Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dm sur les dérivations

    1 février 2012 à 19:38:35

    Bonjour, je suis en 1ère S et j'ai un DM en maths sur les dérivations.
    J'ai la fonction définie sur l'ensemble des réels:
    f(x) = (X-1) x l X+1 l+ X²
    soit f(x):(x-1)*abs(x+1)+x²
    abs(x+1) étant une valeur absolue

    a. Ecrire l'expression de f(x) en fonction de x sans les barres de valeur absolue.

    b.Tracer la courbe représentative de f dans un repère orthonormal d'unités 2cm

    c.On admet qu'il existe un unique nombre réel en lequel la fonction f n'est pas dérivable. Determiner ce nombre réel en justifiant votre réponse par un argument graphique.

    d.Résoudre algébriquement l'équation f(x)= 3/4 (tout argument graph est interdit)

    e. A l'aide de la question a: calculer le nombre dérivé de f en 1 et tracer la tangente à la courbe de f en 1
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 février 2012 à 19:46:48

      Si je comprends bien tu souhaites qu'on fasse tout à ta place ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 février 2012 à 20:18:37

        C'est bon, j'ai fini. Tu peux nous poster ta réponse pour que je vérifie si j'ai des erreurs ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 février 2012 à 23:52:46

          Et tu bloques à la première ou à la dernière question ?

          edit : effectivement Castor Jo, cet exo est facile, pour peu que l'on ait compris ce qu'est la dérivation et la valeur absolue.

          @Jujue02 : Je ne vois que deux "difficultés" pour un élève :

          a) il ne sait pas comment manipuler la valeur absolue : dis-toi alors que la valeur absolue n'existe pas ! C'est un mélange de deux fonctions. Il y a deux cas à dissocier quand on cherche |X|. Soit X est positif et alors |X| = X (facile). Soit X est négatif et alors |X| = - X ! Tu auras bien sûr le même phénomène ici et dans tous les exo faisant intervenir la valeur absolue.

          b) tu ne sais pas dériver ou calculer l'équation de la tangente : ça n'est pas un problème => regarde ton cours !

          c) le vrai deuxième problème : à quoi voit-on graphiquement qu'une fonction est dérivable ou pas. De manière imagée : une fonction est simplement dérivable si sa courbe est "élégante", si sa croissance/décroissance/stagnation se fait de manière harmonieuse, régulière. Si jamais la courbe comporte une "rupture", une "cassure" en un point alors elle n'est pas dérivable en ce point (ex : fonctions inverse, valeur absolue ou racine carrée en 0).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Tutoriel : Apprendre à programmer avec Ada : Version 1 achevée et publiée
            3 février 2012 à 18:32:05

            Bonjour,

            Merci de préciser l'endroit où tu bloque dans ton exercice et d'utiliser la balise <math>.

            En cas de non respect de ces règles basiques, le sujet sera clos.
            Bonne soirée.
            Gaimon.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Dm sur les dérivations

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown