Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Doublon adresse IP & Comment ignorer une adresse

Doublon adresse IP & Comment ignorer une adresse particulière

    11 décembre 2015 à 17:25:37

    Bonjour,

    Tout d'abord je sais que ce que je vais demander n'est pas "normal" mais je dois savoir si cela est possible et comment s'y prendre pour y parvenir.

    J'ai une machine virtuelle qui possède 2 cartes réseau, ces deux réseaux sont en 192.168.10.X. Sur chacun de ces deux sous réseau une machine est présente.

    ReseauA avec MachineA (IP de la machine 192.168.10.10)

    ReseauB avec MachineB (IP de la machine 192.168.10.20)

    ReseauA et ReseauB avec MachineO  (IP sur ReseauA 192.168.10.20 / IP sur ReseauB 192.168.10.10)

    Aucun soucis pour communiquer depuis MachineA (ou MachineB) vers MachineO. En revanche quand je veux communiquer depuis MachineO vers MachineA ou MachineB, elle communique avec elle même (puisque je pense que l'IP la plus "proche" est toujours utilisé). 


    Y-a-t'il une solution pour ignorer l'IP qui fait doublon avec MachineA (ou MachineB dans l'autre cas) ? 

    Je reprécise que ma question est anormale (une IP doit être unique etc.) mais ce n'est pas moi qui décide, je dois juste montrer si cela est possible ou non.

    Merci par avance ! :) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 décembre 2015 à 18:03:54

      Salut,

      Quels sont les masques sous réseaux pour chaque carte stp ?

      -
      Edité par Alex.andre 11 décembre 2015 à 18:04:15

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Il y a 10 catégories de personnes : celles qui savent compter en binaire et celles qui ne savent pas.

        13 décembre 2015 à 20:24:12

        Salut,

        Les deux masques sont identiques : 255.255.255.0

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 décembre 2015 à 10:17:25

          Donc toutes les adresses sont dans le même réseau, tu n'as pas de réseau A et B.

          Tu ne peux pas ignorer une adresse IP. Si tu veux joindre une adresse qui est celle d'une de tes interfaces, la machine n'ira pas plus loin que son interface.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 décembre 2015 à 9:48:19

            Hum désolé si je me trompe (je suis loin d'être expert), mais j'ai bien deux réseaux, les deux en 192.168.10.0 masque 255.255.255.0 

            Seul la MachineO peut avoir accès aux deux réseaux (car deux carte réseau, la première sur ReseauA, la seconde sur ReseauB). Et mon problème vient du fait des conflits sur la MachineO.

            Voici le problème plus précisément, celle-ci reçoit par exemple un ping de la MachineA (qui a une IP 192.168.10.10) et qui ping vers 192.168.10.20 (autrement dit qui ping la MachineO dans le ReseauA). Le ping arrive bien (je le vois avec Wireshark) mais aucun retour sur la commande, du fait que une fois la request arrivé sur la MachineO celle-ci check le header et vois que la request provient de l'IP 192.168.10.10. Sauf que la MachineO a elle aussi l'IP 192.168.10.10, mais sur l'autre réseau (le ReseauB donc). Privilégiant les IP 'locale" celle-ci ne retourne donc rien à l'IP de la MachineA.

            Je suis désolé si je ne suis pas assez clair, la problème est très tordu ... Je vais faire un schéma rapide :

            X = 192.168.10.

                                        Reseau A                                 |                              ReseauB
                                                                                               |  
            MachineA X.10 <----------------> X.20 MachineO   |     MachineO X.10 <---------------> MachineB X.20

                                    Carte réseau 1 (interface ens32)    Carte réseau 2 (interface ens34)

            En ce moment je lis ce lien pour tenter de trouver une solution (j'ai déjà modifié rp_filter et je cherches quelques infos pour ARP)

            https://www.kernel.org/doc/Documentation/networking/ip-sysctl.txt

            Mon but est de pouvoir :

            • Communiquer de MachineA à MachineO ens32 
            • Communiquer de MachineB à MachineO ens34
            • N'avoir aucun contact entre ens32 et ens34 (pas obligatoire, mais je pense que cela peut régler mon problème plus facilement)

            -
            Edité par GauWin 15 décembre 2015 à 9:50:47

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 décembre 2015 à 9:52:38

              Non, tu n'as qu'un réseau logique, et deux réseaux physiques, c'est là d'où vient ton problème.

              Tu peux tout à fait régler ton problème en jouant sur les tables de routage avancées avec iproute2. Tu as la documentation LARTC qui le présente, mais c'est bien complexe !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 décembre 2015 à 9:59:29

                Hum je vois, donc aucune autre solution que cela d'après toi ?  Je fais fausse route en regardant la doc kernel network ip-sysctl ?

                Merci beaucoup pour tes conseils et ta réactivité en tout cas :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 décembre 2015 à 13:43:57

                  Rebonjour j'ai essayer de mettre en place du "source-based routing", inspiré de : Source routing

                  Mais j'ai toujours le même problème, quand je ping de la Machine A ou B vers la O le broadcast ARP ne passe pas (puisque la MachineO ne lance pas de requête étant donné qu'elle possède l'adresse IP concerné en local), ai-je loupé quelque chose de particulier ? Ou existe t'il un moyen de désactiver/ignorer le "check" d'IP locales avant l'ARP ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 décembre 2015 à 18:32:46

                    Tu peux mettre des adresses statiques dans ta table ARP ou mettre un place un proxy ARP, les deux marcheront.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 décembre 2015 à 11:17:16

                      C'est ce que j'ai fais, mais après la requête part bien mais aucun reply ...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 décembre 2015 à 11:40:53

                        Dans mes recherches je vois des solutions envisageables avec Bridge ou iptables (POSTROUTING & PREROUTING). Cela peut-il résoudre mes problèmes ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 décembre 2015 à 15:38:13

                          Hum dans ce cas le bridge n'est pas bon pour moi :) je dois avoir des ip pour pouvoir lire et manipuler des données avant de les retourner.
                          Je viens d'essayer avec deux VLAN mais le problème est le même, impossible de ping une destination qui a la même IP locale (que l'IP source) sur une autre interface et sur un autre VLAN ...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 décembre 2015 à 15:00:30

                            J'ai tenté le source routing mais je n'y arrive pas, l'IP locale prend toujours le dessus donc j'ai abandonné. Je m'y prend peut être mal ... Penses-tu que ça puisse résoudre mes problèmes ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 décembre 2015 à 15:14:41

                              Oui, je pense que c'est la bonne solution. Tu décides par quelle interface doivent sortir les paquets.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 janvier 2016 à 15:32:41

                                J'ai enfin réussi à trouver une solution et communiquer en ping des deux cotés :) 

                                Voici la "solution" que j'ai un peu remaniée. 

                                ICI

                                Si jamais cela intéresse quelqu'un dans un futur proche ou lointain ! 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 janvier 2016 à 9:12:27

                                  En quoi cela est une mauvaise solution selon toi ? (Toucher à la table de règle local ?)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 janvier 2016 à 9:43:55

                                    Car c'est une solution complexe à un problème simple. En gros, tu te fais une coupure à la main et tu l'amputes pour ne plus avoir mal :-)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      5 janvier 2016 à 10:20:46

                                      Bel exemple ^^ Après, au final ça m'avance seulement un peu puisque pour me connecter en TCP j'ai des problèmes ...
                                      Le hic c'est que si je ne delete pas les règles de la table local je ne vois pas comment faire. En ayant essayé plusieurs solutions les règles locales semblent toujours avoir le dessus (sauf si je les supprimes ...)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 janvier 2016 à 10:30:29

                                        Avec le routage activé echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward cela devrait fonctionner sans non ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Doublon adresse IP & Comment ignorer une adresse

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown