Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Double carte réseau et priorité d'accès

Montage de serveur Linux

    5 décembre 2019 à 14:35:37

    Bonjour,

    Je suis sur le cours "Montez votre serveur de fichiers avec Linux" et je suis les étapes de configuration du serveur et du client via deux VM sur VirtualBox.

    Dans le cours, une fois la deuxième carte réseau activée et configurée, le professeur n'a apparemment pas de problème à se connecter à Internet, or, moi si. La connexion à Internet est coupée tant que je ne désactive pas la deuxième carte réseau (celle en réseau interne), sur le client comme sur le serveur.

    Y a-t-il une astuce pour faire que les machines basculent automatiquement sur leur carte réseau 1 pour accéder à Internet ?

    Question subsidiaire : comment désactiver rapidement une interface réseau sur le serveur ?

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 décembre 2019 à 11:11:35

      Comme le professeur le fait dans le cours, mes ip de réseau interne sont 192.168.0.1 (serveur) et 192.168.0.2 (client).

      Voici la configuration complète (enp0s3 étant la carte natée de base de la machine et enp0s8 la carte rajoutée en réseau interne) :

      Adressage serveur :

      Routage serveur :

      Adressage client :

      Routage client :

      Aussi, quelle est cette adresse 169.254.0.0/16 sur ma enp0s8 sur le client ? Je ne l'ai pas configurée...

      Enp0s3 est en dchp et enp0s8 en manuel, est-ce que ça aurait quelque chose à voir?

      -
      Edité par NCZ 6 décembre 2019 à 11:49:50

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 décembre 2019 à 9:11:55

        Tu as deux routes par défaut sur ta machine, la première passe par ton réseau host ce qui t'interdit de sortir.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 janvier 2020 à 11:05:04

          Je ressuscite ce sujet : j'ai supprimé la première route pour ne laisser en défaut que celle de la carte réseau natée (ça m'a demandé d'aller supprimer le gateway dans le fichier yaml de la deuxième carte réseau parce qu'il se remettait automatiquement à chaque reboot), mais peine perdue, je n'arrive malgré tout pas à accéder à Internet...

          Mon routage est désormais comme suit :

          (Oui mon ip manuelle est maintenant en .0.3, c'est un nouveau serveur que j'ai recréé de zéro)

          -
          Edité par NCZ 22 janvier 2020 à 11:05:32

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 février 2020 à 15:24:05

            Ça donne ça (à noter que le traceroute est identique si je désactive la carte réseau interne et que je retrouve la connexion à Internet) :

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Double carte réseau et priorité d'accès

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown