Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Droits de bases d'une idée, d'un projet

7 novembre 2015 à 23:04:54

Bonjour à tous,

     Je m'interroge sur les droits que possède une idée de base, un début de projet.

Si je débute un projet et que je fais des publications, publicités, informations, peut-on me prendre/utiliser l'idée ?

Peut-on protéger l'idée de base ?

D'avance merci.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 novembre 2015 à 10:10:58

On ne peut pas protéger une idée en soi, mais la concrétisation de celle-ci. Par exemple, je ne peux pas protéger l'idée d'un site de rencontres pour animaux, mais je peux protéger le nom, le design, le contenu, etc. du site qui implémente cette idée. Si quelqu'un veut faire un autre site de rencontres pour animaux, il en a le droit, mais il ne devra pas plagier : design et nom originaux, etc.

Maintenant, il y a toujours cette crainte de se voir "voler" un projet, mais soyons réalistes. Supposons que tu veuilles faire un site de rencontres d'animaux et que tu communiques déjà dessus. Je me dis, super, l'idée me plaît, je vais faire pareil ! Supposons aussi que j'ai les compétences pour le faire, question : aurais-je le temps et la motivation pour accomplir le projet ET le finir AVANT le tiens ?

Quelqu'un qui a les compétences a souvent déjà des projets en cours ou en tête, donc il n'a pas le temps à consacrer à l'idée d'un autre. Celui qui n'a pas les compétences ne pourra de toute façon pas le faire, ou en tout cas pas aussi bien et pas aussi rapidement.

Supposons toujours qu'un concurrent sorte le même projet, enfin un projet sur la même idée, est-ce vraiment la fin ? Pas forcément. Ce qui différenciera les deux, c'est l'innovation. Ce n'est pas toujours vrai, mais c'est le projet qui innove le mieux qui réussi le mieux en général (et celui le plus ergonomique/facile d'utilisation).