Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Domotique]Station domotique connectée

Les joies des arduinos et du traitement du signal

    18 octobre 2019 à 19:41:45

    Manudomo

    Manudomo est un projet d'appartement connecté. Basé sur un ensemble d'arduinos et un eeePC 701, l'idée est de pouvoir monitorer et piloter son appartement à partir du web.

    • Informations sur la consommation électrique
    • Données météorologique
    • Pilotage du chauffage
    • Et plus si affinité :)
    Je suis développeur et je travaille seul sur ce projet depuis maintenant de nombreux mois (mais pas à temps complet bien sur :) )
    Au niveau des technos, on est:
    • Sur du C pour la programmation des arduinos
    • Java pour tout ce qui est back
    • VueJs pour tout ce qui est front
    • BDD PostgreSQL
    Le projet est déjà bien avancé, et fonctionnel. Mais il sera amené à évoluer dans le futur
    • Pilotage des interrupteurs
    • Ajout de capteurs extérieurs (Alimentation par panneaux solaires ?)
    • Et toute autre idée réalisable et utile que je pourrais avoir!
    Je suis actuellement en train de rédiger un guide sur toute ma démarche et pour permettre à ceux qui voudraient se lancer de pouvoir bénéficier de tout ce que j'ai pu réaliser jusqu'à là.
    Il est disponible ici, et je serais friand de vos retours!

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    Initialement, ce projet a débuté lorsque j'ai découvert qu'il était possible de récupérer des informations sur sa consommation électrique à partir des compteurs EDF via ce qu'on appelle la TIC. J'y ai branché un câble Jack et j'ai tenté de savoir ce qu'on pouvait en tirer.

    Puis j'ai développé une application pour traiter le signal obtenu, que j'ai fait évoluer pour qu'elle finisse par devenir un espèce de "Home Server" qui orchestre différents modules.

    Généralités et avancement

    Aujourd'hui, voici ce que permet Manudomo:

    • Gestion de la télé-information EDF: Les données sont récupérées sur un compteur EDF et stockée en base de données (Relevés, Intensité instantanée, puissance, Tranche horaire...)
    • Monitoring de données météo: Récupération de la température, de la pression atmosphérique et de l'hygrométrie et stockage en BDD
    • Contrôle automatisé du chauffage: Un module à brancher sur un chauffage électrique et piloté sans fil via le Home Server. L'idée est de pouvoir asservir la température de l'appartement en suivant un profil paramétrable
    • Interface Web en PWA qui permet de tout contrôler à partir de l'autre bout du monde

    Objectifs

    Deux catégories d'objectifs:

    Tout d'abord, continuer à ajouter des modules.

    • Pour le contrôle de l'éclairage par exemple
    • Monitoring de la température extérieure.

    Ensuite, consolider l'existant.

    Aujourd'hui la mise en place du projet pour quelqu'un qui souhaiterait le réaliser peut être assez complexe. Je souhaiterais pouvoir permettre de packager toute la partie logicielle pour qu'elle puisse être utilisée facilement, sans trop d'étapes d'installation ou de configuration.

    Le projet et son originalité

    Premièrement, la gestion de la télé-information client EDF sans matériel. De nombreux tutoriaux sont disponible sur internet pour pouvoir exploiter la TIC. Cependant, ils demandent tous des montages électroniques maisons, ou achetés. Ce projet la gère exclusivement à l'aide de l'entrée micro d'un PC. Je n'ai pas trouvé d'équivalents.

    Ensuite, l'apport d'un écosystème complet pour une station domotique maison. Idem, de nombreux tutoriaux existent pour mettre en place un petit arduino qui mesure la température, mais la réalisation de A à Z d'une station connectée n'est pas documentée. Il faut aller chercher de nombreux outils ici et là, les interfacer les uns avec les autres...

    J'ai développé les outils dont j'ai eu besoin. Et leur utilisation est centralisée autour d'une seule application.

    Pour le chauffage par exemple, j'offre les mêmes fonctionnalités que des stations trouvables dans le commerce pour plusieurs centaines d'euros. Je suis encore bien loin de proposer la même expérience utilisateur, et la mise en place est certainement plus laborieuse, mais pour toute personne aimant un peu la bidouille et l'électronique, j'offre la satisfaction du "fait maison"!

    Conclusion

    Après de nombreuses heures de travail, j'ai enfin "immortalisé" tout ce que j'ai pu réaliser, pour pouvoir le partager au travers d'un guide. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à y jeter un coup d’œil et, qui sait, peut être vous lancerez vous aussi dans la domotisation de votre lieu de vie!

    Le guide

    Github Home Server

    Github appli web

    Merci d'avance pour vos retours!

    Emmanuel

    -
    Edité par mjfcolas 18 octobre 2019 à 19:44:19

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    [Domotique]Station domotique connectée

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown