Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Driver motor arduino avec Joystick et vitesse prog

Sujet résolu
    20 avril 2023 à 14:08:42

    Bonjour, 

    Je me tourne sur le forum d'Openclassrooms, car je n'arrive pas à poser ma question sur le forum officiel d'Arduino. 

    Mon problème est le suivant : 

    Je dev en ce moment une plateforme constituée de deux moteurs pilotés par un driver motor (le l298 de robotshop, mais qu'importe) commandé par un joystick, le tout en filaire sur une Arduino Uno.

    Tout fonctionne, mais le problème est que je souhaite un programme qui, lorsque le joystick passe à "avancer max" à "position 0", les moteurs ralentissent tout doucement ou suivant le temps que j'aurai défini, et non pas brusquement. En n'oubliant pas que si l'utilisateur remet le joystick à fond, les moteurs augments leurs vitesses tout doucement, pour éviter qu'on passe de 0V à 30v dans le moteur d'un coup.

    La boucle sera cassée si l'utilisateur choisit de faire marche arrière par exemple.

    Je ne sais pas si c'est clair, si vous voulez plus d'approfondissements, n'hésitez pas 

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 avril 2023 à 15:43:47

      c'est dans le code qu'il faut gérer ces variations brusques: détecter une variation de commande brusque entre 2 lectures du joystick |etat(n) - etat(n-1)| > delta_max et si c'est le cas, faire ta rampe de commande
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 avril 2023 à 11:16:01

        Merci de ta réponse umfred, mais j'ai peur que si l'utilisateur donne une autre valeur du joystick, la commande ne réagit plus tant que le programme de rampe n'est pas fini. Existe il une fonction pour ce genre de "break" ? 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 avril 2023 à 12:16:59

          tout dépend de comment tu gères la rampe.

          Selon moi la structure de la boucle du programme devrait se présenter comme ça

          1. lecture du joystick

          2.calcul de la commande moteur

          3.application de la commande moteur calculée

          (4.légère tempo)

          Dans la phase de calcul de la commande, il faut, je pense, recalculer la pente selon le delta entre la valeur actuelle du joystick (etape1) et la valeur correspondante à la commande en cours (calculé à l'étape 2 de la boucle précédente). donc ainsi pas forcément besoin de casser la boucle de rampe, mais de la rendre adaptative.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 avril 2023 à 14:37:40

            Ha oui je vois mieux ;) 

            J'ai tout compris, merci énormément 🙏

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Driver motor arduino avec Joystick et vitesse prog

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown