Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

double ou single precision ? (Virgule flottante)

Sujet résolu
Anonyme
    19 novembre 2017 à 14:22:59

    Bonjour !

    Je me demandais dans quels cas il est préférable d'utiliser une double précision, et dans quel cas une simple suffit.

    J'ai l'impression que beaucoup de choses utilisent la simple précision, mais pourquoi ? Économie de mémoire ?

    Merci d'avance !

    -
    Edité par Anonyme 19 novembre 2017 à 14:23:35

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 novembre 2017 à 17:07:04

      PitchPitch a écrit:

      Je me demandais dans quels cas (1) il est préférable d'utiliser une double précision, et (2) dans quel cas une simple suffit.

      • (1) Quand un simple ne te suffit pas.
      • (2) Quand un double ne t'apporte pas de gain de précision qui soit intéressant pour ton problème.

      PitchPitch a écrit:

      J'ai l'impression que beaucoup de choses utilisent la simple précision, mais pourquoi ? Économie de mémoire ?

      Oui, sur certains matériels, le calcul en simple précision est également plus rapide.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

      Anonyme
        19 novembre 2017 à 22:07:59

        Ok... C'est ma faute, la question était beaucoup trop vague.

        Je me demandais par exemple si les moteurs 3D utilisent des nombres de simple ou double précision, et si c'est un choix volontaire ou par défaut (limitations des Cartes Graphiques, mémoire...).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 novembre 2017 à 9:18:04

          Généralement, c'est plutôt du float, parce que ça ne sert à rien de prendre plus de précision, sur une CG il y avait 4 fois plus d'unités de calcul en simple précision il y a quelques années, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

          Anonyme
            20 novembre 2017 à 10:28:46

            Merci de tes réponses !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            double ou single precision ? (Virgule flottante)

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown