Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DM: Les échanges de matériel génétique

(chez les bactéries)

    13 octobre 2016 à 17:56:35

    Bonsoir, j'ai un DM de SVT a faire et je bloque vraiment sur deux des questions pourriez vous jeter un œil à l'énoncé ci dessous et m'éclairer un peu pour les questions 4 et 5 s'il vous plaît? Merci d'avance!

    Enoncé

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 octobre 2016 à 12:31:07

      Salut, 

      Est-ce la question que tu ne comprends pas ou bien tu ne sais pas comment y répondre ? 

      La 4. te demande d'expliquer pourquoi ces expériences permettent de conforter l'hypothèse d'un transfert d'ADN entre les bactéries. Ce que je trouve bizarre, c'est que ça regroupe globalement les questions 1 et 2. Dans là 1 tu fais des observations desquelles tu émets une ou des hypothèses, dans la 2 tu expliques un cas bloquant qui finalement conforte l'hypothèse. 

      La 5. c'est faire un schéma. Vous n'avez pas vu le processus en cours ?  Tu peux chercher "transfert horizontal", tu devrais trouver ton bonheur ! 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 octobre 2016 à 13:45:44

        oui ca doit être ca je ne sais pas trop comment y répondre...

        4) je dois résumer les questions 1 et 2?

        5)je dois juste faire un schéma de transfert horizontal de gène? comme la conjugaison?

        -
        Edité par Theghost189 14 octobre 2016 à 14:20:22

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 octobre 2016 à 15:26:25

          C'est bien ça que je trouve bizarre dans cette question 4, on te demande d'expliquer pourquoi cette expérience permet de mettre en évidence un transfert d'ADN. J'ai l'impression qu'on te demande d’interpréter les résultats en gros. En question 1 tu fais observations puis hypothèses (ce qui est pas terrible comme démarche, il faudrait faire les hypothèses avant l'expérience, mais c'est un autre débat) et donc en question 4, tu interprètes.

          Avec les données de l'expérience, on est surement dans un cas de conjugaison et ou transformation donc oui je pense qu'il faut juste faire un schéma expliquant l'un des deux processus. Sinon c'est que la question est très mal formulée.. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 octobre 2016 à 17:43:27

            je pourrais donc dire:

            on observe l'apparition de souche sauvage lorsque que l'on ajoute la souche 1 à la souche 2, par conséquent si de nouvelles souches sont fabriquées c'est qu'il y a eu un transfert d'ADN entre eux permettant la formation de souches différentes de la souche 1 et de la souche 2

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 octobre 2016 à 9:54:20

              Je sais pas quand tu dois rendre ton DM donc c'est peut être un peu tard. 

              Sur milieu minimum, la souche 1 ne peut pas se développer (manque thymine, thiamine et thréonine) et la souche 2 non plus (biotine, cystéine, et phénylalanine). C'est qu'elles ne synthétisent pas elle même ces acides aminés et donc il faudra les apporter dans le milieu pour les voir se développer. 

              Quand on fait une co-culture, on a apparition d'une souche sauvage alors qu'on est toujours sur un milieu minimum. Donc il doit y avoir eu un transfert de gène qui a permis à cette nouvelle souche de produire les acides aminés manquants  aux souches mères. 

              En disant ça j'ai l'impression de répondre à la question 1 au final plus qu'à la 4. 

              Il faudrait voir pourquoi l'agitation des co-cultures réduit la fréquence d'apparition de la souche sauvage. 

              Quand tu regarde la photographie par microscope électronique, tu vois aussi qu'il y'a un contact entre les bactéries Tu peux faire une hypothèse de conjugaison à partir de ça. Si cette photo est présentée, ce n'est certainement pas pour rien :p

              -
              Edité par maxizigo 17 octobre 2016 à 9:58:43

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              DM: Les échanges de matériel génétique

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown