB], j'ai placé un point C qui forme le triangle ABC ! Ensuite, je pense qu'il faudrait placer la droite [MN] avec [MN]//[BC].
    C'est faisable mais il faudrait le faire pour que AM/AB = 3/8 et pour moi, là, on a besoin de la règle

    Si vous savez comment faire sans la règle, je veux bien qu'on me le dise :)

    Merci d'avance ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 mars 2011 à 17:02:34

      Salut,

      Utilise les médiatrices pour diviser le segment en 2, puis en 4 etc. tu pourras placer le point M.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 mars 2011 à 17:11:45

        Merci beaucoup ! A vrai dire, je n'y avais pas vraiment pensé mais bon...
        Merci beaucoup !
        En plus, je m'y prends un peu tard :s !
        Je vais me répéter mais merci encore ! :)

        En fait, je n'ai pas complètement résolu mon problème ! Comment je fais moi, avec AM/AB = 3/7 ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 mars 2011 à 17:37:52

          Salut,
          effectivement, tu dois utiliser Thalès. Le problème, c'est que je ne vois pas trop comment t'aider sans te donner la solution... Parce que bon, c'est ton DM quand même. ^^
          J'essaie malgré tout : si tu as une droite sécante en B à [AB], tu peux facilement, avec le compas, y mettre des traits espacés régulièrement. Des traits, tu peux en mettre autant que tu veux : huit, quarante deux, mille trois cent trente sept, ou même sept.
          Et là, tu te sers du théorème de Thalès.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 mars 2011 à 17:47:58

            J'ai pas compris ce que tu veux dire et je dois avouer que je commence à être un peu désespéré :'(
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 mars 2011 à 17:55:14

              J'ai pas été assez clair. ^^
              Tu es libre de tracer des droites sur ta figure. Même une qui passe par [AB].
              Ensuite, tu es libre, avec ton compas, de partir de B et de faire des graduations sur la droite que tu as tracée. Soyons fou, mets-en sept.
              Après, tu es libre de relier, mettons, la septième graduation au point A.
              Enfin, tu es libre de conclure avec le théorème de Thalès et avec les graduations que tu as faites.

              Tu es également libre de ne pas comprendre ce que je dis, j'essaierai dans ce cas de faire encore plus clair. :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 mars 2011 à 17:58:03

                Oui, d'accord, mais dans ce cas, il faudrait que les 7 graduations soient régulières, ce qui est dur à faire sans mesures !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                DM de maths

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown