Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[DM] Géométrie et fonction

Seconde Générale

Sujet résolu
    1 novembre 2011 à 3:08:57

    Salut, voilà je viens car j'ai tout tenté mais je n'ai pas trouver de solution à mon exercice pour un devoir maison qui ma été donnée en maths, vue que je n'aime pas tricher sur mes camarades (Pour moi sa sert à rien car en contrôle c'est le plantage assurée ^^)

    Je préfère donc vous demandez de l'aide.
    Deux exercices me tracassent 1 exercice qui parlent des fonction et l'autre sur la géométrie ^^

    Voici le scan du DM :

    Image utilisateur

    Donc voila je vais commencer par l'exercice 1

    J'ai réussi à répondre à la première question ainsi qu'a la deuxième.
    Mais je bloque à la troisième, je ne comprends pas comment démontrer que l'aire A(x) de la piscine est donnée par <math>\(A(x)= 316 -4x - \frac{1200}{x}\)</math>
    4 étant la longueur de de dalle minimum de chaque coté mais je ne comprends vraiment pas d'où sort 316 et 1200 ...
    Pour le petit 4. j'ai juste une question l'arrondi à <math>\(10^-^1\)</math> ce qui veut dire que j'arrondis au dixième ?

    Maintenant je passe à l'exercice 3 où la vraiment il me pose une colle, je sais que les règles disent de ne pas venir avec un devoir ou exercice vide mais la je ne comprends pas l'exercice ou plutôt je ne sais pas vraiment comment calculer l'aire...
    Je pense juste que (MN) d'après la définition de la tangente est perpendiculaire à (IA)
    Mais après je bloque...

    Merci d'avance j'espère que j'arriverais à comprendre ces notions :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      1 novembre 2011 à 8:44:32

      Bonjour,

      des indications qui doivent être suffisantes

      Exercice 1
      3 -la surface de ta piscine c'est celle d'un rectangle , soit SP=QM x MN
      Tu connais AD = x et tu viend de calculer AB en fonction de ce x
      Tu connais la différence entre AD et QM , et AB et MN , tu a donc tout pour exprimer SP en fonction de x.
      Si ,en faisant cela, tu ne trouves pas l'expression indiquée,...c'est peut être que ce que tu as trouvé en 1 est inenexact (?) car la relation indiquée est bien la bonne
      4-: oui

      exercice 2
      applique le théorème de Pythagore dans le triangle AIN ( ou AIM c'est parail)
      Connaissant IN = MN/2, tu vas obtenir une relation entre les carrés des deux rayons.
      Si tu exprimes la surface de la couronne ( c'est donc la différence entre les surfaces des cercles), tu vas mettre en évidence une expression que tu viens de calculer précédemment et donc trouver le résultat.

      t'en dire plus,...c'est résoudre complétement l'exercice.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 novembre 2011 à 3:51:12

        J'ai finis le premier ^^ Merci beaucoup :D
        QM = (x-4) et MN = (300/x - 4) --------- 300/x = (barre de fraction)
        Ensuite en calculant sa donne bien la solution ^^
        J'ai plusieurs autres questions :
        Pour le 7 dans l'exercice 1 je n'ai pas compris ce que je devais faire ^^
        Pour le petit 9 j'aimerais savoir si j'ai bon :

        A(x_0)= 316-80√3
        A(x_0)= (316-80√3)/4
        A(x_0)= 79-20√3

        Car je n'ai pas bien compris ce calcul.

        Ensuite pour l'exercice 3 je m'y colle demain car la je n'ai pas vraiment le temps ^^ (Surtout qu'il est 3h du mat' presque 4h :lol: )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          2 novembre 2011 à 7:53:09

          Bonjour

          7- Si tu as correctement tracé la fonction A(x) donnant la surface en fonction de x, tu dois trouver que cette courbe passe par une valeur maximale ( disons entre 17 et 19 pour te laisser chercher avec précision cette valeur )

          9- l'indication que l'on te demande d'admettre te permets de trouver la valeur exacte de <math>\(x_0\)</math> trouvé graphiquement
          Par contre je ne comprends pas bien ce que tu fais et tu ne trouves pas ce qui est demandé soit
          <math>\(A(x_0)=316-80\sqrt{3}\)</math> .

          Si la piscine est carré, la piscine + les dalles qui entoure c'est aussi un carré ...dont tu connait la surface fixe (300) et quel est le côté de ce grand carré?..d'où la valeur exacte de <math>\(x_0\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 novembre 2011 à 19:47:48

            Merci beaucoup ! Tes explications mon bien aidé, vue que tu ma aidé je t'aviserais de la note que j'ai eu ^^
            Le 3ème était plutot dur pour moi j'ai enfaite utiliser le points équidistants etc.. Pour savoir qu'il était rectangle ensuite ont savait que IN = MN/2 donc après sa ma donné comme réponse avec Pythagore : π+4
            Le deuxième je n'avais pas compris qu'il fallait que je reprenne enfaite le calcul précédent je suis bien tombé sur la bonne formule.

            En tout cas merci. J'aurais une question ne concernant pas sa. Ne connaitrais tu pas un bon livre d'exercice fait pour la seconde en Maths ? Sa m'aiderais à m'avancer ^^

            Merci d'avance.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              8 novembre 2011 à 12:17:00

              Bonjour,

              Citation : Muguiwara

              J'aurais une question ne concernant pas sa. Ne connaitrais tu pas un bon livre d'exercice fait pour la seconde en Maths ? Sa m'aiderais à m'avancer ^^

              Merci d'avance.



              J'ai quitté dans le "circuit scolaire" depuis trop longtemps pour t'être de bons conseils sur cet aspect.
              Il y a sûrement beaucoup de trucs sur le Net ...mais où il peut être parfois difficile de choisir ce qui est efficace pour progresser.
              pour avoir un réponse plus précise , tu peux toujours tenter un post spécifique en précisant bien ton objectif.
              Il y aura sans doute des Zéros connaissant mieux que moi ce genre de livres.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 novembre 2011 à 12:35:57

                Merci beaucoup, j'ai bien pue avoir un 16,5/20
                En faite j'avais mal approprié certains terme dans le première exercice.

                Pour le cahier d'exercice je demanderais à ma prof de maths.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [DM] Géométrie et fonction

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown