Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dois-je formater mon disque dur pour avoir les 2 partitions ?

Sujet résolu
    29 décembre 2006 à 20:54:11

    Salut...

    J'ai lu les 3 chapitres de M@teo sur Linux et en revenant sur le premier chapitre, j'ai eu un problème sur le fait qu'on puisse avoir les 2 OS sur son PC...

    M@teo dit qu'on peut avoir les 2 OS. Pour ça, si j'ai compris, il faut faire 2 partitions. Seulement, quand on dit "2 partitions" ça sous-entend que celle par défaut ( donc Windows dans mon cas) doit être déjà, à la base, construite de 2 partitions pour mettre la partition Linux. Si cela est vrai, je dois alors formater mon disque dur pour faire les 2 partitions ?? o_O

    Merci de m'éclaircir là-dessus...

    :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 décembre 2006 à 21:09:46

      Salut TimeSplitters,

      J'ai pas très bien compris ton message. Quand tu parles de partition par défaut tu veux dire que la partition qui accueille Windows occupe tout l'espace disque c'est ça ?

      Si c'est le cas tu n'as pas besoin de formater ton disque pour créer deux nouvelles partitions. Lorsque tu vas partitionner ton disque il suffira que tu redimensionnes la partition accueillant windows de façon à laisser assez de place pour ta distribution Linux : je pense que 3 - 5 GO suffise mais biensur tu peux en mettre plus. Ensuite il te suffiras de faire créer deux nouvelles partitions : une pour le system Linux et l'autre pour swat (la mémoire virtuelle).

      J'espère que je t'ai éclairé sur le sujet.

      +++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 décembre 2006 à 21:16:41

        Merci de ton aide, ça m'a donné des infos ^^ mais c'est pas ce que je cherchais exactement :)


        Là je suis sous Windows. Je ne sais pas s'il est partionné, en tout cas je n'ai rien fait pour qu'il le soit.
        Comment savoir si mon disque dur est partionné ?

        Après, je veux juste installer Linux pour avoir le choix entre Windows ( pour les jeux surtout ) et Linux ( pour les programmes surtout, mais aussi les jeux, on sait jamais ^^ )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 décembre 2006 à 21:28:37

          Oui je vois je vais essayer de s'éclaircir lol. Windows doit obligatoirement être sur une partition pour fonctionner sur ton disque dur comme tous les autres OS : en particulier pour pouvoir gérer les fichiers avec leur système de fichiers. Donc ton disque est obligatoirement partitionner pour fonctionner et cela se fait automatiquement lors de l'installation. La question à se poser et de savoir comment il est partitionné ce disque dur.

          Pour cela il a un petit utilitaire sur windows qui permet de t'informer sur les différentes partitions du disque.
          panneau de configuration > outil d'administration > Gestion de l'ordinateur > Gestion des disques
          Tu pourras recuperé quelques informations avec cet utilitaire.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 décembre 2006 à 21:43:29

            Eh eh, merci Juliiien :)
            M@teo devrait en parler dans son cours ( comment savoir l'espace disque utilisé par la partition par défaut etc. ) :)

            Maintenant j'ai ça : http://thetimesplitters.free.fr/images/gestion_de_lordinateur.png

            Donc je pense avoir largement assez pour une partition Linux :)

            Est-ce que ça veut dire que je peux installer Linux sans formater mon DD ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 décembre 2006 à 22:45:13

              ça dépend de ce que tu parles par formatage de disque finalement. Parce que pour installer Linux tu dois faire un formatage "logique" sur la partition ou tu veux installer Linux c'est à dire que le système (Linux) va créer un système de fichiers sur la partition afin de stocker et gérer les fichiers. C'est pas réellement un formatage mais par abus de langage on appelle ça un formatage.

              En ce qui concerne le partitionnent de ton disque, d'après le screen, tu dois redimensionner ta partition Windows (d'en ce cas la reduire sa taille) afin d'avoir de la place pour créer les partitions qui accueilleront Linux. Cela peut se faire lors de l'installation de la distribution linux mais je connais pas les procédures pour toutes les distributions. Je peux essayer de t'aider si tu me donnes celle que tu veux installer.

              ++++
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 décembre 2006 à 23:26:17

                Si j'ai compris ton second paragraphe, je dois créer la seconde partition pendant l'installation de Linux ?
                Si oui, alors je n'ai aucun souci au niveau de mes fichiers qui seront du côté de la partition Windows ?

                Bon à part ça, si j'installe Linux, j'installe... Ubuntu :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 décembre 2006 à 23:34:03

                  Tu dois effectivement creer tes partitions à ce moment-là. Il y a toujours un risque (mais il est aujourd'hui minime) de perdre ses données.
                  On conseille de défragmenter avant d'installer.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 décembre 2006 à 23:37:08

                    J'ai qu'à mettre les choses importantes sur des serveurs :) ( j'ai 10Go, merci Free ^^ )
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 décembre 2006 à 23:40:24

                      rebonsoir,

                      Comme le dis Magicneo, il y a toujours un risque de perdre ces données surtout quand on effectue une procédure d'installation d'OS sur un pc. C'est pour cela que je te conseille de sauvegarder tes données les plus importante sur un disque de données (cd, dvd, disque dur externe, clé usb ....)

                      Sinon bonne installation :) et surtout fait gaffe à ce que tu fais lors de la procédure de partitionnent c'est l'étape la plus risqué et je dirai même la seule difficulté durant l'installation.

                      ++++
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 décembre 2006 à 23:41:58

                        Oki, merci beaucoup Juliiien et Magicneo :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Dois-je formater mon disque dur pour avoir les 2 partitions ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown