Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Drivers ATI propriétaires fglrx (Debian)

mal installé...

    18 avril 2007 à 12:36:31

    Bonjour :)

    j'ai suivi ce tuto (Ubuntu) et celui-ci (Debian) un peu en parallèle et j'ai donc installé le driver proprio pour ma carte graphique.

    L'install a marché nikel, mais le problème de l'accélération 3D subsiste :

    $ glxinfo | grep rendering
    Direct rendering : Yes


    Et je tourne dans les 4000 FPS avec glxgears et 600 FPS avec fgl_glxgears.

    Dans ce cas, vous me direz : l'accélération est activée !

    Eh bah non :( !
    Cf la fin de ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/radeon#remarque_importante

    En fait, j'ai remplacé mon ancien driver libre (radeon) par le propriétaire (fglrx) pour avoir l'accélération 3D justement, mais avec le radeon, glxgears est à 70% d'utilisation du CPU dans le top, avec le fglrx, glxgears est à 98% d'utilisation du CPU dans le top :waw: !!

    Voilà, si quelqu'un à une idée... Enfin ne rêvons pas :euh:

    Merci d'avance.

    EDIT : ma config :
    • Carte graphique : ATI Radon X600 Pro
    • Processeur : AMD Athlon 64 3800+
    • Système : Debian testing ("Lenny") i386
    • Noyau : 2.6.18-4-k7
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 avril 2007 à 19:19:14

      À la demande de Saimoun, je précise que j'ai rigoureusement le même problème.
      * Carte graphique : ATI Radeon 9800 Pro
      * Processeur : P4 2,8 GHz
      * Système : Ubuntu, distribution KDE
      * Noyau : 2.6.17.11 (generic).

      Alors je me joins à mon camarade d'infortune, sans déconner, des cartes graphiques qui peuvent coûter la peau des fesses et tout ça pour ça ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Ni Dieu, ni maître
        19 avril 2007 à 10:17:51

        C'est ati qui faut blamé il fournisse des Drivers pourris. Je testerais ce soir pour voir mais je pense que j'aurais le même problème
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 avril 2007 à 18:37:31

          On devrait faire une pétition et l'envoyer à ATI :-°
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 avril 2007 à 18:40:17

            Moi le prochain ordi que j'achète il sera sans ATI hein, c'est sûr ~~
            C'est tellement galère steuh connerie ~~


            @saimoun: Mais carrément :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 avril 2007 à 21:38:58

              Citation : NeoZer0

              http://www.petitiononline.com/atipet/petition.html


              Lol, enorme :D:D:p:p

              On y a pensé avant moi !!! J'y crois pas :lol:

              PS : Signez-là, ça coûte rien et ça peut rapporter gros ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 avril 2007 à 21:43:01

                C'est drôle tout le monde se plaint de ATI. Moi j'ai une carte graphique Ati radeon 9600 et tout marche nickel: jeux, beryl etc...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 avril 2007 à 21:50:21

                  +1 L01c ! m'enfin sauf pour compiz/beryl/... , moi j'aimerais bien le support d'AIGLX...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 avril 2007 à 8:59:16

                    Citation : L01c

                    C'est drôle tout le monde se plaint de ATI. Moi j'ai une carte graphique Ati radeon 9600 et tout marche nickel: jeux, beryl etc...


                    Moi aussi ca tourne mais c'est pas dutout optimiser, les driver libre son bien meilleur (enfin pour les plus vielle carte.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 avril 2007 à 9:22:11

                      ça "tourne" mais c'est bien mieux en Nvidia
                      Prochain portable ça sera Nvidia bien sûr ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 mai 2007 à 13:39:06

                        Citation : L01c

                        C'est drôle tout le monde se plaint de ATI. Moi j'ai une carte graphique Ati radeon 9600 et tout marche nickel: jeux, beryl etc...



                        Est-ce que tu pourrais expliquer comment tu as fait pour que tout marche ?

                        (j'ai une carte ATI 9800Pro et j'ai les même problèmes que décrits au dessus :( )
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 mai 2007 à 2:07:42

                          Bonjour,

                          La question n'est pas vraiment de savoir à combien de FPS ou à quel taux d'occupation CPU glxgears ou fgl_glxgears peuvent tourner.
                          La question est plutôt de savoir si ton ordinateur peut faire tourner convenablement des applications utilisant OpenGL.
                          Avez-vous essayé d'installer des jeux pour tester? Beryl fonctionne-t-il correctement?

                          Personnellement, fgl_glxgears me rapporte un taux d'occupation CPU de 49% (soit 100% si l'on considère que j'ai un Core Duo et que fgl_glxgears est monothreadée), mais je peux quand même faire tourner très convenablement des jeux en 3D, ainsi que Beryl (pour l'instant, j'ai un petit problème avec Beryl, mais ça a l'air dû au passage à feisty, tout marchait très bien sur edgy).

                          Fglrx n'est pas un driver performant, mais en tout cas pour moi il me convient parfaitement même s'il sollicite parfois un peu trop le CPU.

                          En passant, en faisant quelques "benchmarks", j'ai découvert une bizarrerie uniquement avec glxgears : plus la fenêtre est petite, plus le taux d'occupation CPU est élevé! En augmentant la taille de la fenêtre, je passe d'une occupation CPU de 49% à 1%!
                          Voici deux petites captures :
                          Lorsque la fenêtre est petite
                          Lorsque la fenêtre est agrandie
                          On voit la liste des process top dans le bas à droite.

                          Si quelqu'un peut m'expliquer ça...

                          Apprenti webmaster
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 mai 2007 à 10:36:32

                            C'est bien pour ca que je pose la question. A la base, j'ai commencé à regarder le problème de manière plus approfondie car j'ai des applications 3D qui ne marchent pas. Je ne sais pas bien pour les jeux en 3D mais par contre, je suis incapable de faire tourner Beryl. C'est dû au fait que, pour faire fonctionner le driver fglrx, je dois désactiver "Composite" or il s'avère qu'il soit essentiel pour faire tourner Beryl !
                            --> en lisant ici que certaines personnes ont l'air de ne pas avoir ce genre de problème, j'était juste curieux de savoir comment ils avaient fait :)

                            Aussi non, pour le phénomène que tu observes avec glxgears, j'ai la même chose mais je suis tout à fait incapable de t'expliquer pourquoi !

                            Tanguy
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 mai 2007 à 10:28:51

                              il faut utiliser XGL par dessus xorg pour utiliser beryl avec les driver fglrx si tu vas sur le wiki du site c'est écrit.

                              Pour ce qui est du débat en effet les jeux tournes beryl tourne tout tourne mais c'est une question d'optimisation. Les drivers ati proprio en comparaison avec les driver proprio nvidia (100% ouvert) sont 100 fois moins bon.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 mai 2007 à 10:15:54

                                Yeah !! Ca marche !! Merci beaucoup pour le conseil !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 mai 2007 à 11:02:30

                                  Moi j'ai vu 3 drivers le quel me conseillez vous niveau performance pour une ati X200 mobility?:
                                  ati
                                  fglrx
                                  radeon
                                  car,
                                  avec ati: 500fps
                                  avec radeon: 550fps
                                  avec fglrx: 1800fps
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Développeur d'Ultracopier/Supercopier et du MMORPG libre CatchChallenger
                                    8 mai 2007 à 11:58:38

                                    Citation : Tanguy

                                    Citation : L01c

                                    C'est drôle tout le monde se plaint de ATI. Moi j'ai une carte graphique Ati radeon 9600 et tout marche nickel: jeux, beryl etc...



                                    Est-ce que tu pourrais expliquer comment tu as fait pour que tout marche ?



                                    Bon le problème est résolu, mais je vais quand même répondre, je n'ai jamais installé de drivers, beryl et les jeux ont toujours très bien marché sous Ubuntu, sans que je me fasse ch**r à installer des drivers.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 mai 2007 à 18:03:30

                                      Citation : alpha_one_x86

                                      Moi j'ai vu 3 drivers le quel me conseillez vous niveau performance pour une ati X200 mobility?:
                                      ati
                                      fglrx
                                      radeon
                                      car,
                                      avec ati: 500fps
                                      avec radeon: 550fps
                                      avec fglrx: 1800fps



                                      Je ne sais pas trop. Ca dépend de la manière dont est utilisé ton CPU dans les différents cas. Je pense que le mieux c'est le cas ou ton cpu tourne le moins --> ce qui devrait correspondre à une meilleure utilisation de ta carte graphique.

                                      @L01c:
                                      Tiens, c'est vrai que je n'ai jamais essayé sans mettre de drivers du tout ... Mais, dans ce cas là, ton cpu doit en prendre plein la tête non ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        8 mai 2007 à 18:06:54

                                        Mon Cpu est plus que correct (20% environ utilisé en tapant "top" dans une console) et mon processeur fait 1.9 gigahertz.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          8 mai 2007 à 18:07:43

                                          Citation : Tanguy

                                          @L01c:
                                          Tiens, c'est vrai que je n'ai jamais essayé sans mettre de drivers du tout ... Mais, dans ce cas là, ton cpu doit en prendre plein la tête non ?

                                          Non, y'a forcément un driver, sinon le matériel ne risque pas de fonctionner :)
                                          Je pense que ce qu'a dit L01c c'est qu'il ne s'est pas préoccupé d'installer un autre pilote que celui utilisé par défaut.

                                          Edit : han, 20% utilisé en permanence L01c ??
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            8 mai 2007 à 18:09:39

                                            Ouais c'est ça, je me suis jamais soucié d'installer de pilote, puisque tout a toujours très bien marché.

                                            Edit: 20% c'est quand j'ai de la musique, firefox, amule, gaim et beryl qui sont activés, après j'imagine que ça doit monter quand je joue, ou quand j'utilise blender.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              8 mai 2007 à 18:34:13

                                              En tout cas avec glxgear mon cpu est a font mais ut2004 marche trés bien.
                                              60% du cpu avec 300 téléchargement simultané, + mon system installé sur un partage réseau + vlc qui lit un film avec vlc qui prend 5%.
                                              Avec un turion a 1GHz.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Développeur d'Ultracopier/Supercopier et du MMORPG libre CatchChallenger

                                              Drivers ATI propriétaires fglrx (Debian)

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown