Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Domotique]Station domotique connectée

Les joies des arduinos et du traitement du signal

    18 octobre 2019 à 19:41:45

    Manudomo

    Manudomo est un projet d'appartement connecté. Basé sur un ensemble d'arduinos et un eeePC 701, l'idée est de pouvoir monitorer et piloter son appartement à partir du web.

    • Informations sur la consommation électrique
    • Données météorologique
    • Pilotage du chauffage
    • Et plus si affinité :)
    Je suis développeur et je travaille seul sur ce projet depuis maintenant de nombreux mois (mais pas à temps complet bien sur :) )
    Au niveau des technos, on est:
    • Sur du C pour la programmation des arduinos
    • Java pour tout ce qui est back
    • VueJs pour tout ce qui est front
    • BDD PostgreSQL
    Le projet est déjà bien avancé, et fonctionnel. Mais il sera amené à évoluer dans le futur
    • Pilotage des interrupteurs
    • Ajout de capteurs extérieurs (Alimentation par panneaux solaires ?)
    • Et toute autre idée réalisable et utile que je pourrais avoir!
    Je suis actuellement en train de rédiger un guide sur toute ma démarche et pour permettre à ceux qui voudraient se lancer de pouvoir bénéficier de tout ce que j'ai pu réaliser jusqu'à là.
    Il est disponible ici, et je serais friand de vos retours!

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    Initialement, ce projet a débuté lorsque j'ai découvert qu'il était possible de récupérer des informations sur sa consommation électrique à partir des compteurs EDF via ce qu'on appelle la TIC. J'y ai branché un câble Jack et j'ai tenté de savoir ce qu'on pouvait en tirer.

    Puis j'ai développé une application pour traiter le signal obtenu, que j'ai fait évoluer pour qu'elle finisse par devenir un espèce de "Home Server" qui orchestre différents modules.

    Généralités et avancement

    Aujourd'hui, voici ce que permet Manudomo: