Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Droites d'équation et vecteurs

Sujet résolu
    19 mars 2011 à 14:43:18

    Salut à tous !
    J'ai un petit soucis, en fait je trouve pas trop sur internet mais j'aimerai qu'on m'explique la relation entre un vecteur (directeur) et une droite d'équation ax + by + c = 0
    En réalité, j'ai appris que le vecteur directeur <math>\(\vec{u}\)</math> a pour coordonnées <math>\(\vec{u}(-b;a)\)</math>, cependant pour moi ça ne représente plus rien, je comprends pas comme on sait que <math>\(\vec{u}\)</math> a pour coordonnées (-b;a) etc ... Merci de m'éclairer un peu :(
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mars 2011 à 14:59:12

      Comme son nom l'indique, un vecteur directeur d'une droite indique la direction de la droite, sa "pente".

      Si tu as une droite d'équation cartésienne <math>\(ax + by + c = 0\)</math>, tu peux la réécrire sous la forme <math>\(y = -(a/b)x - c/b\)</math> où <math>\(-c/b\)</math> est l'ordonnée à l'origine et <math>\(-(a/b)\)</math> le coefficient directeur de la droite.

      Pour <math>\(x = 0\)</math>, tu trouves <math>\(y(x = 0) = - c/b\)</math> et pour <math>\(x = -b\)</math>, tu trouves <math>\(y(x= -b) = a - c/b\)</math>. Autrement dit, quand tu te déplaces en abscisse de -b, tu te déplaces en ordonnée de a (= a - c/b - (-c/b)). Cela te donne un vecteur directeur de ta droite (-b, a).

      Mais n'oublie pas que (-kb, ka) où k est un réel est aussi un vecteur directeur de ta droite.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mars 2011 à 15:21:02

        Je ne comprends pas cette notation <math>\(y(x = 0)\)</math>, désolé ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 mars 2011 à 15:32:36

          En fait, y est une fonction de x, puisqu'à chaque valeur de x est associée une certaine valeur de y. C'est ce qu'on note y(x).

          Ici, en notant y(x=0), j'ai voulu signifier que je regardais la valeur de y quand x valait 0.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 mars 2011 à 17:03:45

            D'accord, pour ça également j'ai du mal ^^

            Citation

            Autrement dit, quand tu te déplaces en abscisse de -b, tu te déplaces en ordonnée de a (= a - c/b - (-c/b)). Cela te donne un vecteur directeur de ta droite (-b, a).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 mars 2011 à 17:27:32

              x représente les abscisses et y les ordonnées.
              J'ai considéré deux points qui appartiennent à la droite : le point de coordonnée (0,-c/b) et celui de coordonnée (-b,a-c/b).
              Entre ces deux points, tu te déplaces de -b en abscisse et de a en ordonnée, ce qui te donne le vecteur (-b,a), soit un vecteur directeur de ta droite.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 mars 2011 à 17:32:30

                Ok, j'ai compris, merci ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Droites d'équation et vecteurs

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown